Rappelez-vous, récemment, le poisson Marcel vous a présenté l’IIMM, l’Institut International des Musiques du Monde, qui ouvrira ses portes à l’automne à Aubagne. Il organise un concert de découvertes musicales ce 19 février. Il s’associe avec l’agité du bocal pour vous offrir des invitations pour cette soirée ainsi que des adhésions qui vous permettront de bénéficier d’un tarif préférentiel pour les prochains concerts.
Le concert
Ce vendredi 19 février à 20h30 à l’Espace des Libertés à Aubagne, le concert réunit sur une même scène des artistes d’horizons et traditions musicales différentes : Inde, Arménie, Grèce, France (Corse) et Tunisie.
Au programme :
- Nabankur BHATTACHARYA & Maitryee MAHATMA [Tablas et danse indienne] : « Accompagné par la danse kathak de Maitryee, Nabankur maîtrise les tablas – percussions de l’Inde du Nord – pour une séquence rythmique de Taal Dhamar. Majestueux dans son allure, ce cycle de 14 temps dépeint la parfaite harmonie entre mouvements et rythmes. »
- Lévon MINASSIAN [Musique d’Arménie & doudouk] : « La musique que nous livre Lévon Minassian n’appartient pas au folklore, musée des âmes mortes et ressuscitées, ni même à un espace géographique délimité qu’on appelle un pays, mais à cette sphère hors du temps et de la durée où l’âme a besoin de se prolonger pour découvrir qu’elle en a encore une… Maître du doudouk, Lévon a contribué à inscrire cet instrument à vent vieux de plus de 3 000 ans au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. »
- Maria SIMOGLOU [Chants grecs] : « De la musique traditionnelle grecque avec sa poésie vertueuse aux compositions populaires rebétiko de Smyrne du début du 20e siècle, Maria Simoglou interprète des chants grecs de l’Asie Mineure, de Thrace, de Macédoine et de la mer Égée. Aux sons des percussions traditionnelles grecques et des cordes du qanûn, la voix de Maria nous conte l’amour sous toutes ses formes, l’exil, les instants de vie et ses cycles. »
- Ensemble SERAPHICA [Polyphonies corses] : « Profanes ou sacrés, les chants polyphoniques font partie de la culture insulaire de l’Île de Beauté. L’Ensemble Seraphica s’attache à faire découvrir le patrimoine traditionnel oral et à le prolonger en se tournant vers la création contemporaine. Il propose des chants religieux encore interprétés dans les messes d’aujourd’hui, un chant profane et sa création polyphonique sur une poésie de paghjella traditionnelle. »
- Dorsaf HAMDANI [Chant classique tunisien] avec la participation de Fouad DIDI : « Principale musique traditionnelle tunisienne, le malouf est un type particulier de la musique arabo-andalouse. Faisant partie de la génération de chanteurs formés à ce répertoire, Dorsaf Hamdani en maîtrise parfaitement les modes et rythmes ainsi qu’une interprétation spécifique. Accompagnée au violon, elle interprète une nouba ; une suite composée de plusieurs morceaux montant en crescendo, du plus lent au plus rythmique. »
Le concert durera environ 1h30.
Pour gagner vos places
L’IIMM vous propose de gagner 2 x 2 places pour ce concert du vendredi 19 février à Aubagne. Deux gagnants seront tirés au sort. Chaque gagnera également une adhésion à l’IIMM qui leur permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel (14€) pour l’ensemble des concerts (soit 4 concerts par saison culturelle). Pour cela, il vous faudra respecter, comme d’habitude, quelques consignes pour participer au tirage au sort :
- Aimer la page Facebook du poisson si ce n’est pas déjà fait et celle de l’IIMM.
- Laisser un commentaire en bas de cet article en indiquant :
- avec qui vous souhaitez partager cette soirée de découvertes
- une adresse mail valide pour que Marcel puisse vous contacter si vous gagnez.
- votre pseudo Facebook si celui-ci n’est pas le même que le nom utilisé pour votre adresse mail.
Une seule participation par foyer est acceptée. Merci de bien respecter ces consignes 😉
Le concours se termine jeudi 18 février 2016 à 12h pour l’annonce des gagnants dans l’après-midi.
Résultats
Les gagnantes du concours sont Mary et Severine. Bon concert les filles ! Et merci pour votre fidélité !
Une belle soirée de découvertes et de partage en perspective !
Coucou Marcel !
La dernière fois que ma Maman est venue à Aix (euh non l’avant dernière je crois…) on avait eu la chance de découvrir le festival des musiques du Monde de Gardanne grâce à toi (on avait adoré !) 🙂
Et comme elle arrive jeudi, je tente ma chance pour aller avec elle à cette chouette soirée !
Merci Marcel 🙂
(tu commences à me connaitre…. Marie Adam sur facebook)
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Marcel!
ça à l’air génial , c’est une jolie surprise que tu proposes de nous offrir, moi je suis partante!!!!!
Bonne journée !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: « Que faire ce week-end ? #128 | «Un poisson nommé Marcel