Hors Lits : un chouette concept à vivre et à découvrir !

Vous aviez peut-être vu surgir de l’eau une photo de « Hors Lits », postée sur les réseaux sociaux par le poisson Marcel il y a des longs mois. L’agité du bocal avait promis de vous présenter l’événement lorsque les inscriptions pour le prochain seraient ouvertes. Le Grand Jour est enfin arrivé ! Alors, après des mois de suspense (7 pour être exact, Marcel ne vous en veut pas si vous aviez oublié !), levons le mystère sur « Hors Lits ».

La

La « fameuse » photo postée sur les réseaux sociaux par le poisson

Présentation

Hors Lits est un évènement labellisé, créé par L. Montecchia – Cie La Mentira. Son slogan est « Nous exerçons nos désirs là où nous sommes… ». Depuis 2005, les soirées du réseau « Hors Lits » s’inscrivent dans « une démarche sensible de réécrire l’intime en ouvrant des espaces alternatifs entre artistes, habitants et spectateurs. Ces événements, proposés en appartements se développent et s’exportent dans plusieurs villes (Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Rennes, Barcelone, Béziers, Aix en Provence, Nantes, Nîmes, Paris, Bruxelles…) sous formes de « rhizomes d’artistes » rassemblés autour d’un concept commun : un parcours citadin guidé.

Crédit Photo : Hors Lits

Crédit Photo : Hors Lits

Concrètement, les participants visitent 4 lieux de vies « habités » chacun par un acte artistique de 20 minutes.

Les frais de participation s’élèvent à 10 euros pour les 4 performances (inutile de préciser que ce prix est dérisoire, non ? Surtout, quand on sait qu’aucune demande de financements n’est effectuée pour la réalisation de ce concept : seules les participations financières des spectateurs lui permettent de vivre).

Compte tenu des « jauges » restreintes des appartements qui accueillent les performances, les réservations sont obligatoires et à effectuer par mail (pour Marseille : horslits.marseille13@gmail.com / Pour Aix : horslits.aix@gmail.com) avec votre nom et votre numéro de téléphone, en précisant le jour et le nombre de personnes..

Crédit Photo : Hors Lits

Crédit Photo : Hors Lits

L’avis du poisson Marcel

Découverte grâce à une amie poisson, le poisson Marcel avait beaucoup aimé sa soirée. Il trouve le concept insolite et super sympa. Non seulement, il permet de découvrir différentes formes artistiques (de la danse, du théâtre, de la musique, des expérimentations de plusieurs disciplines confondues) mais également un quartier, une ville.

L’agité du bocal a assisté au Hors Lits de Février 2015 qui se tenait dans le quartier Chave, à Marseille. Le rendez-vous était fixé à 19h30, devant un kiosque à journaux et personne ne connaissait le parcours emprunté qui serait emprunté. Vous le savez peut-être déjà mais le poisson rouge aime être surpris et ne pas trop savoir où il va nager (rappelez-vous du festival « Scènes secrètes » à Aix). Ce soir de Février, 4 appartements visités, 4 minis spectacles vus, pas toujours à son goût mais c’est « le jeu ma (pauvre ?) Lucette ». Et c’est ça qui est intéressant : bousculer ses frontières, ses a-priori, ses habitudes de spectateurs. Le public est très proche des artistes et parfois ne peut pas s’asseoir (il faut s’y attendre). A la fin du parcours, toute la joyeuse bande (spectateurs et artistes compris) se retrouvent pour boire un verre, grignoter et échanger. Plutôt chouette, non ?

Crédit Photo : Hors Lits

Crédit Photo : Hors Lits

Le prochain « Hors Lits » dans le coin

Mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2017 à Aix

Rendez-vous au choix : 19H00 ou 19H45 ou 20H30 (dans le centre d’Aix, lieu exact précisé par mail la veille)

4 propositions artistiques : clown, récit de voyage (avec Marien, le poète de proximité que le poisson aime beaucoup), danse et musique (de « Variété inaccessible », un « mini-concert à tendance excessivement rythmée »).

En savoir plus

Un conseil de poisson : évitez les escarpins, prévoyez des bonnes chaussures, pour marcher un peu et 10€ en espèces pour le PAF de la soirée.

Crédit Photo : Hors Lits
Crédit Photo : Hors Lits

Alors, tentés par l’expérience « Hors Lits » ?

Publicités

6 réflexions sur “Hors Lits : un chouette concept à vivre et à découvrir !

  1. Pingback: Le Train Bleu 2016 | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #138 | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Hors d’oeuvre#1  : présentation et retour | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Import-Export  et le poète de proximité | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s