Le poisson Marcel a assisté récemment au spectacle « Kodo One Earth Tour 2016 : Mystery, the 35th Anniversary » de la compagnie Kodo au Grand Théâtre de Provence à Aix. Retour.

Crédit photo : cie Kodo
Kodo est une compagnie internationale japonaise. Sa spécificité depuis 35 ans ? Des concerts de percussions traditionnelles avec, en particulier, de plusieurs variétés de tambours.
Ce spectacle est l’un des 5 pris par Marcel dans le cadre de son abonnement dans les Théâtres (Jeu de Paume – Gymnase – Grand Théâtre de Provence). (Oui, parce qu’un blogueur culturel paie la plupart du temps ses places, soit dit en passant. Fin de la parenthèse 😉 ) A l’époque, le poisson avait été intrigué et attiré par le pitch : une découverte venue du pays Soleil Levant, une culture que l’agité du bocal ne connaît presque pas ou très peu.
Hé bien, il n’a pas été déçu ! « Kodo One Earth Tour 2016 : Mystery, the 35th Anniversary » est un vrai « show » un peu à l’américaine, spectaculaire et bien (trop ?) huilé. C’est précis, rythmé, hyper pro. On sent bien que tout est calculé méticuleusement et que rien n’est laissé au hasard. On passe un bon moment.
Les 13 tableaux s’enchaînent, interprétés par 15 musiciens-comédiens-danseurs, oscillant entre morceaux traditionnels et d’autres plus contemporains. Ils sont un mélange de performances musicales (parfois assez impressionnantes) et de moments plus chorégraphiques voire poétiques (même si on ne peut pas du tout qualifier ce spectacle de « ballet »). Le poisson a beaucoup aimé les jeux de lumière travaillant sur les nuances et a apprécié cette réelle découverte. Elle lui a fait un peu penser, dans une moindre mesure, au génialissime Stomp par son côté « show » et musical. Seul bémol : il lui manquait toutefois un peu de chaleur et d’humour (un peu présent mais pas assez marqué) pour qu’elle soit à la hauteur des américains de Stomp.
J’ai regardé le teaser cela semblait très spectaculaire en effet. Pour la comparaison avec Stomp je pense que c’est en accord avec la discipline orientale 😉
J’aimeAimé par 1 personne