
Rappelez-vous, l’Entre-Deux Biennales existe « parce que 2 ans c’est long et que nous voulons proposer une belle programmation circassienne et retrouver les publics de la Biennale des Arts du Cirque » (Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara, directeurs d’Archaos, organisateurs de la BIAC). Effectivement, pour les mordus de cirque comme l’agité du bocal, ce serait beaucoup trop long ! Heureusement, l’Entre-Deux permet de se mettre sous la dent de requin quelques spectacles, en attendant.
Cette deuxième édition « d’entre-deux » portera le thème de l’Amour et les couleurs de MP2018 (qu’elle ouvrira), pour inviter les spectateurs à « suivre l’aventure de MP2018 – Mon amour, comme un avant-goût de la prochaine édition de la BIAC en 2019 ». C’est peut-être pour cela que la programmation semble être composée principalement de « duos » ou de spectacles avec peu d’artistes sur le plateau (ou alors, le budget d’entre-deux serait-il sacrément restreint pour laisser une enveloppe suffisante pour la Biennale de 2019 en ces temps de vaches maigres ?). Le poisson avoue être un peu déçu des propositions de cette édition après avoir été hameçonné par l’annonce d’une « programmation riche ». Il trouve qu’elle n’est pourtant pas très variée et que les spectacles se ressemblent tous un peu (gloups) sans innover. Il est un peu sévère, c’est vrai, mais Archaos, les organisateurs, l’ont habitué à mieux 😉
Quoiqu’il en soit, Marcel vous a fait une petite sélection des spectacles qui lui mettent l’eau à la bouche. Vous verrez, le festival « Les Elancées » à Istres (qui fêtera sur 20ème saison !) l’occupe largement (et ce n’est pas fait exprès !).
La sélection du poisson
– Archaos à Marseille –
Ce sera l’ouverture de l’Entre-Deux Biennales qui ouvrira également MP2018 (Marcel vous en reparle très vite). Ce bal invitera à Marseille les enfants et les parents à venir danser en famille avec les musiciens et les acrobates Guinéens de Terya Circus. Un chouette moment en perspective !
– Théâtre de l’Olivier à Istres dans le cadre du festival Les Elancées –
La compagnie Les 7 doigts de la main présente ce spectacle qui est un voyage fantastique dans l’univers de Jérôme Bosch, un artiste né il y a un peu plus de 500 ans et qui reste apparement l’un des artistes les plus énigmatiques de l’histoire de l’art (Marcel ne le connaît pas, et vous ?). Le résultat, c’est un spectacle qui se déroule sur fond de projections « au réalisme magique, où prennent vie des êtres étranges et des animaux fabuleux. Le tout est empreint d’une poésie folle et d’une grande maîtrise technique. »
Le poisson a eu l’occasion de voir plusieurs spectacles de cette compagnie québécoise qu’il a tous adorés (il vous en parlait ici).
– Théâtre La Colonne à Miramas dans le cadre du festival Les Elancées –
Marcel a vu ce spectacle au GTP en 2015 lors de la première biennale. Sa mémoire de poisson lui fait malheureusement un peu défaut pour vous donner plus de détails (c’est qu’il voit pas mal de spectacles tout de même 😉 ), il ne s’en rappelle pas très bien et n’avait pas rédigé de retour à l’époque (quel dommage ! – le blog lui sert souvent de mémoire). En tout cas, en voyant les photos, cela lui rappelle qu’il avait plutôt aimé 🙂 Comme il vous le disait déjà ici, le Cirque Eloize est une référence dans le monde du Cirque. Il présente ici un spectacle où se côtoient les univers du cirque, du théâtre et de la danse. A voir !
– Archaos à Marseille –
Des ados en situation de handicap de l’Institut Médico-Educatif Vert-Pré (Marseille) ont été investis dans le processus d’écriture. Encadrés par des artistes et auteurs de cirque, ils ont écrit des scénarios qu’ils ont confiés à des artistes pour les interpréter. Un chouette projet à encourager !
Restitution publique gratuite sur réservation : publics@archaos.fr
merci Marcel pour cette selection 😉 encore une belle programmation !
J’aimeAimé par 1 personne
Un petit peu décevante je trouve mais quelques beaux spectacles à se mettre sous la dent tout de même 😉
J’aimeJ’aime
Merci le poisson ! Je cherchais une sélection pour ‘entre Biennale et je vais me fier à ta liste 🙂 Je crois que je vais me laisser tenter par les 7 doigts de la main !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cora ! 🙂 Je crois que les 7 doigts sont complets mais ça vaut le coup d’insister 😉
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi au sujet de la programmation. Les deux spectacles que je voulais voir (Bosch dreams et Cirkopolis) sont complets depuis longtemps. Le succès des 7 doigts et du cirque Éloize n’est plus à prouver. J’ai réservé le spectacle Urban dont j’avais vu la captation sur Arte et qui m’avait plu.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: MP2018 – Quel amour ! ♥ | Un poisson nommé Marcel
Pingback: Les spectacles coups de coeur à (re)voir cette saison 2018-2019 | Un poisson nommé Marcel