La saison 2019-2020 chez Scènes et Cinés

Le poisson poursuit la présentation de ses spectacles coups de coeur à voir cette saison dans les différents structures culturelles de la région. Après Les Théâtres de Dominique Bluzet et l’Espace Nova de Velaux, voici sa sélection chez Scènes et Cinés, la régie culturelle d’Ouest Provence qui comprend notamment le Théâtre de l’Olivier et le café-musiques l’Usine à Istres, le Théâtre de la Colonne à Miramas, le Théâtre de Fos (à Fos – oui oui je vous assure :p ), l’Espace Robert Hossein à Grans, l’Oppidum à Cornillon-Confoux et l’Espace Gérard Philippe de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

L’image de cette nouvelle saison : le scarabée, « puissant porte-bonheur issu de la sagesse égyptienne ancestrale ».

Alors, ce regroupement, ça fait beaucoup de structures ensemble et donc, ça représente beaucoup de spectacles. De la musique, de la danse, du théâtre, du cirque, du jeune public… impossible de s’ennuyer et de tourner en rond ! Et question prix, c’est, selon Marcel, très abordable : compter 30€ pour le tarif le plus cher. Alors, ok, certains diront que c’est loin pour eux mais vu les propositions intéressantes, cela mérite, encore selon l’agité du bocal, de s’y pencher et d’en profiter. Jugez plutôt par vous-même :

Les crapauds fous

12 octobre au Théâtre de Fos

Théâtre

Oscillant entre humour et émotion, cette pièce est tirée de l’histoire vraie de deux médecins polonais qui sauvèrent les habitants de leur village menacés de déportation pendant la seconde guerre mondiale grâce à une vaste supercherie.

« Avec neuf comédiens interprétant avec brio plus de vingt personnages, ce spectacle au rythme effréné nous plonge au cœur d’une machination vertigineuse aux rouages étonnants.  Et on se passionne pour cette épopée poignante, à la fois juste et belle. »

3 nominations Molières 2019 : Meilleur spectacle, Meilleure auteure, Meilleure mise en scène du théâtre privé.

Le quatuor Debussy – Jeux d’ombres

Musique classique

16 octobre au Théâtre de Fos

Quand un spectacle allie jeux d’ombres et musique de Debussy, cela ne peut qu’hameçonner le poisson ! Un beau combo alléchant !

Hugh Coltman

Musique – Jazz

17 octobre au Théâtre de la Colonne – Miramas

Il vous le disait dans sa sélection des Théâtres : une Victoire de la musique en 2017 + une voix éraillée + des cuivres aux accents soul + des guitares folks + des percussions dansantes + un chanteur plutôt beau gosse = un bon cocktail pour passer une bonne soirée, non ?

The new kids

20 novembre – L’Usine à Istres

Musique – Rock pour enfants

Vous connaissez les Wackids ? Un trio qui reprend des tubes rocks dont les enfants raffolent ?! Hé bien, The New kids, c’est un trio d’amis fraîchement papas et fans de rock qui ont eu envie de transmettre aux plus jeunes leur passion pour la musique rock, la vraie, celle d’AC/DC, des Hives, ou encore de Nirvana. Sur scène, ils interprètent avec un plaisir communicatif des morceaux écrits et composés pour les petites oreilles avec ce qu’il faut de second degré, mais aussi des tubes mythiques à partager. Les enfants ne seront pas les seuls à se déchaîner.

Un vrai concert rock debout comme pour les grands ! À ne pas rater.

Pyrénées ou le voyage de l’été 1843

22 novembre à l’Espace Robert Hossein – Miramas

Théâtre

Il vous le disait déjà ici, Marcel aime lorsqu’il s’agit de récit plus ou moins vrais et biographiques sur des personnages connus. Ici, c’est Victor Hugo qui se rend dans le sud-ouest de la France et en Espagne en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet pour se reposer. Durant son périple, il écrit de nombreux textes qui finiront par se transformer en journal de voyage. Mais alors qu’il est sur le chemin du retour, il apprend par hasard une nouvelle qui va le marquer à jamais. Première adaptation au théâtre.

Hip-hop(s) or not ?

23 novembre au Théâtre de Fos

Danse-Conférence-spectacle

« Accompagnée de deux danseurs, une comédienne nous entraîne dans une conférence déjantée sur la naissance et les évolutions de la culture hip-hop. Rapidement, se pose la question des apparences. Le hip-hop, est-ce un look, une attitude, une philosophie? Drôle et ludique, ce moment de danse et de théâtre tord le cou aux idées reçues exposant toutes les nuances et la richesse de ce mouvement. »

Aria – Emiliano Pellisari

24 novembre au Théâtre de l’Olivier – Istres

Danse

Marcel ne connait pas ce chorégraphe mais apparemment il est surnommé « l’homme aux danseurs volants ». « Entre danse aérienne, acrobatie et illusions, son travail se nourrit de l’atmosphère fantastique du théâtre de la Renaissance et d’effets visuels liés aux inventions mécaniques du 17e siècle. En treize tableaux, Aria revisite le baroque italien et ses univers extraordinaires ». Un spectacle qui semble fascinant.

La machine de Turing

30 novembre à l’Espace Gérard Philippe – Port-Saint-Louis-du-Rhône

Théâtre

Ce spectacle aux 4 Molières, cela fait depuis le festival Off d’Avignon que Marcel veut le voir. Et malheureusement, il est archi-complet 😥 Le poisson va aller se noyer de chagrin !

