Retour // Blønd and Blønd and Blønd

Fin novembre, le poisson Marcel assistait au spectacle musical « Hømåj à la chonson française » des Blond and Blond and Blond à l’Espace Nova de Velaux. Lors des souvenirs évoqués durant les 5 ans du blog, vous avez semblé-e-s apprécié les articles retours alors l’agité du bocal se prête avec plaisir à l’exercice.

Blond and blond and blond - le poisson Marcel

Les plus observateurs auront remarqué une petite erreur sur le nom du blog 😉 hi hi

« Hømåj à la chonson française » est donc un spectacle musical des Blønd and Blønd and Blønd, un trio soit-disant suédois passionné par la France, mis en scène par Eric Métayer. Ainsi, il revisite des classiques connus et comme des chansons moins connues de notre répertoire musical.

Depuis 2012, ils ont tourné leur spectacle en France, en Suisse, en Belgique, et même jusqu’au Québec ! Ils le renouvellent et l’enrichissent de nouvelles chansons régulièrement. Ils l’ont présenté ainsi au célèbre Paléo Festival et au Festival Off d’Avignon pendant 4 ans où ils ont fait salle comble (le spectacle se trouvait d’ailleurs dans la sélection de Marcel 2017). Forts de leur succès, ils ont assuré la première partie de Thomas VDB au Café de la danse, de Franck Dubosc au Casino de Paris et au Palais des sports) ainsi que d’Arnaud Ducret à l’Olympia.

homaj-version2017

L’avis du poisson

Sur scène, pas de décor. Seul Tø est à la guitare accompagné de ses deux sœurs faussement sérieuses et coincées, Mår et Glär.

Autant vous prévenir tout de suite : ces trois-là sont complètement déjantés (lisez leur biographie, ça vaut déjà le détour) ! Ils osent tout (ou presque) sans jamais tomber dans la vulgarité. Ils n’hésitent pas à parler de sujets graves (le sort des migrants, par exemple) sous des airs faussement détachés. Chez eux, Gainsbourg anime des soirées anti-tabac, Barbara chante pour les petits enfants. Voilà, vous avez l’esprit. C’est parfois fin, souvent loufoque et potache. L’hommage tourne à la parodie, pour notre plus grand plaisir.

Blond and blond and blond 2 - le poisson Marcel

Ils ré-orchestrent toutes les chansons qu’ils reprennent et en font découvrir d’autres facettes, parfois inattendues. Les nouveaux arrangements sont tels que Marcel a parfois eu des difficultés à remettre un titre sur la chanson alors que les paroles lui « disaient quelque chose ». D’autres fois, il ne connaissait tout simplement pas (alors que ses voisins sexagénaires avaient l’air de se marrer). Tous les genres musicaux y passent (slam, rock, variété, classique et surtout ceux des années 80-90). Ainsi, ils revisitent Pandi-Panda, Au bal masqué, Ma Benz, Voyage, voyage… pour ne citer qu’eux. Cabrel, cher au coeur du poisson, est un des rares à être épargné (même Vianney y passe !).

Pour résumer, le poisson a beaucoup aimé ce spectacle. Les trois artistes sont talentueux autant comme musiciens, chanteurs ou comédiens. C’est un vrai spectacle musical avec des personnages marqués et des changements de costumes. Ils sont clairement entre ABBA et les Monty Python. Seul petit bémol pour l’agité du bocal : les lumières (encore et toujours ?). Il aurait aimé qu’elles soient plus marquées et qu’elles participent davantage au côté décalé et loufoque du spectacle.

Mais clairement, on rit beaucoup avec les Blond and Blond and Blond. Si vous pouvez les découvrir sur scène, le poisson vous conseille de ne pas les rater.

Origami Marcel-2016

Et vous, les avez-vous déjà vus sur scène ? Aimez-vous les spectacles musicaux ?

Pour suivre leur actualité et connaître les dates de tournée : Page Facebook  // Compte Twitter // Compte Instagram

Marcel remercie chaleureusement l’Espace Nova pour les places 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Retour // Blønd and Blønd and Blønd

  1. Pingback: Retour // « Amour, Swing et Beauté  des Swing Cockt’elles | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s