Le Train Bleu 2017

« Le Train Bleu » fête (déjà !) sa troisième édition. Du 31 mars au 9 avril 2017, embarquez à bord de cet itinéraire côtier artistique et culturel ! Le poisson vous présente cet événement à ne pas manquer.

L’agité du bocal est un aficionado de la première heure. Rappelez-vous, il vous en parlait déjà ici. L’année suivante, il vous donnait son avis puisqu’il avait vécu la première édition en compagnie de sa complice Ma cigale est fantastique. Désormais, c’est le grand rendez-vous culturel du Printemps qu’ils attendent avec impatience.

Pour ceux qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire (ou la flemme de relire les articles de Marcel – il y a pourtant des conseils bien utiles à y pêcher 😉 ), il s’agit d’un itinéraire artistique culturel pluri-disciplinaire allant de Marseille à Istres en passant par Ensuès-la-Redonne, Martigues, Port-de-Bouc et des lieux inédits. Concrètement, il s’agit d’assister à des représentations culturelles en passant d’un lieu à un autre, en étant pris en charge sur tout le parcours par les structures organisatrices.

Le train est le fil conducteur mais vous, « spectateurs-voyageurs », serez amenés à utiliser d’autres moyens de transports : le bus et les navettes maritimes, à petits prix (voire gratuits sur certains réseaux). Si vous réservez le parcours sur une journée ou soirée complètes, tout est organisé, ne vous en faites pas. C’est simple : il suffit de se laisser porter au gré des courants 😉

L’édition 2017

Cette année, le Train Bleu se déroulera sur 6 jours répartis en 2 grands week-ends. 6 parcours différents seront proposés :  théâtre, musique, danse, ciné-concert seront au programme. Au total, ce seront plus de 23 spectacles, 13 compagnies et 8 lieux partenaires (dont deux nouveaux : Le Théâtre NoNo à la Pointe Rouge et Le Pôle Instrumental Contemporain-Télémaque à l’Estaque).

Le programme est cette année encore dense et très intéressant ! Marcel vous invite à le consulter pour choisir le(s) parcours que vous suivrez. Pour vous aider, il vous présente ses 3 journées/parcours coups de coeur.

Les parcours coups de coeur du poisson

Samedi 1er avril

Avec ce parcours, vous prendrez le train, une navette maritime, le bus et le petit train touristique de Marseille !

  • « Les voix de la Ligne 7 », une expérience sonore dans le train, synchronisée avec le paysage traversé grâce à la géolocalisation. Cette création exprès pour Le Train Bleu « permettra aux voyageurs d’écouter, via un casque audio, les pensées de passagers fictifs ».
  • « Collection secrète #04 », performance dans un lieu mystère à Port-de-Bouc et Martigues, à voir en famille dès 12 ans. Les collections secrètes, Marcel vous en a déjà parlé dans ses agendas du week-end. Danse, promenade, musique, pique-nique et performance au rendez-vous pour partir à la découverte de Martigues, de lieux secrets, de ses habitants.
  • « Déambulations théâtrales » au Palais Longtemps à Marseille : une visite-performance surprise des collections du Muséum d’Histoires Naturelles suivie d’une déambulation artistique insolite dans le Parc.
  • « Ubu », la célèbre pièce d’Alfred Jarry au Théâtre La Criée à Marseille, mise en scène par Olivier Martin-Salvan. A voir en famille dès 12 ans.

Vendredi 7 avril

Avec ce parcours, vous prendrez le train (si vous venez du pourtour de l’Etang de Berre) et le petit train touristique de Marseille.

  • (si vous partez du pourtour de l’Etang de Berre) « Les voix de la Ligne 7 », une expérience sonore dans le train, synchronisée avec le paysage traversé grâce à la géolocalisation. Cette création exprès pour Le Train Bleu « permettra aux voyageurs d’écouter, via un casque audio, les pensées de passagers fictifs ».
  • Parcours découverte urbain en petit train des extérieurs du J5/Archiculturel à Marseille (Dock des Suds, Archives et Bibliothèque départementales, FRAC, Silo, Théâtre Joliette-Minoterie). En amont du spectacle aux Terrasses du Port, embarquez à bord du petit train de Marseille pour une visite insolite et culturelle au coeur du secteur Euroméditerranée, guidés par un comédien.
  • « Dans la solitude des champs de coton », une pièce de Bernard-Marie Koltès, mise en scène par Roland Auzet, aux Terrasses du Port à Marseille. Casque sur les oreilles dans les vastes espaces des Terrasses du Port après l’heure de fermeture, découvrez ce texte majeur de théâtre du XXème siècle. Un spectacle dans un centre commercial fermé, plutôt insolite, non ? 😉

Samedi 8 avril

 

Avec ce parcours, vous prendrez le train et le bus.

