Saison 2019-2020 : la sélection de Marcel dans Les Théâtres

Vous l’avez certainement remarqué, le poisson Marcel reprend de l’activité par ici. Il revient avec son « marronnier » de chaque rentrée : sa sélection de spectacles à voir cette saison dans Les Théâtres dirigés par Dominique Bluzet. Il n’a pas réussi à faire court, il s’en excuse par avance. D’autres articles suivront, dans les autres structures. C’est votre banquier qui ne va pas être content ! 😉

Cette saison, Les Théâtres présenteront 103 propositions artistiques pour 303 levers de rideau. 1 production, 6 créations, 14 coproductions, 1 première française, 31 spectacles « Famille ». L’agité du bocal en a sélectionné 24 + 1 festival. Les voici :

Théâtre

La fin de l’homme rouge

Du 5 au 7 novembre – Jeu de Paume

Parce qu’un de ses amis lui a conseillé de lire le bouquin – Prix Nobel de Littérature 2015 l’agité du bocal a envie de découvrir son adaptation théâtrale.

L’histoire ?

Des récits de vie, 40 ans de témoignages de l’ex-URSS, toutes générations confondues : survivants des goulags, membres du parti communiste, décontaminateurs de Tchernobyl, soldat de la révolution d’Octobre…

Le prénom

Du 15 au 19 janvier – Gymnase

Pourquoi ? Parce que le poisson avait bien aimé l’adaptation en film et que c’est une pièce mythique (jouée près de 250 fois depuis 2010 !).

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire : 

La quarantaine fringante, légèrement imbu de sa personne, Vincent s’apprête à devenir père. Invité à dîner chez sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, son ami d’enfance. Devant le retard de sa jeune épouse Anna, il décide seul de révéler le prénom de leur futur enfant. Cette annonce provoque la consternation générale… et l’ambiance se délite au fil de la soirée. Rancœurs, petites humiliations mal digérées et grosses révélations remontent à la surface.

La terre se révolte

Du 21 au 25 janvier – Bernardines

A la lecture du titre, l’agité du bocal a d’abord pensé à une pièce sur l’écologie. Et pourtant, il n’en est rien. Il s’agit plutôt d’une « réflexion sur les exils, peuplée de mémoires et de fantômes, véhiculant le fol espoir d’écrire sur l’amour au milieu des terreurs. »

Quand j’étais petit je voterai

Les 24 et 25 mars – Jeu de Paume

Le poisson a d’abord mordu à l’hameçon été attiré par le titre de cette pièce et sa thématique. Ensuite, le pitch (même si les thématiques des deux pièces sont complètement différentes) lui a fait penser au Poisson Belge qu’il avait adoré. Bref, il a envie de voir ce que ça va donner sur les planches.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Du 14 au 16 mai – Jeu de Paume

Marcel avait beaucoup aimé le film adapté du roman, avec Omar Sharif. Ce conte initiatique est écrit et joué par Eric-Emmanuel Schmitt lui-même. Une leçon de tolérance et de respect des différences .

Moïse, dit Momo, y déroule le fil de son enfance : dans les années 60, cet adolescent juif s’était lié d’amitié avec le vieil épicier arabe de son quartier. Epris de soufisme, Monsieur Ibrahim prodigue au jeune garçon en rupture familiale des conseils de vie, emplis de malice et de sagesse. »

Jungle book

A mi-chemin entre théâtre et musique, un vrai spectacle musical donc. L’histoire du « Livre de la jungle » adaptée par un grand metteur en scène, Robert Wilson mais dont le poisson ne connaît pas le travail, avec en musique live le duo Cocorosie. Et une scénographie très alléchante (avec des magnifiques jeux d’ombres comme Marcel en raffole ! – jugez plutôt par vous-même avec les photos). Un spectacle à voir en famille pendant les vacances de Noël.

Musique

Jazzy Poppins

Sur la scène du Grand Théâtre, quinze jazzmen ramoneurs, leur chef d’orchestre et Jeanne Banks ont fait revivre les incroyables aventures de Mary Poppins, l’extraordinaire nounou.

En grand fan de Mary Poppins étant enfant, l’agité du bocal aurait été voir ce spectacle – passé. Malheureusement pas disponible, ce sera pour une autre fois.

Renaud Capuçon & Kit Armstrong

5 octobre – Conservatoire Darius Milhaud

Le directeur artistique du Festival de Pâques, violoniste prodigieux, s’est lancé le défi avec le pianiste Kit Armstrong d’interpréter en deux concerts l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven.

Le petit Prince

16 octobre – Jeu de Paume

L’oeuvre la plus célèbre de Saint-Exupéry (que le poisson se doit de relire) + des dessins de Joann Star projetés et animés + un quatuor + un comédien = forcément un bon spectacle, non ?

Tatie Jambon

16 et 17 décembre – Jeu de Paume

Parce que l’agité du bocal a toujours été touché par cette drôle de dame à la voix impressionnante, que ce soit pour son humour, son décalage ou même sa folle énergie (et même si, en aficionado de la Nouvelle Star à ses débuts, il l’a trouvée parfois énervante dans cette émission), il a envie de découvrir son spectacle qui paraît bien loufoque, drôle et de qualité.

Concert de Noël avec The Amazing Keystone Big Band

23 décembre – Grand Théâtre

Parce que des airs de chansons de Noël + un orchestre swing des années 30-40 + meilleur groupe aux Victoires du Jazz 2018 + des voix jazz = un concert qui donne déjà la patate rien qu’en lui la description !

