Le Train Bleu 2016

L’an dernier, le poisson Marcel vous avait annoncé la création de cet événement culturel un peu particulier. Il y avait participé avec son amie de Cigale et avait adoré (survolez les photos pour lire les légendes). C’est donc avec un grand bonheur qu’il a appris qu’une deuxième édition se profilait. Il vous en parle donc (et vous invite à y participer vous aussi tellement le concept est sympathique !).

1ère étape 2015 : Martigues !

1ère étape 2015 : Martigues !

Le Train Bleu

Le Train Bleu, c’est un itinéraire artistique culturel pluri-disciplinaire allant de Marseille à Miramas en passant par Ensuès-la-Redonne, Sausset-Les-Pins, Martigues, Port-de-Bouc et Istres.

Concrètement, il s’agit d’assister à des représentations culturelles (danse, théâtre, musique, etc…) en passant d’un lieu à un autre. Vous vous déplacez en train et en bus à petits prix (voire gratuits sur certains réseaux). Si vous réservez le parcours sur une journée ou soirée complètes, tout est organisé, ne vous en faites pas. C’est simple : il suffit de se laisser porter au gré des courants 😉

trainbleu

L’édition 2016

Cette année, sa durée s’allonge (au lieu d’un week-end de trois jours en 2015) : il aura lieu du 29 mars au 3 avril 2016.

Il est porté et organisé par huit structures (le double de la première édition !) : Les Salins à Martigues, La Criée à Marseille, Le Sémaphore à Port-de-Bouc, le Théâtre de l’Olivier à Istres, le Théâtre de Fos, le Théâtre de la Colonne à Miramas, Le Cadran à Ensuès-la-Redonne, le Théâtre Joliette-Minoterie à Marseille et le collège Matraja à Sausset-Les-Pins.

L’avis du poisson

Comme il vous l’a dit plus haut, Marcel a pris part à l’aventure du Train Bleu l’année dernière et il avait adoré. Il pense que cet événement permet non seulement de découvrir des spectacles mais également des lieux. En effet, plus proche géographiquement de Marseille que du pourtour de l’Etang de Berre, il ne se déplace quasiment jamais dans ces eaux-là. S’il devait décrire cette manifestation, il dirait « découvertes et curiosité ». Effectivement, il faut être assez ouvert et curieux pour en savourer tout son intérêt. Il ne faut pas avoir peur de partir à l’aventure et vers l’inconnu (parfois). Mais rassurez-vous, les équipes des théâtres sont au point et gèrent super bien les choses ! Pas de souci de transport ou de déplacements à signaler !

C’est vraiment une expérience particulière à vivre, dans un état d’esprit se rapprochant de Scènes secrètes ou des Hors lits.

Les petits conseils de Marcel

Le programme est dense mais le plus simple est de procéder de cette manière :

  • Consultez d’abord le programme en fonction de quel(s) jour(s) vous êtes disponible.
  • Ensuite, en fonction de cela, choisissez si vous voulez faire toute la journée ou seulement un ou 2 spectacles (c’est vachement moins drôle ça). Le poisson vous conseille, si vous en avez la possibilité, de profiter de tout le parcours proposé sur une journée/soirée.
  • Réservez auprès d’un des théâtres pour être sûr d’avoir votre place car souvent les jauges sont limitées et partent vite. Si vous optez pour la journée/soirée, réservez aussi auprès d’eux vos transports. Ils s’occuperont de tout ensuite. Par contre, ce n’est pas valable pour le train. Là c’est vous qui devez gérer (mais c’est facile).
  • Chaussez-vous bien et confortablement : exit le style, place au confort car vous êtes susceptibles de marcher un peu. Prenez une petite laine (quoi ? ça ne se dit plus de nos jours ?!) et une petite bouteille d’eau (l’eau, c’est la vie !- surtout pour un poisson-).
  • Ensuite, vous vous présentez à l’heure indiquée au lieu de rendez-vous indiqué.
  • Puis, vous vous laissez porter et profitez des spectacles !
  • Elle est pas belle la vie ? 😉

Infos pratiques

Pour circuler d’une ville à l’autre, la Région ainsi que les réseaux Cartreize et Ulysse vous offriront des petits prix voire la gratuité sur les transports. Des bus complémentaires sur certains trajets sont également prévus à un tarif mini.

Pour chaque journée, adressez-vous à l’un des théâtres du parcours pour réserver toute votre journée, trajets compris (hors SNCF à acheter vous-même, carte ZOU offerte faisant bénéficiant de 50% de réductions).

Concernant les prix, tout est très bien indiqué dans le programme (plus clair que l’année dernière et très bien fait !). À partir de 2 spectacles du Train Bleu dans 2 lieux différents, vous bénéficiez du tarif de 10€/place. Réservez vos billets auprès de l’un des théâtres concernés.

Origami Marcel-2016

Alors, avez-vous envie de monter à bord du Train Bleu ?

Sans aucun doute pour Marcel !! Reste à trouver un jour/soirée de libre dans cette semaine prévue bien chargée 😦

Publicités

2 réflexions sur “Le Train Bleu 2016

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #134 | «Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: Le Train Bleu 2017 | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s