L’Entre-Deux Biennales du cirque 2018

L’Entre-Deux Biennales du Cirque aura lieu cette année du 14 février au 17 mars 2018 sur la Métropole Aix-Marseille Provence, en attendant la Biennale, en 2019. Une édition « amoureuse » que vous présente le poisson Marcel.

Rappelez-vous, l’Entre-Deux Biennales existe « parce que 2 ans c’est long et que nous voulons proposer une belle programmation circassienne et retrouver les publics de la Biennale des Arts du Cirque » (Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara, directeurs d’Archaos, organisateurs de la BIAC). Effectivement, pour les mordus de cirque comme l’agité du bocal, ce serait beaucoup trop long ! Heureusement, l’Entre-Deux permet de se mettre sous la dent de requin quelques spectacles, en attendant.

Cette deuxième édition « d’entre-deux » portera le thème de l’Amour et les couleurs de MP2018 (qu’elle ouvrira), pour inviter les spectateurs à « suivre l’aventure de MP2018 – Mon amour, comme un avant-goût de la prochaine édition de la BIAC en 2019 ». C’est peut-être pour cela que la programmation semble être composée principalement de « duos » ou de spectacles avec peu d’artistes sur le plateau (ou alors, le budget d’entre-deux serait-il sacrément restreint pour laisser une enveloppe suffisante pour la Biennale de 2019 en ces temps de vaches maigres ?). Le poisson avoue être un peu déçu des propositions de cette édition après avoir été hameçonné par l’annonce d’une « programmation riche ». Il trouve qu’elle n’est pourtant pas très variée et que les spectacles se ressemblent tous un peu (gloups) sans innover. Il est un peu sévère, c’est vrai, mais Archaos, les organisateurs, l’ont habitué à mieux 😉

Quoiqu’il en soit, Marcel vous a fait une petite sélection des spectacles qui lui mettent l’eau à la bouche. Vous verrez, le festival « Les Elancées » à Istres (qui fêtera sur 20ème saison !) l’occupe largement (et ce n’est pas fait exprès !).

La sélection du poisson

BAL CIRQUE

– Archaos à Marseille –

Ce sera l’ouverture de l’Entre-Deux Biennales qui ouvrira également MP2018 (Marcel vous en reparle très vite). Ce bal invitera à Marseille les enfants et les parents à venir danser en famille avec les musiciens et les acrobates Guinéens de Terya Circus. Un chouette moment en perspective !

BOSCH DREAMS

– Théâtre de l’Olivier à Istres dans le cadre du festival Les Elancées –

La compagnie Les 7 doigts de la main présente ce spectacle qui est un voyage fantastique dans l’univers de Jérôme Bosch, un artiste né il y a un peu plus de 500 ans et qui reste apparement l’un des artistes les plus énigmatiques de l’histoire de l’art (Marcel ne le connaît pas, et vous ?). Le résultat, c’est un spectacle qui se déroule sur fond de projections « au réalisme magique, où prennent vie des êtres étranges et des animaux fabuleux. Le tout est empreint d’une poésie folle et d’une grande maîtrise technique. »

Le poisson a eu l’occasion de voir plusieurs spectacles de cette compagnie québécoise qu’il a tous adorés (il vous en parlait ici).

CIRKOPOLIS

– Théâtre La Colonne à Miramas dans le cadre du festival Les Elancées –

Marcel a vu ce spectacle au GTP en 2015 lors de la première biennale. Sa mémoire de poisson lui fait malheureusement un peu défaut pour vous donner plus de détails (c’est qu’il voit pas mal de spectacles tout de même 😉 ), il ne s’en rappelle pas très bien et n’avait pas rédigé de retour à l’époque (quel dommage ! – le blog lui sert souvent de mémoire). En tout cas, en voyant les photos, cela lui rappelle qu’il avait plutôt aimé 🙂 Comme il vous le disait déjà ici, le Cirque Eloize est une référence dans le monde du Cirque. Il présente ici un spectacle où se côtoient les univers du cirque, du théâtre et de la danse. A voir !

UN CIRQUE DANS MA TETE

– Archaos à Marseille –

Des ados en situation de handicap de l’Institut Médico-Educatif Vert-Pré (Marseille) ont été investis dans le processus d’écriture. Encadrés par des artistes et auteurs de cirque, ils ont écrit des scénarios qu’ils ont confiés à des artistes pour les interpréter. Un chouette projet à encourager !

Restitution publique gratuite sur réservation : publics@archaos.fr

 Et vous, êtes-vous tenté(e) par cette Entre-Deux Biennales ?

Même si cette « Entre-Deux » vous laisse sur votre faim, save the date !
La 3ème édition de la Biennale se déroulera du 11 janvier au 10 février 2019.
Publicités

7 réflexions sur “L’Entre-Deux Biennales du cirque 2018

  1. Merci le poisson ! Je cherchais une sélection pour ‘entre Biennale et je vais me fier à ta liste 🙂 Je crois que je vais me laisser tenter par les 7 doigts de la main !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord avec toi au sujet de la programmation. Les deux spectacles que je voulais voir (Bosch dreams et Cirkopolis) sont complets depuis longtemps. Le succès des 7 doigts et du cirque Éloize n’est plus à prouver. J’ai réservé le spectacle Urban dont j’avais vu la captation sur Arte et qui m’avait plu.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: MP2018 – Quel amour ! ♥ | Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: Les spectacles coups de coeur à (re)voir cette saison 2018-2019 | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s