« Que faire ce week-end ? » #139

Ce week-end sera marqué par les nombreuses expositions qui démarrent ou qui se terminent. Dans la sélection de Marcel, il y aura évidemment également un peu de théâtre, du clown et de l’impro (sinon, ce ne serait pas la sienne ! 😉 ). Les amateurs de vin trouveront également leur bonheur avec la Fête du vin et de la vigne. Profitez bien ! Que vous fassiez le pont ou que vous soyez « seulement » en week-end !

qfcwe-139

La sélection privilégiée de Marcel (légende de haut en bas et de gauche à droite) : le festival « Tendance Clown » à Marseille, le festival « Aix-en-Impro » à Aix, le spectacle de François Morel « Hyacinthe et Rose » au Jeu de Paume à Aix et l’exposition « Turner et la couleur » à l’Hôtel de Caumont – Centre d’Art à Aix.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence 

Nouvelle exposition temporaire « Turner et la couleur » à l’Hotêl de Caumont – Centre d’Art de 10h à 19h : « Plaçant au cœur de son parcours la couleur, essence même de la création de Turner, cette exposition invite à redécouvrir la vie et l’œuvre  de ce grand artiste sous un angle nouveau, jusqu’à présent inexploré dans les rétrospectives qui lui ont été dédiées. Dans un parcours à la fois chronologique, thématique et géographique, vous êtes invités à suivre les évolutions de la palette de Turner. »

9ème édition d’Aix-en-Impro, le festival d’impro, à la Cité du Livre : gros tournoi de matchs d’impro, conte pour enfants, spectacle de clôture dimanche soir avec une grande partie de la LIPAIX… Découvrez tout le programme ici.

Toujours d’actualité :

– les 13 expositions gratuites des Rencontres du 9ème Art un peu partout dans la ville : Marcel vous en parlait ici. Jusqu’au 21 mai.

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion à visiter absolument au moins une fois.

l’exposition permanente [44 œuvres monumentales de Vasarely] à la Fondation Vasarely tous les jours de 10h à 18h 

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs des bonnes adresses du poisson à Aix.

à Aubagne

Toujours d’actualité :

« Hans Hartung, Peintre et Légionnaire » de 10h à 12h et de 14h à 18h à la Chapelle des Pénitents Noirs (Les aires Saint-Michel) et au Musée de la Légion étrangère (Chemin de la Thuilière) : nouvelle double exposition qui présente des oeuvres inédites et inconnues d’Hans Hartung, l’un des pionniers de l’abstraction lyrique. Visites guidées du mardi au dimanche à 11h au Musée de la Légion étrangère et à 16h au Centre d’art les Pénitents Noirs. Entrée libre. 

aux Baux de Provence

Toujours d’actualité :

– l’exposition multimédia aux Carrières de Lumières consacrée à Marc Chagall : le poisson aime beaucoup ces peintures. Une nouvelle idée de sortie à tester un prochain week-end car les expositions aux Carrières sont toujours majestueuses et monumentales ! Tarif : 11 € l réduit : 9 €

à Marseille

au Mucem de 11h à 18h :

  • derniers jours (se termine dimanche) de l’exposition « Made in Algeria – Généalogie d’un territoire » : « L’exposition réunit un ensemble de cartes, dessins, peintures, photographies, films et documents historiques ainsi que des œuvres d’artistes contemporains qui ont arpenté le territoire algérien. Près de 200 pièces sont présentées provenant des plus grands musées français et étrangers ainsi que des créations contemporaines inédites… Un ensemble de cartes originales, d’une qualité esthétique rare, est pour la première fois montré au public. »
  • la nouvelle exposition temporaire « Picasso, un génie sans piédestal, Picasso et les Arts & Traditions populaires »  : Marcel a eu la chance de découvrir en avant-première ces quelques 270 oeuvres qui mettent en parallèle les oeuvres de Picasso et des oeuvres issues du Musée des Arts et Traditions populaires. De la céramique (que le poisson avait déjà apprécié à Aubagne en 2013), de la peinture, bien sûr, mais aussi des découpages en carton, des masques, des sculptures, de l’orfèvrerie, des tapis… etc…

