Saison 2021-2022 : la sélection de Marcel chez Scènes & Cinés

Après sa sélection de spectacles à voir cette saison 2021-2022 dans Les Théâtres (Jeu de Paume/Grand Théâtre à Aix et Bernardines/Gymnase à Marseille), le poisson Marcel vous présente les 16 qu’il a particulièrement envie de voir ou qu’il vous conseille chez Scènes & Cinés. Suivez le guide 😉

On en parle de ce visuel de saison ? Chez Scènes & Cinés, ils sont toujours magnifiques, d’années en années ! Bravo !

BLOND AND BLÖND AND BLÓND

25 septembre – Théâtre de Fos;

Le poisson a vu ce trio à l’Espace Nova de Velaux en 2018. Il avait beaucoup aimé : un spectacle musical plein d’humour.

LES FRANGLAISES

1er octobre – Théâtre de la Colonne de Miramas

Le Pitch : principe des Franglaises: reprendre des chansons pop-rock anglo-saxonnes mais dans une traduction française littérale, au risque de faire tomber de leur piédestal certains tubes planétaires. Partant de cette idée à la fois originale et potache, la troupe extravagante délivre un spectacle plein d’humour et d’ingénieuses trouvailles qui lui valut un Molière du meilleur spectacle musical bien mérité. Les artistes, à la fois musiciens, chanteurs et comédiens, nourrissent leurs chorégraphies loufoques d’une énergie et d’une joie de vivre communicatives. 
Un show jubilatoire et décalé pour tester vos connaissances musicales !

JULES ET MARCEL

3 octobre – Espace Robert Hossein à Grans

Le poisson n’a pas vu ce spectacle mais on lui a fortement conseillé.

L’histoire :

1929, un jeune auteur méconnu vient frapper à la porte de la loge de Jules Muraire, dit Raimu pour lui proposer le manuscrit d’une pièce : Marius. Cet écrivain en herbe, c’est Marcel Pagnol. Une amitié indéfectible va naître de cette rencontre et durera jusqu’à la mort de Raimu en 1946.
Nicolas Pagnol, petit-fils de l’écrivain provençal, met en scène leur correspondance. Face à nous, les deux grands hommes reprennent vie et nous découvrons une relation sincère et drôle, mêlant admiration mutuelle, fâcheries mémorables et mauvaise foi. Pagnol dira à ce propos : « Que Jules ne soit plus là, cela me fait de la peine. Non seulement parce que je l’aimais mais parce que je n’arrêtais pas de me fâcher avec lui. Quand un sudiste se fâche avec un autre sudiste, c’est une preuve d’estime… ».

JE NE SERAIS PAS ARRIVEE LA…

5 octobre – Théâtre de la Colonne de Miramas

«Je ne serais pas arrivée là, si…» Ces quelques mots anodins posent une question vertigineuse. 
Annick Cojean, grand reporter au journal Le Monde, a posé cette question à une trentaine de femmes inspirantes 
parmi lesquelles Amélie Nothomb, Christiane Taubira, Asli Erdogan ou Gisèle Halimi. Leurs paroles puissantes 
et intimes sont portées au plateau par deux comédiennes engagées : Judith Henry et Julie Gayet. Dans une conversation à deux voix qui s’écoute comme un récit romanesque, chaque destin de ces femmes fait apparaître l’évolution des idées qui structurent notre société.

–> A voir aussi du 1 au 3 octobre au Théâtre de l’Odéon à Marseille, programmé par les Théâtres.

EN ATTENDANT BOJANGLES

15 octobre – Le Théâtre de Fos

Le poisson vous avait parlé du livre. Voici l’adaptation sur scène. L’histoire ?

Deux êtres exubérants et fantasques, passionnément amoureux, font de leur vie une fête perpétuelle où le quotidien 
se réinvente. Bercé par la musique de Nina Simone et sous le regard émerveillé de leur fils, il n’y a de place chez eux que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Dans un tourbillon de poésie et de chimères, Julie Delarme campe avec brio une mère fantasque qui emporte les siens dans une fuite inexorable. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Père et fils vont tout tenter pour éviter le pire afin que coûte que coûte la fête continue !

FOUAD BOUSSOUF Oüm 

9 novembre – Théâtre de l’Olivier à Istres

Une soirée au parfum d’Orient où les corps en effervescence vibrent sur les airs de la plus grande chanteuse du monde arabe : Oum Kalthoum.

Fouad Boussouf puise son inspiration dans la culture hip-hop, la danse contemporaine et le cirque mais aussi dans les danses et musiques traditionnelles d’Afrique du Nord qui ont bercé son enfance. Oüm s’empare de la poésie des chansons de la diva égyptienne Oum Kalthoum qui célébrait la vie et l’amour. Inspiré des vers raffinés du poète persan Omar Khayyam, ce spectacle fait le lien entre tradition et modernité, entre bonheur de danser et maîtrise technique, entre poésie, chant et musique live.

Tout public à partir de 12 ans

PHOENIX JOSETTE BAIZ

16 novembre – Théâtre de la Colonne à Miramas

Une pièce pour célébrer les 30 ans de la Compagnie Grenade.
Depuis de nombreuses années, Josette Baïz explore avec ses jeunes danseurs le répertoire des chorégraphes les plus influents de la scène internationale. Désireuse de mettre les interprètes au cœur de son nouveau projet, elle invente avec eux une pièce collective sur le thème du phœnix et de la renaissance.

A partir de 10 ans.

–> A voir aussi les 8 et 9 octobre au Grand Théâtre à Aix.

