Les spectacles coups de coeur à (re)voir cette saison 2018-2019

Le poisson Marcel voit de nombreux spectacles (Théâtre/Danse/Cirque) ou concerts chaque année. Il essaie de vous rédiger un retour quasiment à chaque fois en vous donnant son avis. Voici une liste des spectacles coups de coeur de ces dernières années qui, par chance, repassent dans le coin cette saison 2018-2019. L’agité du bocal vous les conseille donc (il aimerait d’ailleurs en revoir certains). Il publiera un autre article, prochainement, de sa sélection de spectacles qui, selon lui, mérite le détour mais qu’il n’a pas encore vus. Suivez le poisson-pilote 😉

coups de coeur à revoir

(dans la mesure du possible, cet article sera mis à jour au fur et à mesure, n’hésitez pas à revenir régulièrement)

« Big Band » le 6 octobre – Théâtre de Fos

Le très chouette spectacle des Bons Becs que Marcel a vu au Festival Off d’Avignon cette année. Son retour, à ce moment-là : « Coup de coeur 2018 !  Des musiciens excellents, de l’humour et des Classiques de tous styles musicaux revisités. Le poisson a adoré ! »

 

 « Amour, Swing & Beauté » 

  • jeudi 11 octobre à l’Atelier des Arts à Marseille
  • vendredi 12 octobre à la Maison du Peuple de Gardanne
  • vendredi 21 novembre au Puy Ste-Réparade
  • samedi 22 novembre à la Chaudronnerie de La Ciotat
  • vendredi 25 janvier au Théâtre Toursky à Marseille
  • vendredi 8 février à Venelles
  • samedi 16 février à Meyrargues
  • vendredi 8 mars à Mallemort
  • vendredi 15 mars à la Fare-les-Oliviers
  • samedi 27 avril à Bouc-Bel-Air
  • vendredi 24 mai à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Le spectacle musical drôle et enjoué des Swing Cockt’elles. (Re)lire l’avis de Marcel.

 

Jehro en concert – vendredi 26 octobre – L’Usine à Istres

L’agité du bocal n’a pas encore consacré d’article ici à cet artiste marseillais world music qui fait partie pourtant de ses coups de coeur musicaux depuis quelques années (il l’a vu en concert pour la première fois au Vitrolles Sun Festival en 2017 et à Chateauneuf-le-Rouge la même année 🙂 ). C’est grâce à sa soeur et son beau-frère poisson qui l’a d’ailleurs redécouvert, bien des années après son tube à succès « Everything » en 2006 (nomination au prix Constantin et aux Victoires de la musique 2007 dans la catégorie musiques du monde). Ils avaient alors plein d’éloges à son sujet et invitait Marcel à le (re)découvrir en concert.

Pour info, l’album suivant Cantina Paradise (Warner Music 2011) est primé en 2012 d’une Victoire de la musique dans la catégorie musiques du monde 🙂

Son dernier album paru en 2015 est un véritable bijou aux notes Caraïbéennes. Un artiste aux influences multiples, engagé, qui « essaie de donner à réfléchir » à l’image du monde contemporain. Sous ses mélodies légères, il délivre des messages politiques. A (re)découvrir !

Il sera accompagné de la révélation Maxime Manot (que Marcel ne connaît pas) en première partie.

 

« Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand », superbe spectacle musical qui a reçu le Molière 2017, en novembre dans le coin (Aubagne, Rousset et Avignon). (Re)lire l’avis de Marcel et voir les dates.

 

« En attendant Bojangles » le jeudi 15 novembre – Salle Emile Ventre à Rousset

Rappelez-vous, il y a quelques mois, le poisson vous présentant le livre du même nom en vous indiquant qu’une adaptation sur les planches était jouée à Paris. Hé bien, celle-ci est en tournée et la voici donc à Rousset ! Marcel est curieux de voir ce que cela donne (il espère que le bébé poisson lui laissera le temps avant d’arriver). Il pense que cela mérite le détour, que vous ayez lu le livre ou pas encore 😉

 

« Le petit poilu illustré » (théâtre) – vendredi 21 novembre – Salle Emile Ventre à Rousset

Deux poilus parfois clownesque racontent la guerre 14-18, entre humour, burlesque et poésie. A voir en famille à partir de 8 ans. En entrée libre sur réservation.

petit poilu illustré

« Stomp » au 20 au 22 décembre – Grand Théâtre de Provence à Aix

Sept ans après, les géniaux STOMP, percussions urbaines, à mi-chemin entre le cirque, la danse et le concert, sont de retour au Grand Théâtre ! Marcel avait ADORÉ les découvrir en 2011 ! Un show époustouflant mené poubelles et tuyaux battants ! A ne pas manquer !

« Le lac des cygnes » – du 4 au 6 janvier – Grand Théâtre de Provence à Aix

Grand Classique de la danse classique, ne ratez pas cette version « traditionnelle » par le Yacobson Ballet !

« Saloon » – du 10 au 13 janvier – Théâtre du Gymnase à Marseille

Les québécois du Cirque Eloize reviennent à Marseille avec une nouvelle création qui sera, sans aucun doute, à la hauteur des précédentes que le poisson avait aimées. Cette fois-ci, place au Western acrobatique !

« Trissotin ou Les Femmes Savantes » – du 8 au 20 janvier – Théâtre La Criée à Marseille

Reprise de ce Molière mis en scène par la directrice de la Criée, après une vague de succès en 2016 ! Le poisson avait apprécié ce spectacle qu’il vous conseille donc ! Il disait, pour résumer, à l’époque : « Un spectacle qui dépoussière Molière avec une mise en scène décalée, contemporaine et pop. On se plaît à entendre cette langue particulière si peu (plus) utilisée. A découvrir ! »

 

 

Et vous, avez-vous déjà vu un ou plusieurs des spectacles dont Marcel vous a déjà parlés ? Le(s)quel(s) comptez-vous ne pas manquer cette fois-ci ?

Publicités

3 réflexions sur “Les spectacles coups de coeur à (re)voir cette saison 2018-2019

  1. Très chouette sélection cher Marcel ! J’ai déjà réservé ma place pour « Saloon » du cirque Eloize, j’avais adoré leur spectacle « Circopolis ». Le « Lac des cygnes » me tente aussi, un classique mais tellement beau. Il y a également « La Scala » de Yoann Bourgeois que j’ai hâte de découvrir.

    J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s