– le festival « Tendance clown » organisé par Daki Ling dans plusieurs lieux de la ville : le festival propose de découvrir les différentes facettes « d’un art en pleine mutation, le clown d’aujourd’hui ». 19 représentations dont 14 gratuites en extérieur. Le festival se déroulera sur 9 lieux différents : parc Bagatelle / parc Maison Blanche / parc Billoux / parc Longchamp / Daki Ling / Friche La Belle de Mai / Ecole St Thomas d’Aquin / Halle Delacroix / Cité des Arts de la Rue

« C’est tout ! » [Théâtre] à 19h à la Friche La Belle de Mai : spectacle – Création universitaire avec les étudiants du cursus Théâtre d’Aix-Marseille Université, sous la direction du metteur en scène Yves Fravega – Cie L’Art de Vivre. D’après Les Ecrits de Daniil HARMS. Entrée libre sur réservation au 04 95 04 95 95. « Le monde de l’auteur russe Daniil HARMS (1905-1942) est burlesque, imprévisible et désordonné, ses personnages se comportent souvent de façon irrationnelle. Les histoires s’y développent comme une accumulation de petits morceaux de réel sans lien les uns avec les autres et sont brutalement interrompues par des incidents qui les font rebondir dans des directions totalement inattendues. »
« Les créations universitaires du département théâtre de l’AMU : l’opportunité de premières expériences théâtrales
Tous les ans, le département théâtre de la faculté d’Aix-en-Provence fait appel à quatre metteurs en scène pour encadrer et accompagner des productions universitaires, créées dans leur intégralité par les étudiants de la filière, toute année confondue. Tous les postes sont aux mains des étudiants, de l’actorat à la scénographie en passant par les costumes, la régie, mais aussi la médiation culturelle, le tout sous la responsabilité artistique du metteur en scène. C’est au sein de ces productions que chaque étudiant quitte la
 simple théorie pour se confronter à la réalité des différents postes composant la création d’une pièce de théâtre. »

Lancement du Printemps de l’Art Contemporain : pour ce week-end de lancement du Festival d’Art contemporain organisé par le réseau Marseill expos, à partir de jeudi (Ascension – rappelez-vous) 4 jours de parcours artistiques gratuits à Marseille (durée 2h, inscription obligatoire: circuits@marseilleexpos.com), vernissages et nocturnes. Des rencontres professionnelles/conférences/tables rondes le vendredi 6 mai. Il y aura également sur tout le festival deux biennales, des workshops, des sorties de résidences, l’ouverture des ateliers de production d’œuvres. Au total, une cinquantaine de lieux ouvrent leurs portes, parmi lesquels les 37 membres du réseau Marseille expos, qu’il s’agisse d’institutions, de galeries privées ou associatives. Tout le programme se consulte ici. Un programme spécial « Année France-Corée 2015-2016 » prévoit des expositions et évènements spéciaux.

Toujours d’actualité :

– les deux expositions du Musée Regards de Provence de 10h à 18h :

  • « Lumière & Douceur de Raphaël Ponson » : cette exposition rend hommage au « mariniste et paysagiste, Raphaël Ponson (1835-1904), connu en peinture comme l’inventeur des calanques de la côte marseillaise et pour ses effets de lumière sur les rocs, les vagues et dans le ciel. Près de soixante toiles et aquarelles issues de la collection de la Fondation Regards de Provence, de musées et collectionneurs privés sont révélées. » Jusqu’au 28 aout 2016.
  • « François Bouché. Courbes & Espaces », « mettant à l’honneur l’artiste (1924-2005), qualifié par certains critiques comme « l’un des grands sculpteurs du XXème siècle », a été prolongée jusqu’au 5 mai 2015. Une centaine de pièces met en lumière sa virtuosité et sa vocation pour la sculpture et sa passion pour le dessin et la peinture. »

– la quinzaine « Les aventuriers des temps modernes » au cinéma Le Gyptis (3 rue Loubon): « Les aventuriers ont changé de visage ! Aujourd’hui, ce sont de jeunes femmes qui tentent de s’émanciper des pressions sociales pour vivre comme elles l’entendent. Avec des films qui renvoient à l’actualité cinématographique mais pas uniquement. Des Classiques et des documentaires aussi. Les aventuriers, ce sont aussi ceux qui bravent tous les risques pour ramener des photographies des conflits à travers le monde. » Rencontres et projections. Thématique jusqu’au 17 mai.

au Puy Ste-Réparade

c’est toujours d’actualité :

– la promenade Art & Architecture au Château La Coste tous les jours de 10h à 19h, milieu des vignes (que le poisson n’a pas encore visitée…). Elle dure environ 2h. Il est recommandé de bien se chausser.