Lou Doillon

Musique

31 octobre à l’Usine – Istres

Marcel aime beaucoup sa voix chaude et son style de musique. Il est curieux de la découvrir en live 🙂

Hotel – Cirque Eloize

Cirque

4 et 5 janvier au Théâtre de la Colonne – Miramas

Dans le cadre du chouette festival de cirque Les élancées, la compagnie canadienne que le poisson apprécie jouera son nouveau spectacle, sélectionné aussi par Marcel dans les Théâtres.

We love Ella

Musique

14 janvier au Théâtre de la Colonne – Miramas

Déjà sélectionné dans Les Théâtres cette année, le poisson se permet de s’auto-citer : « Parce que le poisson ne connaît pas l’histoire d’une des plus grandes chanteuses de jazz, Ella Fitzgerald, et qu’il est temps de remédier à cette lacune. »

Le prénom

Théâtre

22 janvier au Théâtre de l’Olivier – Istres

Encore un spectacle aussi programmé dans Les Théâtres quelques jours plus tôt.

« Pourquoi ? Parce que le poisson avait bien aimé l’adaptation en film et que c’est une pièce mythique (jouée près de 250 fois depuis 2010 !). »

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire :

La quarantaine fringante, légèrement imbu de sa personne, Vincent s’apprête à devenir père. Invité à dîner chez sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, son ami d’enfance. Devant le retard de sa jeune épouse Anna, il décide seul de révéler le prénom de leur futur enfant. Cette annonce provoque la consternation générale… et l’ambiance se délite au fil de la soirée. Rancœurs, petites humiliations mal digérées et grosses révélations remontent à la surface.

Débrayage

Théâtre

26 janvier à l’Espace Robert Hossein de Grans

Le poisson avait beaucoup aimé « Alpenstock » écrit par le même auteur, Rémi De Vos et joué par une troupe de théâtre amateur. Il avait aimé la plume décalée et cynique de cet auteur. Ce qui lui donne envie de découvrir cette pièce sur le monde du travail et nominée aux Coups de Cœur du Club de la Presse Avignon Off.

Le lac des cygnes

Danse

26 janvier – Théâtre de Fos

Un grand classique par le Ballet Royal de Moscou.

Je suis William

Théâtre

28 janvier au Théâtre de l’Olivier – Istres

Et si William Shakespeare devait sa notoriété à la plume de sa sœur jumelle ?

L’une des compagnies de théâtre pour adolescents les plus célèbres du Québec, le Théâtre Le Clou, a échafaudé cette hypothèse et quand un conteur-narrateur aussi farfelu qu’irrésistible s’amuse à réécrire l’histoire en jouant si habilement avec la vérité, on a vraiment envie d’y croire…

Je suis William est un spectacle brillant et léger, une fable enjouée à cheval entre passé et présent, fiction et réalité. L’histoire défile avec une bonne dose d’humour grâce à un excellent trio de comédiens qui slament, chantent et déclament avec beaucoup de naturel. La magie, la fantaisie et la folie opèrent du début à la fin.

Super tentant, non ? 😉

Passagers

Cirque

11 et 12 février au Théâtre de l’Olivier – Istres

Par la compagnie Les 7 doigts de la main, que le poisson adore. Et en plus, cela se passe dans une gare. Si vous connaissez l’amour de Marcel pour les gares et les trains….Voilà, c’est tout. Il n’y a rien à dire de plus à part que cette compagnie est une valeur sûre et que ce spectacle sera probablement, comme les autres, tout aussi génial ! 😉

I fall, I flow, I melt

Danse

13 mars au Théâtre de la Colonne – Miramas

Benjamin Millepied, « le plus américain des chorégraphes français » rend hommage à la musique de Bach dans une pièce portée par douze danseurs. Le poisson ne connaît pas son travail et est très tenté par sa description :
« Millepied dompte les ombres, multiplie les lignes et transversales, accentue l’ondulation des corps. Solo ou duo viennent relever la pièce d’un éclat brut. Un petit bijou et des solistes irrésistibles. » Scènesweb

The Lark in the Morning

Musique irlandaise

25 mars au Théâtre de l’Olivier à Istres

The Lark in the Morning (Le Chant de l’alouette du matin) est apparement le titre d’une célèbre chanson folklorique irlandaise. C’est le nom choisi par ces quatre musiciens, tous passionnés de musique irlandaise. Avec leurs instruments traditionnels ou classiques, « et une énergie communicative, ils emmènent sur les chemins de l’Irlande entre paysages verdoyants et rencontres musicales chaleureuses, dans l’ambiance feutrée des pubs ou celle plus débridée des festivals populaires. »

Gravité

Danse

7 avril au Théâtre de la Colonne – Miramas

« Gravité » est la création de l’année dernière d’Angelin Preljocaj. Une sacrée performance pour les danseurs que Marcel a eu la chance de voir au Grand Théâtre. Même s’il était sorti un peu mitigé, après coup, cela lui semble quand même un très bon spectacle, à voir notamment pour la performance des danseurs, époustouflante.

Crédit photo : Jean-Claude Carbonne

Jules et Marcel

Théâtre

17 mai à l’Espace Robert Hossein – Grans

1929. C’est l’histoire d’une amitié entre Marcel (Pagnol) et Jules Muraire (Raimu) mis en scène par le petit-fils du premier. Une amitié drôle et sincère, mêlant admiration mutuelle, fâcheries mémorables et mauvaise foi qui durera jusqu’à la mort de Raimu en 1946.

Le papa du poisson a vu ce spectacle à Gardanne, l’a beaucoup aimé et lui a conseillé. A voir donc 😉

Alors, avez-vous des spectacles qui vous tentent dans cette programmation ?

Restez connectés, le poisson, en partenariat avec Scènes & Cinés a de quoi vous gâter ! Et pour commencer, ils vous invitent au concert d’Hugh Coltman ce 17 octobre ! Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour les modalités ! 😉

 

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s