VIES DE PAPIER

14 janvier – Espace Robert Hossein à Grans

Un jour de brocante, à Bruxelles, Benoît Faivre et Tommy Laszlo découvrent un album de photos de famille superbement décoré et en excellent état. Les clichés reflètent les souvenirs d’une femme née en 1933 en Allemagne, de son enfance jusqu’à son mariage en Belgique. Sur scène, à l’aide de photos, de cartes et de témoignages vidéo, Benoît et Tommy reconstituent les grandes étapes de sa vie au cours d’une enquête fascinante qui les mène à travers l’Europe, avec pour leitmotiv : comment faire parler une vie de papier… ?

BLIZZARD FLIP FABRIQUE

15 janvier – Théâtre de l’Olivier à Istres

FLIP Fabrique, étoile montante du cirque québécois, revisite avec une habileté remarquable les arts du cirque contemporain.
Le Pitch : Imaginez une tempête de neige au cœur de l’hiver québécois, avec des artistes au sommet de leur art et une poésie visuelle hors du commun. Les numéros s’enchaînent dans un tourbillon d’énergie, de virtuosité et d’émotion, accompagnés en direct par le multi-instrumentiste Ben Nesrallah, étonnant au ukulélé ou au piano.

Tout public à partir de 6 ans

MOURAD MERZOUKI Boxe Boxe Brasil  

25 janvier – – Théâtre de l’Olivier à Istres

En 2010, Mourad Merzouki invite les musiciens du Quatuor Debussy à partager la scène avec des danseurs hip-hop pour créer Boxe Boxe, un spectacle joué depuis aux quatre coins du monde. Le chorégraphe au succès mondial enfile à nouveau ses gants pour recréer cette pièce emblématique de son répertoire en associant les danseurs brésiliens révélés dans Agwa.
Sur le ring, la chaleur profonde des violons et violoncelles du quatuor et les sonorités rap d’AS’N viennent sublimer les chorégraphies énergiques qui mêlent hip-hop, capoeira et revisitent tous les univers de la boxe, française, anglaise et full-contact.

Tout public à partir de 12 ans

DANS TON CŒUR Cie Akoreacro

Du 28 au 30 janvier – Théâtre de l’Olivier à Istres

4e Festival des Arts du geste

Dans un savoureux mélange de prouesses acrobatiques, de numéros de trapèze époustouflants et de musique live perchée, les 8 voltigeurs et les 4 musiciens d’Akoreacro détournent avec poésie et malice le bonheur conjugal et ses travers. Les histoires s’enchaînent sur un rythme endiablé, les objets du quotidien valsent et, quand l’élec- troménager s’en mêle, tout fout le camp dans un charivari joyeusement communicatif.

Tout public à partir de 6 ans

GRIBOUILLIS

5 mars – Théâtre de l’Olivier à Istres

Si notre pensée prenait la forme d’un gribouillis fait de lignes, de tracés, de fils de laine, de câbles, il faudrait démêler un sacré sac de nœuds pour y voir plus clair. Entre expériences et rencontres, ingéniosité et maladresse créative, cette aventure collective haute en couleur réunit un plasticien, un musicien et une couturière. Véritable hommage au hasard et à l’informe, Gribouillis est un joyeux bric-à-brac qui nous invite à redécouvrir le monde.
Une idée c’est une ampoule qui s’allume, encore faut-il trouver sur quelle prise elle est branchée !

Tout public à partir de 5 ans

LES BALLETS TROCKADERO DE MONTE CARLO

15 mars – Théâtre de l’Olivier à Istres

Créés à New York en 1974 par des passionnés de danse, Les Trocks ont rapidement défrayé la chronique et se sont imposés comme un phénomène majeur de la scène internationale. La compagnie, exclusivement masculine, casse les codes du genre et relève le défi de danser sur pointes. Les danseurs interprètent avec un humour irrésistible des standards de la danse classique et romantique, en respectant à la lettre le genre et les codes académiques, des pas de deux aux danses d’ensemble de Giselle, Don Quichotte ou La Belle au bois dormant…

–> A voir aussi le 12 mars au Grand Théâtre de Provence à Aix, programmé par les Théâtres.

UN POYO ROJO

8 avril – Espace Gérard Philippe à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Un spectacle que Marcel et Paulette ont vu au Jeu de Paume à Aix en 2017 : « un spectacle un peu dingo et franchement sympa 🙂 »

Ce spectacle atypique qui a connu depuis sa création un succès jamais démenti dans le monde entier.

MALANDAIN BALLET BIARRITZ

30 avril – Théâtre de la Colonne à Miramas

Si vous êtes dans le bocal depuis un certain temps, vous savez que Marcel adore le travail et l’univers de Thierry Malandain (coup de coeur pour « Cendrillon« )

Dans ce spectacle, le chorégraphe s’inspire des idéaux humanistes de Beethoven à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du compositeur. Sur les musiques de la 6e Symphonie, la Cantate op. 112 et quelques motifs des Ruines d’Athènes.

La sobriété de la scénographie laisse exploser une écriture chorégraphique qui exalte la puissance du corps dansant, la sensualité et la virtuosité des vingt-deux danseurs de la compagnie. Entre envolées légères et étreintes fougueuses, grands ensembles et duos, la danse développe une dimension spirituelle dans un tourbillon d’élégance.

GRAVITE Angelin Prejlocaj

27 mai – Théâtre de la Colonne à Miramas

L’agité du bocal a vu ce spectacle en 2018 au Grand Théâtre à Aix lors de sa création. Depuis, le spectacle a bien tourné. Alors, bien que son avis de l’époque fût partagé, le spectacle a probablement dû changer et les longueurs qu’il a pu trouver sont peut-être obsolètes. En tout cas, il avait adoré certains tableaux. A revoir !

–> Spectacle aussi programmé dans les Théâtres du 22 au 25 septembre au Grand Théâtre à Aix.

Quels sont les spectacles qui vous tentent ?

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s