Retour sur « Trissotin ou les femmes savantes »

Le poisson Marcel a assisté à la Première de la reprise de « Trissotin ou les femmes savantes » au Théâtre La Criée à Marseille, mis en scène par Macha Makeieff, la directrice du lieu. Impressions d’après spectacle.

Présentation du spectacle

Avec plus de 53 000 spectateurs et de 100 représentations, « Trissotin ou Les Femmes Savantes » refait une escale exceptionnelle à La Criée avant de poursuivre sa tournée jusqu’en mai 2017.

© Brigitte Enguerand

© Brigitte Enguerand

Une comédie qui « plonge au cœur d’une famille bourgeoise qui déraille – folie d’une mère toute puissante, filles sacrifiées, femmes hallucinées, stratagèmes, ruse et désarroi des hommes. La maison Chrysale est au bord de l’implosion ! Description d’une précision et d’une drôlerie inégalées de l’émancipation des femmes au sein d’une société patriarcale, pièce extraordinaire sur le féminisme et les misogynies, Trissotin ou les Femmes Savantes est à la fois une critique sociale intense et la photographie d’un désastre familial. »

L’avis du poisson Marcel

L’agité du bocal avait très envie de découvrir ce spectacle pour plusieurs raisons. Tout d’abord, car il n’avait jamais vu de création mise en scène par Macha Makeieff, la directrice du Théâtre La Criée, co-fondatrice des Deschiens, que les plus jeunes du bocal ne connaissent probablement pas. Pour votre information (et pour rafraîchir la mémoire aux autres), c’était une mini-série culte de l’âge d’or de l’émission Nulle Part Ailleurs sur Canal + qui a notamment fait connaître au grand public les géniaux François Morel et Yolande Moreau. Ensuite, autre raison, car cela faisait longtemps que Marcel n’avait pas vu un Molière. Enfin, car il avait entendu beaucoup de retours positifs sur ce spectacle. C’est donc avec toutes ces attentes qu’il a découvert ce nouveau Trissotin.

Trissotin-lepoissMarcel

Malgré les quelques longueurs dû au texte original bavard, Marcel a apprécié ce spectacle.

Le jeu des comédiens est juste malgré la langue de Molière difficile à entendre au début (il faudra quelques minutes au cerveau du poisson pour « switcher » et apprécier le texte en vers à sa juste valeur). Mentions spéciales pour les rôles de la tante, Trissotin, la mère et Henriette (sublime !).

Les décors, que l’on voit aussi réalistes et conséquents quasiment plus qu’à l’opéra et rarement au théâtre, étaient beaux et utilisés jusque dans les moindres détails (le poisson ne vous en dira pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise si, après la lecture de ce retour, vous aurez envie d’assister à une des représentations).

©Brigitte Enguerand

©Brigitte Enguerand

Les costumes, d’époque des 70’s, sont colorés et kitsches à souhait. Ils fonctionnent bien.

Les lumières sont présentes et efficaces. Rien à dire de ce côté-là.

La musique (bande-son, live et chants) se joue entre les scènes et parfois dans les scènes. Elle donne une respiration appréciée tant le rythme de la pièce est parfois effréné.

© Brigitte Enguerand

© Brigitte Enguerand

Pour résumer, un spectacle qui dépoussière Molière avec une mise en scène décalée, contemporaine et pop. On se plaît à entendre cette langue particulière si peu (plus) utilisée. A découvrir !

Si cela vous tente, le spectacle se joue encore samedi 1er octobre à 
20h, dimanche 2 à 16h, mercredi 5 à 19h, jeudi 6 et vendredi 7 
octobre 2016 à 20h au Théâtre La Criée à Marseille.
Les tarifs vont de 9 à 25€.

Origami Marcel-2016

Et vous, avez-vous assisté à ce spectacle ? Êtes-vous un adepte de Molière ? Ou your simplement tenté par aller le voir ?

Publicités

Une réflexion sur “Retour sur « Trissotin ou les femmes savantes »

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #157 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s