« Quoi faire ce week-end ? » #18

Le poisson ne sait pas si vous l’avez remarqué mais en ce moment, les événements culturels s’enchainent à une vitesse folle, se piétinent et se télescopent même. Difficile de faire des choix, il est clairement impossible de tout voir et de ne rien rater. Mais l’agité du bocal ne peut que frétiller de joie face à ce dynamisme et cette richesse culturels 🙂 Et vous, vous en pensez quoi ?

Dans tous les cas, il est heureux de vous présenter son dix-huitième (!) « Quoi faire ce week-end ? » toujours plus dense et plus intéressant ! Et il en profite pour souhaiter la bienvenue aux nombreux (youpi !) nouveaux lecteurs !

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : « Keyframes » devant le Pavillon Noir, le Marcel Festival au Dock des Suds, la Fête de la Science un peu partout et les derniers jours de l’expo-événement MP2013 « Le grand atelier du Midi » à Aix et à Marseille.

* Tout le week-end

Un peu partout

– la Fête de la Science dont le thème 2013 est « De l’infiniment grand à l’infiniment petit ». Cherchez le programme de votre ville ici. Le Muséum d’Histoires naturelles d’Aix proposent des animations ainsi que la ville de Gardanne qui y participe aussi, depuis quelques années déjà.

à Aix-en-Provence

Week-end inaugural dE-topie : jusqu’au 10 novembre, les arts numériques occupent le devant de la scène aixoise. Des expositions, des concerts, des spectacles audiovisuels, des projections et installations multimédia dessinent le parcours e-topie. Toutes les infos et tout le programme ici. Pour le week-end inaugural, une multitude d’événements gratuits, à découvrir ici.

Derniers jours de l’exposition « Le grand Atelier du midi, de Cézanne à Matisse » dans le cadre de Marseille-Provence 2013 au Musée Granet. Nocturnes vendredi et samedi, jusqu’à 23h.

à Aubagne

– Derniers jours pour l’exposition « Picasso, céramiste » (avec l’avis de Marcel sur l’expo si vous cliquez sur le lien) à la Chapelle des Pénitents noirs de 9h30 à 19h30.

à Marseille

l‘exposition « Cartocacoéthès », au J1 – 5, Quai De la Joliette, 13002 – de 12h à 18h, en entrée libre : un projet « euro-méditerranéen impliquant les enfants hospitalisés dans un processus de création artistique sur le thème de la cartographie imaginaire ». Jusqu’au 17 novembre.

– les expositions à la Friche Belle de Mai en ce moment, avec vernissages vendredi à 18h :

– le festival Actoral : festival d’écritures contemporaines multi-disciplinaires et dans plusieurs lieux de Marseille (au Théâtre de la Criée et , au Gymnase, à la Minoterie-Joliette, etc…). Toutes les infos ici.

Derniers jours de l’exposition « Le grand Atelier du midi, de Van Gogh à Bonnard » dans le cadre de Marseille-Provence 2013 au Musée des Beaux Arts, Palais Longchamp. Comme pour son homologue aixois, nocturnes vendredi et samedi, jusqu’à 23h.

* Vendredi 11

 à Aix-en-Provence

Vidéodanse « Beautés cachées, sales histories » de 15h à 18h au Pavillon Noir, un film de Robyn Orlin (qui propose son spectacle le même jour à 20h30).

– Dans le cadre d’E-topie, découvrez « Keyframes » de 19h à 23h, un spectacle visuel à l’assaut du Pavillon Noir et du Nouveau Conservatoire. Marcel vous donnait l’eau à la bouche ici.

– Spectacle de danse de Robyn Orlin [Afrique du Sud] « Beauty remained… » à 20h30 au Pavillon Noir.

Concert « Divertimento » [musique symphonique] avec l’Orchestre National d’Alger dirigé par Zahia Ziouani, à 20h30 au Grand Théâtre de Provence. On a murmuré à l’oreille du poisson qu’il restait encore quelques places 😉

– Dans le cadre de l’exposition « Albert Camus, citoyen du monde » (MP2013):

à Marseille

– l’exposition « Caché derrière les apparences » à La Galerie du 5ème – 40-48, Rue St Ferréol, 13001- de 14h à 18h, en entrée libre : « une invitation aux visiteurs : celle de regarder au-delà des apparences, de lire entre les lignes, de chercher plus loin le sens et la matière du sensible, les traces d’une présence, ce qui paraît inerte, se révélant animé. »

« Marsiho » de Suarès lu (et joué ?) par Philippe Caubère à 21h au Théâtre Toursky.

