Mes gestes pour la planète #1 : dans ma boite aux lettres

Comme je vous le disais il y a peu de temps, je suis devenue écolo. Oui. Le geste qui suit n’est pas le premier que j’ai fait mais c’est celui qui me paraît le plus simple pour commencer alors j’ai souhaité vous en parler pour ce premier article d’une nouvelle série : « mes gestes pour la planète ».

entree maison

Dans ma boite aux lettres

Enfin, je devrais plutôt dire « sur ma boite aux lettres ». Vous voyez où je veux en venir ? Hé oui, le fameux « stop pub » est un super geste « zéro déchet », facile à mettre en place. Il suffit d’apposer un autocollant (que vous pouvez même faire vous-même) pour que les distributeurs de journaux publicitaires, tracts ou affiches en tout genres ne polluent pas votre boite aux lettres de papiers inutiles, surtout à l’heure du numérique où on a accès à tout ou presque sur le net, en version électronique. Oui, parce que même si le papier se recycle, le « meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Et si, à force, nous sommes des millions à effectuer ce geste, ceux qui les éditent auront peut-être compris l’idée et arrêteront le massacre (d’arbres).

stop pub drole

Un stop pub drôle et original (source inconnue)

Si vous ne vous sentez pas l’âme créatrice, sachez que la Communauté du Pays d’Aix en envoie gratuitement à votre adresse. Il suffit d’en faire la demande ici. Quelques jours plus tard, vous recevrez dans votre boite aux lettres un « stop pub » coloré.

Bon, le petit hic, c’est que parfois, malgré ça, des personnes ne respectent pas la mention… Et bien moi, en bonne chieuse « militante » convaincue, je n’hésite pas à leur envoyer un petit message pour leur demander de bien vouloir respecter mon souhait (je peux le faire uniquement lorsqu’il y a une adresse mail ou numéro de téléphone portable sur le prospectus). Et généralement, je reçois un message d’excuse (je n’en demande pas tant). Enfin, sauf pour les agences immobilières qui n’en ont rien à faire… grrr… Je vais finir par aller directement chez eux gueuler me plaindre si ça continue ! (parce que ça m’agace beaucoup beaucoup quand on ne respecte pas ce que je demande !). Bref, mis à part ces quelques obstinés réfractaires, le reste du temps, cela se passe très bien. Et en plus, c’est toujours moins de tentations pour consommer. Mais sur ce point, on y reviendra plus tard 😉

Origami Marcel-2016

Et vous, avez-vous adopté le « stop-pub » chez vous ? Etiez-vous au courant de l’opération « envoi gratuit » de la Communauté du Pays d’Aix ?

3 réflexions sur “Mes gestes pour la planète #1 : dans ma boite aux lettres

  1. Stop pub bien installer et c’est vraiment contre tout ce que j’ai appris toute la vie. Je me suis fait remonter les bretelles par toute toute la famille ( vu que faire des catalogue de pub et des livres c’est le métiers de mon papa😨😨😨) mais j’en suis contente.
    Il a fallut que je ramène un paquet de fois l’ensemble des prospectus chez adrexo pour qu’ils comprennent mais maintenant ca va. Bon les agences immo qui laissen’y le prospectus au cas ou tu voudrais vendre ta maison ca me saoule carement.
    Petit à petit on essaie de réduire et ce geste la est carrément facile à faire. Et gratuit

    Aimé par 1 personne

    • Bravo pour ton courage et ta ténacité face à ta famille !
      Je comprends leur point de vue, c’est normal de vouloir préserver son emploi et son gagne-pain mais je pense que nous avons besoin d’un changement radical de notre système avec des modifications de métiers/emplois pour aller davantage vers du vert, des emplois dirigés vers l’environnement et la protection de notre planète.
      Les agences immobilières… sont insupportables !! 😡

      Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s