« Que faire ce week-end ? » #128

Y-a-t-il encore des gens dans le bocal ? Ou tout le monde est parti en vacances / sur les pistes de ski ? En tout cas, le poisson Marcel vous a tout de même concocté une petite sélection (très petite) très musicale et espère qu’elle vous sera utile. (vous pouvez toujours donner votre avis ou rajouter des idées de sorties dans les commentaires, n’hésitez pas !)

QFCWE-128

Légende de haut en bas et de gauche à droite : concert de Musiques du Monde à Aubagne, Caravane Palace en concert à Marseille, « Le vent se lève » projeté à l’Institut de l’Image à Aix et le spectacle musical « Tanto amore » au Jeu de Paume à Aix.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

Toujours d’actualité :

Cycle Ken Loach à l’Institut de l’Image à la Cité du Livre jusqu’au 28 février : « L’Institut de l’image rend hommage à ce cinéaste militant, dont l’œuvre rend compte (tout en s’y identifiant) de ces luttes qui tentent, à l’échelle de l’histoire ou du quotidien, d’améliorer le monde. » Le poisson aime beaucoup ce réalisateur (même s’il n’a pas vu la moitié de ses œuvres). Coups de cœur pour : « Looking for Eric », « Land & Freedom », « Le vent se lève » et « La part des anges ».

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion à visiter absolument au moins une fois.

– l’exposition temporaire au Caumont – Centre d’Art « Les collections du Prince de Liechtenstein » : Grands amateurs d’art depuis le XVIe siècle, les Princes de Liechtenstein présentent le meilleur de leur collection avec un ensemble d’œuvres du XIVe au XIXe siècle. Raphaël, Ruben, Van Dyck, Rembrandt, Vernet, … Jusqu’au 20 mars.

l’exposition permanente [44 œuvres monumentales de Vasarely] à la Fondation Vasarely tous les jours de 10h à 18h 

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs des bonnes adresses du poisson à Aix.

à Marseille

Toujours d’actualité :

derniers jours de l‘exposition « The Collectiv exhibition » de 10h à 19h aux Docks Village – Espace événementiel – Place du marché – Entrée K : 3 artistes exposent leurs installations In-Situ, des sculptures tri-dimensionnelles et peintures. En entrée libre. Jusqu’au 24 février.

– la quinzaine au cinéma Le Gyptis (3 rue Loubon) « Cinéma Images«  : « Au Gyptis, nous défendons fermement l’idée que le cinéma n’est pas jetable ! Ici, on mélange sans complexe les nouveautés, les grands classiques, les inédits, les pépites oubliées, les films pointus et les grosses productions. Ici, les cinémas ne font qu’un. Et on est là pour en parler : rencontres, masterclass, ateliers pour les enfants… » Rencontres et projections. Feuilletez le programme du Gyptis en ligne.

les 2 expositions au Musée Regards de Provence tous les jours de 10h à 18h :

  • « Courbes & espaces » : 70 sculptures en bronze, marbre, aluminium et plâtre et des dessins stylisés et architecturés offrent un aperçu éloquent du travail de François Bouché sur le corps humain et ses multiples postures, sur sa volonté de donner une forme artistique à l’amour, au désir et à l’amitié, qu’ils soient ceux de la mère pour son enfant ou de l’homme pour la femme. Jusqu’au 16 mars.
    BON PLAN : Le Musée offre une visite gratuite tous les samedis à 10h30 (sur inscription 6 personnes minimum à 25 maximum).
  • « Vies silencieuses » : « la mise en scène de vies silencieuses ou natures immobiles devient un questionnement de la peinture dans l’histoire de l’art du XVIIème siècle jusqu’à l’art contemporain. Le Musée Regards de Provence retrace l’évolution de ce genre – bien moins académique qu’on ne le croit. Parcourant plus de trois siècles, la nature morte traverse le XXème siècle sous des formes diverses que font découvrir, sous de nouveaux aspects, la photographie, la sculpture ou les installations ». Jusqu’au 31 mars 2016.

derniers jours de l’exposition « Play – Design pour les martiens » au Château Borély de 10h à 18h : « premier volet de l’exposition « Play », les artistes invités y interrogeront les frontières entre art et design au travers des notions de jeu et d’expérimentation dans le processus créatif. » Jusqu’au 21 février 2016.