– le Marcel Festival au Dock des Suds à partir de 19h que Marcel était « obligé » de vous présenter (ben oui, c’est pas tous les jours que l’on a un festival à son nom !). Et même qu’il a offert des places ! (quand on vous dit que le poisson a un grand cœur…!)

à Gardanne

Soirée surprise au 3 Casino Cinéma à 20h30 et présentation du programme du 25ème festival d’automne.

* Samedi 12

à Aix-en-Provence

– à 11h, concert pédagogique au Grand Théâtre de Provence avec Zahia Ziouani et l’Orchestre National d’Alger. Il reste encore beaucoup de places, profitez-en !

Vidéodanse « Beautés cachées, sales histories » de 15h à 18h au Pavillon Noir, un film de Robyn Orlin (qui propose son spectacle le même jour à 20h30).

Visite guidée du Pavillon Noir à 16h, en entrée libre sur réservation au 04 42 93 48 14.

« Freezing Keyframes » à 19h sur le parvis du Pavillon Noir : Venez prendre la pose avec les personnages de Keyframes. Retrouvez l’extrait de chorégraphie sur le site du Pavillon Noir. Dress code : blanc.

– Spectacle de danse de Robyn Orlin [Afrique du Sud] « Beauty remained… » à 20h30 au Pavillon Noir.

à Istres

« Voyages Insolites, à la découverte de l’innovation à Istres – Parcours Aviation : Des hommes et des ailes« , en entrée libre toute la journée au Village des sciences – Magic Mirrors, place Champollion : « Cette expédition vous mènera au cœur de la base aérienne militaire 125. En plein centre de la plus grande piste d’Europe, déambulez entre Mirages, Boeings et autres engins volants, présentés par leurs propres pilotes et équipages. Explorez les secrets de technologies de pointes comme les entrailles d’un moteur de rafale ou encore le fonctionnement d’un radar. » Plus d’infos ici.

– Le dernier jour du jeûne à 20h30 au Théâtre de l’Olivier que le poisson a beaucoup aimé (il vous en parlait ici)

à Marseille

– l’exposition « Caché derrière les apparences » à La Galerie du 5ème – 40-48, Rue St Ferréol, 13001- de 11h à 19h, en entrée libre : « une invitation aux visiteurs : celle de regarder au-delà des apparences, de lire entre les lignes, de chercher plus loin le sens et la matière du sensible, les traces d’une présence, ce qui paraît inerte, se révélant animé. »

– la Grande Braderie de Yes we camp de 10h à 18h, 175 plage de l’Estaque, 13016 :  « Tout doit disparaître ! Caravanes customisées, bois de construction, matelas, mobilier auto-construit, chauffe-eaux solaires, consignes à cadenas, tuyaux, câbles électriques, matériaux couvrants, matériel de cuisine… Rendez-vous sur place toute la journée pour la grande braderie / vente aux enchères. Buvette et frites, à rendre Lille jalouse. »  Retrouvez ici le catalogue en ligne. Info : braderie@yeswecamp.org

– Vidéo-concert « De la Méditerranée à l’Océan Indien – Sisygambis » à 20h30 sur l’esplanade Saint-Jean, devant la Villa Méditerranée : « une installation multimédia sur trois écrans, vaste périple cinématographique, rythmé de l’Égypte aux Comores via la Tanzanie, le Kenya et Zanzibar. Porté par les musiques de transe traditionnelles mêlées aux compositions électroniques, les images croisées des cultures ancestrales et contemporaines, le public est convié à un voyage sensoriel d’une grande intensité. »

– La nuit des talents au Palais de la Bourse de 19h à 3h30 (oui oui, vous avez bien lu !)  : le but est de « faire connaître une cinquantaine de jeunes artistes et de les introduire dans le monde de l’art et de la culture ». Vous y retrouverez Claire et son projet MarseillePolaroid2013 que nous avions découverts lors de l’exposition Expolaroid TREIZ3[S] (et vous pourrez même voter pour elle si le cœur vous en dit car il y aura un prix du public qui sera décerné).

http://www.yeswecamp.org/Grande-Braderie

* Dimanche 13

à Marseille

– Vidéo-concert « De la Méditerranée à l’Océan Indien – Sisygambis » à 20h30 sur l’esplanade Saint-Jean, devant la Villa Méditerranée : « une installation multimédia sur trois écrans, vaste périple cinématographique, rythmé de l’Égypte aux Comores via la Tanzanie, le Kenya et Zanzibar. Porté par les musiques de transe traditionnelles mêlées aux compositions électroniques, les images croisées des cultures ancestrales et contemporaines, le public est convié à un voyage sensoriel d’une grande intensité. »

Alors, quels sont vos choix ce week-end ?

Profitez bien en tout cas !

2 réflexions sur “« Quoi faire ce week-end ? » #18

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s