Hors département

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) à Tourves pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Un peu partout mais surtout ailleurs

piochez dans une des idées d’escapade de Marcel :

  • Le Colorado Provençal à Rustrel (84)
  • Le train à vapeur des Cévennes et la Bambouseraie d’Anduze (30)
  • L’Etang de Thau et ses alentours (34)
  • La Côte Vermeille (66)
  • Le Pays Cathare (11)
  • Carcassonne (11)
  • Les Châteaux de la Loire et le Zoo de Beauval (41 et 37)
  • Les Cinque Terre à 40kms de Gênes en Italie et Autour des Cinque Terre
  • Venise
  • Porquerolles hors saison
  • Le Lavandou et ses alentours
  • Barcelone

Vendredi 6

à Aix-en-Provence

« Hyacinthe et Rose » [spectacle de François Morel] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « Petit parisien de passage à la campagne, François Morel narre son histoire bucolique autours des figures tendres et truculentes qui l’ont accompagné vers l’âge adulte. Hyacinthe et Rose. Ses grands-parents. Hyacinthe est coco, Rose est catho. Ils ne sont jamais d’accord mais l’amour des fleurs les unit. Accompagné au piano, François Morel nous transporte dans une sorte de petit cirque lumineux, plein de fleurs et d’humanité, une fable assaisonnée de drôlerie et d’ironie bienveillantes, avec juste ce qu’il faut de nostalgie. Comme une invitation au voyage dans la France profonde, c’est aussi une petite humanité fragile et disparue qui bruit, vibre et s’agite. La preuve que les bons sentiments ne font pas toujours mauvaise littérature, on sort du spectacle en sentant une douceur de vivre et l’envie de cultiver un jardin ! François Morel le dit aussi bien que Ronsard, « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie », carpe diem. »

à Marseille

 Exposition « Chorégraphie de la couleur – André Sanchez » dans l’Espace événementiel – Place du marché des Docks Village de 10h à 19h : « André Sanchez se présente comme un chorégraphe de la couleur. Ce sont de multiples influences et rencontres qui ont amené cet artiste à exprimer en peinture ses sensations, émotions et ressenti. C’est ainsi qu’est née son écriture actuelle composée de couleurs et de graphismes soigneusement structurés avec harmonie, équilibre et délicatesse. Cette abstraction lyrique structurée permet la création d’œuvres aléatoires, guidées tout au long de leur exécution par la musique « pop » des années 70 et par la méditation. » Entrée libre. Dernier jour ce 6 mai.

Toujours d’actualité : 

– l’exposition « Inspirations animales » de 10h à 13h et de 14h à 18h à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art (21 cours d’Estienne d’Orves) : « La représentation animale a inspiré l’homme de tout temps et de tout continent. L’animal fascine toujours et inspire l’âme créative de l’artisan et de l’artiste qui ne s’efforcent plus de le représenter obligatoirement avec minutie(…) ». Trois artisans de la Tuilerie Bossy de Gardanne – Céline Patrizio, Anne Larouzé et Valerie Uzel – présentent quelques œuvres. Jusqu’au 21 mai.

Samedi 7

à Aix-en-Provence

– « Hyacinthe et Rose » [spectacle de François Morel] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « Petit parisien de passage à la campagne, François Morel narre son histoire bucolique autours des figures tendres et truculentes qui l’ont accompagné vers l’âge adulte. Hyacinthe et Rose. Ses grands-parents. Hyacinthe est coco, Rose est catho. Ils ne sont jamais d’accord mais l’amour des fleurs les unit. Accompagné au piano, François Morel nous transporte dans une sorte de petit cirque lumineux, plein de fleurs et d’humanité, une fable assaisonnée de drôlerie et d’ironie bienveillantes, avec juste ce qu’il faut de nostalgie. Comme une invitation au voyage dans la France profonde, c’est aussi une petite humanité fragile et disparue qui bruit, vibre et s’agite. La preuve que les bons sentiments ne font pas toujours mauvaise littérature, on sort du spectacle en sentant une douceur de vivre et l’envie de cultiver un jardin ! François Morel le dit aussi bien que Ronsard, « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie », carpe diem. »

Aux alentours d’Aix 

 22ème édition de la Fête de la vigne et du vin : cette journée Nationale célèbre les métiers et les produits autour du vin et de la vigne. Zoom sur les produits autour de la Sainte-Victoire où 4 domaines y prennent part :