– l’exposition photo « Bal-El » dans la galerie de la salle des machines (rdc de la tour-panorama – le poisson vous reparle de ce lieu très vite) de la Friche Belle de Mai de 13h à 19h « Une série de photographies réalisée en Israël par Valentine Vermeil , une terre qu’elle aime à considérer comme « une gigantesque tour de Babel, avant que Dieu décide de brouiller les langues et de séparer les hommes. » Une proposition des Bancs Publics et des Ateliers de l’Image dans le cadre de la 10e édition des Rencontres à l’échelle. Jusqu’au 28 février. Gratuit.

au Puy Ste-Réparade

c’est toujours d’actualité :

– la promenade Art & Architecture au Château La Coste tous les jours de 10h à 19h, milieu des vignes (que le poisson n’a pas encore visitée…). Elle dure environ 2h. Il est recommandé de bien se chausser.

Hors département

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) à Tourves pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Un peu partout mais surtout ailleurs

piochez dans une des idées d’escapade de Marcel :

  • Le Colorado Provençal à Rustrel (84)
  • Le train à vapeur des Cévennes et la Bambouseraie d’Anduze (30)
  • L’Etang de Thau et ses alentours (34)
  • La Côte Vermeille (66)
  • Le Pays Cathare (11)
  • Carcassonne (11)
  • Les Châteaux de la Loire et le Zoo de Beauval (41 et 37)
  • Les Cinque Terre à 40kms de Gênes en Italie et Autour des Cinque Terre
  • Venise
  • Porquerolles hors saison
  • Le Lavandou et ses alentours

Vendredi 19

à Aix-en-Provence

– l’exposition jeune public « Voyage dans l’univers de Roald Dahl » (l’auteur de Charlie et la Chocolaterie) en entrée libre de 10h à 18h30 à la Cité du Livre. Jusqu’au 13 mars.

Lecture publique à 16h à Caumont – Centre d’art de Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard, lauréat du Prix Goncourt 2015 : « pour ce deuxième rendez-vous, les lecteurs Yves Bridonneau, Elizabeth Duquesne, Hélène Caron et Renaud Prat feront revivre Michel-Ange et le voyage qu’il aurait pu effectuer en mai 1506 à Constantinople à la demande du sultan Bajazet qui l’invita à délaisser les travaux du tombeau du pape Jules II pour réaliser un projet de pont sur la Corne d’or. »

« Tanto amore » [spectacle musical] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « Butterfly, Mimi, Tosca, Turandot et Liù, ces cinq héroïnes de Puccini ont en commun d’être désespérément amoureuses au point d’en mourir. Mais pourquoi tous ces drames qui se terminent toujours par la mort ont-ils eu tant de succès ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? C’est en détective que la chanteuse et comédienne Simonne Moesen a enquêté. Pour la création française, Simonne Moesen a fait appel à Alain Fourneau, ancien directeur du Théâtre des Bernardines à Marseille où le spectacle avait été présenté lors de sa création française. Ne manquez pas les plus beaux airs de Puccini et ses héroïnes sous les traits de la lumineuse Simonne Moesen. » 

– Concert « Le Jazz à l’envers » avec Maria Moreno à 20h30 au Théâtre d’Aix (avenue de la Violette) : « Curieuse de tous les genres, et admiratrice de Sarah Vaughan, Billie Holiday, Herbie Hancock, Amy Winehouse, Maria interprète les grands classiques du Jazz, le répertoire Latino et le Blues… Elle est accompagnée au piano par Vito Caporale et à la contrebasse Jean-Paul Artero. »

à Aubagne

Concert de l’IIMM [Musiques du Monde] à 20h30 à l’Espace des Libertés : le poisson vous faisait gagner des places et vous dit tout ici.

