Peintures contemporaines au Musée Granet : Bernex et Cueco

Le musée Granet à Aix-en-Provence propose en ce moment et jusqu’au 19 février 2017, deux expositions de peintres contemporains : « Rêver Rousseau » d’Olivier Bernex et « Revoir Cézanne » d’Henri Cueco.

Après de nombreuses expositions de peintres modernes (Cézanne-Picasso, Camoin, « Icônes américaines », …), le musée aixois invite deux peintres contemporains (comprenez « encore vivants »). Bien que les deux parcours soient déconnectés, ils ont un point commun : ces deux artistes ont une sensibilité particulière pour la nature.

Expo Bernex

Ils ont également le point commun de s’appuyer sur des oeuvres (littéraires ou picturales) célèbres d’artistes modernes pour s’en démarquer ensuite. Olivier Bernex s’inspire des « Rêveries du promeneur solitaire » de Rousseau tandis qu’Henri Cueco repeint des oeuvres mondialement connues de Cézanne, à sa manière.

Expo Bernex

Le poisson Marcel a eu l’occasion de visiter l’exposition d’Olivier Bernex mais pas encore celle de Cueco.

« Rêver Rousseau »

Olivier Bernex propose en grand format plusieurs dizaines de tableaux, fruits de ses longues promenades dans le massif du Garlaban, à la manière des « Rêveries du promeneur solitaire » de Rousseau. Ces promenades autobiographiques sont illustrées par les texte de Rousseau, affichés à côté.

L’exposition présente également des esquisses et des dessins préparatoires à l’acrylique.

Selon Bruno Ely, le directeur, conservateur et commissaire de l’exposition, « on peut voir l’oeuvre toute entière de cet artiste au travers de cette exposition ».

Ces peintures se situent entre l’abstraction et la figuration avec un côté surréaliste.

Expo Bernex

L’avis de Marcel : Lors de la présentation à la presse, l’artiste a bien insisté sur le fait qu’il ne veut pas que ses tableaux soient sinistres même s’il juge que « nous sommes dans une période difficile dans laquelle il y voit le malaise de la société ». C’est pourtant la première impression que l’on a lorsqu’on les aperçoit. Certaines paraissent un peu « torturées » et tristes. D’autres sont plus gaies, colorées et bucoliques. Le poisson les a globalement beaucoup aimées. Il a apprécié le côté un peu « brouillon » (qui pourtant ne l’est pas hein) et patchwork. Il aimerait bien en avoir une dans son bocal 😉

« Revoir Cézanne »

À sa manière, Henri Cueco a revu les œuvres mondialement connues de Cézanne en opérant de multiples variations, « quelques fois impertinentes, souvent drôles et savantes, désacralisant ainsi les œuvres du Père de l’art moderne » qui « a passé sa vie à construire et déconstruire ce qu’il éprouvait devant la nature » selon Cueco.

cueco

L’avis de Marcel : Comme il vous l’a dit plus haut, Marcel n’a pas encore eu le temps de visiter cette exposition. Il ne peut donc pas vous donner son avis complet mais les quelques clichés qu’il a trouvés pour vous (et pour lui) lui plaisent beaucoup (le côté un peu « naïf » notamment) :

Origami Marcel-2016

Et vous, avez-vous visité ces deux expositions ? Aimez-vous ce genre de peintures ?

Publicités

10 réflexions sur “Peintures contemporaines au Musée Granet : Bernex et Cueco

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #170 | «Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #171 | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #172 | «Un poisson nommé Marcel

  4. Je n’ai pas encore eu le temps d’y aller… j’étais pas franchement motivée à vrai dire (je n’aime pas du tout Bernex), mais bon, l’article a piqué ma curiosité ! 😛

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #173 | «Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #174 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s