  • « Les voix de la Ligne 7 », une expérience sonore dans le train, synchronisée avec le paysage traversé grâce à la géolocalisation. Cette création exprès pour Le Train Bleu « permettra aux voyageurs d’écouter, via un casque audio, les pensées de passagers fictifs ».
  • « All Bovarys »théâtre d’après « Madame Bovary » de Flaubert, texte et mise en scène par Clara Le Picard. A voir en famille dès 16 ans. Site Picasso à Martigues.

« Flaubert aurait dit : Bovary, c’est moi. Clara dit : Moi, c’est Clara Le Picard. Dans une mise en scène drôle et acérée, elle imagine un spectacle avec quatre experts qui scruteront le roman… Et fait jouer sa propre mère, icône (pour de vrai !) de la Nouvelle Vague, dans un bilan étonnant du “bovarysme” aujourd’hui… »

  • « In the middle », danse hip-hop, au Théâtre de l’Olivier à Istres. Tout public.

« En créant le premier crew exclusivement féminin de neuf danseuses hip-hop, Marion Motin (qui a travaillé avec Madonna, Stromae, Christine and the Queens, …) démontre que dans cet univers masculin, les femmes ont toute leur place ».

  • « Soirée cabaret – Carte Blanche à Balkis Moutashar »danse suivie d’un moment festif 

« À la fois danseuse contemporaine et interprète de music-hall, la chorégraphe Balkis Moutashar aime les écarts de genre. Dans cette carte blanche inspirée du spectacle Portes pareilles, elle nous invite à découvrir l’envers du décor de la danse de cabaret. Elle en dissèque les mouvements, et soudain rappelle plumes, paillettes et strass. Un duo surprenant et drôle, porté par des interprètes magnifiques. »

Les conseils du poisson

  • Le poisson vous conseille, si vous en avez la possibilité, de profiter de tout le parcours proposé sur une journée/soirée. C’est l’essence même de cette manifestation. Et puis, cela vaut davantage le coup financièrement (sinon vous devrez payer le tarif normal et aucun repas ni transport en commun n’est organisé).
  • Pour chaque parcours, adressez-vous à l’un des théâtres du parcours pour réserver toute votre journée, trajets compris (hors SNCF à acheter vous-même, carte ZOU offerte faisant bénéficiant de 50% de réductions). Attention, les jauges sont limitées et partent vite. Ils s’occuperont de tout ensuite.
  • Pour circuler d’une ville à l’autre, la Région ainsi que les réseaux Cartreize et Ulysse vous offriront des petits prix voire la gratuité sur les transports. Des bus complémentaires sur certains trajets sont également prévus à un tarif mini. Concernant les prix, tout est très bien indiqué dans le programme.
  • Chaussez-vous bien et confortablement : exit le style, place au confort car vous êtes susceptibles de marcher un peu. Prenez une petite laine (quoi ? ça ne se dit plus de nos jours ?!) et une petite bouteille d’eau (l’eau, c’est la vie !- surtout pour un poisson-).
  • Ensuite, vous vous présentez à l’heure indiquée au lieu de rendez-vous indiqué.
  • Puis, vous vous laissez porter et profitez des spectacles !

Comme il vous le disait déjà l’année dernière, le poisson aime beaucoup cet événement qui permet de sortir de sa zone de confort, d’être curieux et de découvrir des lieux et des spectacles. Il en frétille d’impatience !

Et vous, embarquerez-vous dans le Train Bleu 2017 ? Cela vous tente-t-il ?

Publicités

6 réflexions sur “Le Train Bleu 2017

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s