Samedi 20

à Aix-en-Provence

l’exposition jeune public « Voyage dans l’univers de Roald Dahl » (l’auteur de Charlie et la Chocolaterie) en entrée libre de 10h à 18h30 à la Cité du Livre. Jusqu’au 13 mars.

 « Tanto amore » [spectacle musical] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « Butterfly, Mimi, Tosca, Turandot et Liù, ces cinq héroïnes de Puccini ont en commun d’être désespérément amoureuses au point d’en mourir. Mais pourquoi tous ces drames qui se terminent toujours par la mort ont-ils eu tant de succès ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? C’est en détective que la chanteuse et comédienne Simonne Moesen a enquêté. Pour la création française, Simonne Moesen a fait appel à Alain Fourneau, ancien directeur du Théâtre des Bernardines à Marseille où le spectacle avait été présenté lors de sa création française. Ne manquez pas les plus beaux airs de Puccini et ses héroïnes sous les traits de la lumineuse Simonne Moesen. » 

à Gardanne

Rencontre avec Abderrahim Bouzelmate qui présentera son livre Al-Andalous, histoire essentielle de l’Espagne musulmane dans l’auditorium de la Médiathèque Nelson Mandela : Abderrahim Bouzelmate est professeur de lettres à Marseille, déjà auteur de Dernières nouvelles de notre mondeApprendre à douter avec Montaigne ou encore De l’Homme à Dieu, voyage au cœur de la philosophie et de la littérature. Une rencontre organisée par l’association Contacts, en entrée libre.

à Marseille

– à la Friche Belle de Mai :

  • « Vivement samedi ! » : désormais, tous les samedis, « du sport, de l’art, des livres… à partager entre enfants & parents. Parce que faire ensemble, il n’y a rien de tel après une semaine à courir chacun de son côté ! ». + d’infos et inscriptions ici. Activités proposées :
    • Livres à partager (4/7 ans) : atelier parents-enfants autour de l’album jeunesse (dessin, découpage…), avec l’auteur ou l’illustrateur.
    • Olympiades (5/10 ans) et (8/16 ans) : petits concours sportifs à pratiquer en équipe adulte+enfant, au Playground.
    • Suivez le guide ! (7/12 ans) : visite guidée en famille d’une exposition, suivie d’un atelier créatif à faire entre petits et grands.
    • Pratiques numériques (8 ans et +) : apprendre à faire et créer par soi-même avec des outils numérique

Concert de Caravan Palace [électro-swing] à 20h30 à l’Espace Julien : « À l’heure où le has-been est devenu tendance, leur nouvel album se fout bien plus de la mode que de l’an 40, sans renier ses poum tchak ni ses wap doo wap. Il avance à son rythme et écrit la musique d’après-??demain, l’insouciante, la sautillante, avec des vrais morceaux d’instruments à l’intérieur, celle qui se joue du temps, des styles et des dancefloors. » Ce concert, prévu initialement en novembre avait été reporté à cause des attentats.

Marcel-2016

Alors, de quoi sera constitué votre week-end ?

Pour Marcel, ce sera le concert de Caravane Palace samedi soir, offert en cadeau de Noël à sa Paulette. Pour le reste, il n’a pas encore décidé ! Et vous ?

Publicités

4 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #128

  1. Bonjour les poissons ! Pour ma part, ce week-end c’est plutôt tranquille, en famille, mais avec un beau soleil 🙂
    En passant à Aix récemment, je suis tombé par hasard sur un restaurant japonais /européen Le Koï en bas du cours Mirabeau. La carte et le brunch sont très très alléchants mais pas donnés ! Connaissez-vous cet établissement ?
    Bon week-end à vous et bon concert !

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Stéphanie,
      Je ne connais pas (encore ?) le Koï mais je regarderai cela de plus près 😉 Et si je teste, évidemment, j’écrirai mon avis ici, sur le blog.

      Passez un bon week-end tranquille à profiter de votre famille et du soleil !

      J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s