Manger sur le pouce avec Pittz [Aix]

Le poisson est toujours à la recherche de bonnes adresses pour manger que ce soit sur le pouce ou posé confortablement, le midi ou le soir, sur place ou à emporter. Il a découvert, il y a peu, un nouveau (comment dit-on ? « snack », « fast-food » ?) lieu qui a ouvert récemment, à deux pas de son futur ex-bocal : « Pittz« .

pittz

Présentation

« Pittz«  se situe au 3 rue de la Couronne. Il propose des mets du Moyen-Orient à déguster sur place ou à emporter. Sa distinction ? Les Falafels, une spécialité culinaire très répandue en Egypte, Syrie, Liban ou Israël, constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves, mélangés à diverses épices, et frites dans l’huile ! Comme pour d’autres plats traditionnels (le couscous, la paella, etc…), les recettes et les ingrédients diffèrent selon les pays. Ainsi, pour information, la variante égyptienne utilise exclusivement des fèves, tandis que d’autres peuvent utiliser uniquement des pois chiches.

Quoiqu’il en soit, ici, les falafels sont servis dans un pain pita (un pain rond) accompagnés de crudités et d’une sauce au yaourt.  Ils sont 100% végétariens et faits maison. Mais si ce sandwich ne vous tente pas (vous auriez tort mais ça, on y revient plus bas, dans l’avis de Marcel), vous pouvez choisir des salades composées, des pitas à la Feta, des pitas keftas (bœuf), ou des pitas poulets aux épices douces. Et si vous avez une petite faim, les falafels au houmous ou au tahina (sans le pain donc, moins lourd), ou le houmous pita seront parfaits (à condition d’aimer le houmous, comme le poisson qui en est complètement fan).

extérieur pittz

L’avis de Marcel

Que le poisson sache, c’est pour l’instant le seul lieu à Aix qui propose des falafels. Une première bonne excuse pour aller chez Pittz donc si vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs ou si vous les connaissez déjà et les appréciez. <- édit après publication : Il semblerait d’après plusieurs lecteurs (et merci pour leurs commentaires !) que d’autres enseignes comme le Samos proposent des falafels depuis quelques temps

Ensuite, la note n’est pas salée du tout : le prix est très intéressant (chose rare à Aix !). Marcel a testé deux fois (pour vous donner un meilleur avis) le pita falafel, grande portion pour 5€50. La quantité est bien dosée et permet de rassasier sa faim. Des petites portions sont également proposées, c’est bon à savoir !

Le falafel est bon, les aliments sont frais. Petit bémol : le pain Pita est servi chaud et le poisson avoue ne pas tellement apprécier mélanger du chaud avec des crudités froides. Mais c’est une question de goût, cela n’enlève rien à la qualité du sandwich.

Autre bon point, comme l’agité l’a dit plus haut, tout est fait maison même le houmous et la Tahina. Espérons qu’avec l’afflux croissant d’afficionados, cela continuera.

Enfin, l’accueil est sympa. Le gérant qui fait encore parfois le service et la préparation, aime discuter, expliquer et faire goûter pour aider au choix du menu. Plutôt bien, non ? 😉

Par contre, préférez la formule à emporter car il y a peu de place à l’intérieur. 4 ou 5 tables à l’intérieur, 2-3 à l’extérieur sur la rue.

image

L´ancien intérieur, avant déménagement.

Pour résumer

Pittz est pour Marcel un endroit idéal pour manger léger (en comparaison au kébab-frites) et sur le pouce. Et en plus, le pita falafel est 100% végétarien ! Une adresse à conserver et à conseiller !

Et vous, avez-vous déjà testé les Falafels de chez Pittz ?

Publicités

15 réflexions sur “Manger sur le pouce avec Pittz [Aix]

  1. Pour info, ce n’est pas le seul lieu à aix où l’on peut trouver des falafels marcel… la maison samos en propose de tres bons depuis un sacré bout de temps… et je ne parle que des sandwich falafels puisque, comme vous le precisez à raison dans votre article, chaque pays a sa propre maniere de le préparer d’abord, mais surtout de l’accompagner. A aix, on trouve de tres bons falafels libanais à emporter/consommer sur place au sajna, rue lieutaud, qui propose aussi uniquement des produits frais et faits maison, mais aussi dans bcp d’autres endroits.

    J'aime

  2. Pingback: #Jour 6 – Semaine spéciale « Les 2 ans de Marcel et Paulette  | «Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: « 231 East Street  [Aix] | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: Le « Resto Charlotte  [Aix] | «Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: Manger sur le pouce avec Pittz [Aix] | FLEurons...

  6. Pingback: Pain d’Asie | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s