La voix d’Ella

31 janvier – Gymnase

Parce que le poisson ne connaît pas l’histoire d’une des plus grandes chanteuses de jazz, Ella Fitzgerald, et qu’il est temps de remédier à cette lacune.

Hugh Coltman

4 février – Gymnase

Parce qu’en plus d’être plutôt beau gosse (ben quoi ? 🙊), il a remporté une Victoire de la musique en 2017 et qu’il a une « voix délicatement éraillée » qu’il posera sur des « cuivres aux accents soul, des guitares folks et des percussions dansantes ». Un bon cocktail pour passer une bonne soirée, non ?

Le Festival de Pâques

Pour sa 7ème édition, il aura lieu du 4 au 19 avril. Le poisson aime ce festival pour ses concerts de qualité mais également pour ses « plus » : on peut assister à des master-classes super intéressantes, des conférences, etc… La programmation se dévoilée le 8 octobre.

Vivaldi, Les quatre saisons

12 mai – Grand Théâtre

Parce que cette oeuvre a bercé l’enfance de Marcel, il aimerait beaucoup l’entendre « en live ». Tout simplement.

Hélène Grimaud

15 mai – Grand Théâtre

Parce que le poisson rêve d’assister à un concert de cette pianiste, pleine de mystères. Il serait temps de sauter du bocal le pas !

Cirque

Hôtel

Du 22 au 24 octobre – Grand Théâtre

La nouvelle création des canadiens du cirque Eloize. Faut-il encore les présenter par ici ?

Dans les couloirs de cet Hotel à l’ambiance Art Déco, entre sangles, mât chinois, corde lisse et hula hoop, douze acrobates musiciens donnent vie à ce petit monde de passage. Panache et prouesses à profusion !

Halka

5 et 6 novembre – Grand Théâtre

Le poisson était ressorti un peu déçu d' »Azimut » mis en scène par Aurélien Bory en 2013 au Grand Théâtre et dansé par cette compagnie, le Groupe de Tanger. Ce spectacle est la première écriture collective de cette compagnie. Il est toujours autant attiré par leurs acrobaties, à mi-chemin entre le cirque et la danse et curieux de voir ce spectacle.

14 artistes. De la Poésie, des chants, percussions, des prouesses parées d’accessoires usuels et poignées de sable, appelant l’évocation de la digue de Tanger.

Teh Dar – Le nouveau cirque du Vietnam

Les 4 et 5 janvier – Grand Théâtre

Parce qu’au vu des photos du spectacle, ce spectacle a l’air assez grandiose et époustouflant. Jugez-en par vous-même 😉

15 acrobates. Des masques, acrobaties de haute voltige, chants choraux, musiques percussives et mélodiques. Au cœur de la scénographie, l’immuable bambou se fait tour à tour agrès inédit, cabane ou forêt suspendue, parfois manège et monture, accessoire de lutte ou d’ascension vers une délicate saynète d’amour au main-à-main.

The elephant in the room

Du 12 au 14 décembre – Gymnase

Parce qu’il n’a jamais assez de spectacles de cirque à se mettre sous la dent de requin, qu’il trouve le titre drôle et parce que les 4 circadiens sont issus de la compagnie Les 7 Doigts de la main, le poisson est tenté de découvrir ce spectacle.

Danse

Winterreise

Du 24 au 27 septembre – Grand Théâtre

La nouvelle création d’Angelin Preljocaj. Comme toujours, le poisson était curieux de la découvrir. Allait-il l’adorer comme les Nuits ou la Fresque ? Allait-il ressortir un peu sceptique comme pour Gravité ? Il a pu voir le spectacle et vous prépare son article retour 😉 Suspense !

Blanche-Neige

Du 25 au 28 janvier – Grand Théâtre

Parce que c’est un des classiques de Preljocaj (pas le préféré du poisson mais pas loin et de grande qualité), repris cette année au Grand Théâtre.

Casse-noisette

14 et 16 février – Grand Théâtre

Un des grands classiques de la danse… classique !

Marie-Antoinette

Les 20 et 21 mars – Grand Théâtre

Parce que le poisson est fan du travail de Malandain. Cette fois-ci, le chorégraphe s’attaque à la figure de Marie-Antoinette, après son magnifique « Cendrillon » que l’agité du bocal avait adoré.

Humour

Warm up – Mathieu Madenian

Dans le cadre du festival Parlez-vous stand-up ?

26 mai – Gymnase

Parce que le poisson aime bien ses billets dans Charlie Hebdo et parce qu’il a découvert, dans des circonstances tragiques, que c’était un monsieur au grand coeur et attachant.

Et vous, par quel(s) spectacle(s) êtes-vous tenté-e-s ? Cette sélection vous est-elle utile ?

10 réflexions sur “Saison 2019-2020 : la sélection de Marcel dans Les Théâtres

  1. Que de belles sorties en perspective pour moi. Merci au poisson est ce que a ton avis les spectacles de cirque sont pour des jeunes publics aussi?

    Blanche neige me fait énormément de l’oeil et dommage j’aurais aimé voir jazzy poppins également.

    Merci beaucoup pour ce bel agenda.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: La saison 2019-2020 à l’Espace Nova | Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: La saison 2019-2020 chez Scènes et Cinés | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s