  • Château Crémade à Palette / Le Tholonet (649 Route de Langesse) : visite de la cave et du caveau, dégustation gratuite, remise de 10 % sur la journée du 7 Mai 2016
  • Les Vignerons du Mont Sainte Victoire à Puyloubier (63 Avenue d’Aix) : journée portes ouvertes, dégustation des nouveaux millésimes, promotions, cadeaux, animations.
  • Domaine Terre de Mistral à Rousset (Route de Peynier – CD56 b) : visite guidée du Domaine (histoire du vin en Provence, cépages typiques provençaux, vendanges, vinification…), atelier sur l’évolution de l’élaboration du vin en Provence, atelier d’oenologie, repas « Vins et Traditions » accompagné d’un accord mets et vins dans la ferme-auberge (en supplément, réservation conseillée). Pour plus d’information sur les horaires ou pour réserver, consultez le site www.terre-de-mistral.com ou écrivez à evenement@terre-de-mistral.com
  • Les Vignerons de Rousset à Rousset (Quartier Saint Joseph) : dégustation toute la journée , promotions, présentation des nouveaux millésimes.

Pour voir tout le programme dans les Bouches-du-Rhône et ailleurs, c’est par ici.

à Marseille

« Fête de l’Europe » de 14h à 20h Espace Bargemon : des concerts, des conférences, de la danse, des ateliers pour les enfants, etc… Tou est gratuit.

Toujours d’actualité : 

l’exposition « Inspirations animales » de 13h à 18h à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art (21 cours d’Estienne d’Orves) : « La représentation animale a inspiré l’homme de tout temps et de tout continent. L’animal fascine toujours et inspire l’âme créative de l’artisan et de l’artiste qui ne s’efforcent plus de le représenter obligatoirement avec minutie(…) ». Trois artisans de la Tuilerie Bossy de Gardanne – Céline Patrizio, Anne Larouzé et Valerie Uzel – présentent quelques œuvres. Jusqu’au 21 mai.

– à la Friche Belle de Mai :

  • « Vivement samedi ! » : désormais, tous les samedis, « du sport, de l’art, des livres… à partager entre enfants & parents. Parce que faire ensemble, il n’y a rien de tel après une semaine à courir chacun de son côté ! ». + d’infos et inscriptions ici. Activités proposées :
    • Livres à partager (4/7 ans) : atelier parents-enfants autour de l’album jeunesse (dessin, découpage…), avec l’auteur ou l’illustrateur.
    • Olympiades (5/10 ans) et (8/16 ans) : petits concours sportifs à pratiquer en équipe adulte+enfant, au Playground.
    • Suivez le guide ! (7/12 ans) : visite guidée en famille d’une exposition, suivie d’un atelier créatif à faire entre petits et grands.
    • Pratiques numériques (8 ans et +) : apprendre à faire et créer par soi-même avec des outils numérique

Dimanche 8

à Marseille

« Un Printemps en Provence » au Kiosque de la Canebière de 12h à 15h : nouvel événement organisé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. L’objectif est de créer une « grande fête populaire pour profiter des espaces naturels en famille et célébrer un patrimoine envié par tous. » Ainsi, tout au long du mois de mai (ça a commencé dimanche dernier), le Conseil départemental vous invite à « célébrer durant 5 week-ends de fête les traditions provençales, participer à des animations sportives et culturelles. 5 week-ends de fête pour tous, en accès libre et gratuit ! »

Programme de la journée « Bal de la Libération le 8 mai » : danser au son du jazz et du rock des années 50. Swing, charleston, be-bop, rock au programme du Kiosque de la Canebière, avec le swing de la Bande à Bruzzo et les sélections de Nassim DJ. Dress code : swing des années 50 :

  • Orchestre – Bal patriotique du 8 mai 1945
  • Exposition : « 1943 – 1946 : Libération des Bouches-du-Rhône » : à travers une centaine de documents issus des archives publiques ou privées, des fonds judiciaires et de police, l’exposition retrace cette époque troublée de la fin de guerre.

origami Marcel-2016

Quel est votre programme ?

Le poisson ira découvrir « Hyacinthe et Rose », dernier spectacle de son abonnement aux Théâtres. Il aimerait visiter l’expo sur l’Algérie qui se termine au Mucem et celle qui débute à Aix sur Turner. Reste à trouver un créneau…!

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s