« Que faire ce week-end ? » #45

Avec les beaux jours qui s’installent, les événements à l’extérieur commencent à se multiplier. Chouette ! Au programme donc cette semaine, notamment, des festivals d’arts de rue (Travellings, Tendance Clown, entre autres) et même des randonnées théâtrales ! Mais pas que ! Il y aura également des spectacles, en intérieur de tout genre (improvisation, monologue, …) et des expositions. Bref, encore un week-end bien chargé en sorties culturelles !

Le poisson en profite pour vous remercier de votre contribution au petit sondage publié dans le « Que faire ce week-end ? » #43″. Celle-ci le conforte dans son choix de publier son agenda le jeudi ou le vendredi 🙂

imageLégende de gauche à droite et de haut en bas : Le festival « Tendance Clown », « Ciné Dimanche », le Festival « Aix en Impro » et « Travellings ».

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

– à partir de jeudi, le Festival « Aix en Impro » à La Cité du Livre organisé par la LIPAIX : 4 jours et 7 différents spectacles. Tournoi d’improvisation théâtrale avec l’Italie, la Suisse et le Maroc, Impro Show, Apéro Impro, Tournoi des apprentis, Happening, Musique Live… Tout le programme se consulte ici.

[Rappels des semaines précédentes]

– les expositions du Muséum d’Histoire Naturelle dont ses expositions temporaires tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 17h. Attention, le Muséum déménage de la rue Espariat et s’installe au Parc Saint-Mitre (166 avenue Jean Monnet).

– une visite à la Fondation Vasarely (Jas de Bouffan 1 Avenue Marcel Pagnol) de 10h à 13h et de 14h à 18h pour voir la collection permanente et ses illusions d’optique (que le poisson trouve amusantes à condition d’être guidé sinon on ne voit pas grand chose) ou ses expositions temporaires.

– le Festival de BD avec ses expositions gratuites proposées dans plusieurs lieux de la ville jusqu’au 17 mai. Pour connaître toutes les expositions, le poisson vous conseille de consulter cette page.

– l’exposition de Nicolas Cluzel à l’atelier Luinwé (19 rue Aumône vieille), à voir jusqu’au 31 mai.

à Marseille

– le 9ème Festival « Tendance Clown » : arts de rue et spectacles de clown un peu partout dans la ville (Parc Longchamp, Friche Belle de Mai,  Parc Maison Blanche, Watt, etc…). Jusqu’au 18.

« Travellings«  organisé par Lieux Publics dans le centre-ville, de Belsunce au parc Longchamp : des compagnies et artistes européens présenteront 10 spectacles-parcours, entre déambulations urbaines et marches artistiques. Un répertoire européen éclectique de spectacles en mouvement. Gratuit.

27ème Festival Les Musiques [Musiques de Création] organisé par le gmem-CNCM-Marseille dans 9 lieux à Marseille. Le programme se consulte ici. Jusqu’au 17 mai.

– les expositions du moment au Mucem ou juste une balade agréable au Fort St Jean et sur le J4.

[Rappels des semaines précédentes]

– les expos du moment à la Friche Belle de Mai

– à la Villa Méditerranée vendredi de 12h à 22h, samedi et dimanche de 10h à 19h :

  • l’exposition temporaire (jusqu’au 31 août) « Sous la mer, un monde ».
  • les deux parcours permanents « Plus loin que l’horizon » et « Echelles des temps ».
  • Visite architecturale du bâtiment (très intéressante selon Marcel qui l’a déjà faite) tous les samedis à 10h30 (et les mercredis aussi). Gratuite sur inscription auprès du Service des Réservations de Groupe.

– l’exposition « Visages » au Centre de la Vieille Charité, de 10h à 18h : « Quatre-vingts artistes – dont René Magritte, Pablo Picasso, Andy Warhol -, un ensemble de cent cinquante oeuvres, peintures, sculptures, photographies, et extraits de films sont réunis dans cette exposition qui a pour thème transversal la représentation de la figure humaine dans l’art moderne et contemporain ». Jusqu’au 22 juin 2014. En savoir plus.

à Meyreuil

– à partir de vendredi, le festival « Les Journées des Arts Vivants »Danse, chant et théâtre. Tout le programme se consulte ici. Jusqu’au 17.

Ailleurs

Pourquoi ne pas piocher dans les « Idées d’escapade » que vous a concoctées le poisson ?

le Train à vapeur des Cévennes et la Bambouseraie d’Anduze

L’étang de Thau et ses alentours

Jeudi 8 (pas que, ô joie, il est férié !)

à Aix-en-Provence

Soirée jeux de société dont une table de Loup Garou à 19h30 au 3C – Café culturel citoyen (23 bd Carnot)

Vendredi 9

La Fête de l’Europe dans de nombreuses villes dont à Aix-en-Provence (le programme ici) et à Marseille (le programme à télécharger).

à Aix-en-Provence

– Soirée « Talent’bition – Scène ouverte«  à 19h30 au 3C – Café culturel citoyen (23 bd Carnot) : « Lors de cette soirée, neuf candidats, préalablement sélectionnés par les soins de six jeunes étudiants de l’IUT d’Aix en Provence viendront pour vous éblouir, car en chacun d’eux sommeille un artiste qui désire se faire connaitre, mais également partager sa passion. »

à Marseille

« Les méfaits du tabac » [théâtre, monologue] à 19h à l’annexe du Théâtre de Lenche dans le cadre des « Avant-spectacles » de Voyages en solitaire(s),#1. Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles. Résumé : « Nioukhine, la cinquantaine, doit faire une conférence à la demande de sa femme sur les méfaits du tabac dans un cercle de province. Il est peu question de tabac mais plutôt des lamentations d’un homme que sa femme tyrannise depuis trente-trois ans et qui profite de ce bref instant de liberté pour s’apitoyer sur son sort.
Cette petite pièce en un acte porte en germe tous les thèmes chers au grand auteur russe : vies ratées, illusions perdus, destins brisés, lucidité extrême, éclairés par la tendresse et l’humour et la bonté propres aux à l’homme. »

« Dies Irae » [monologue] à 20h30 au Théâtre de Lenche dans le cadre » de Voyages en solitaire(s),#1 : « Le narrateur, Geronimo Pascagna est tout à la fois assassin, prophète, poète, fou emprisonné. Il raconte un cataclysme qui un jour a détruit les murs de sa prison, sa ville, et peut-être le monde. Un cataclysme inespéré qui lui a rendu sa liberté. Il raconte son errance avec d’autres prisonniers à travers les ruines. Il chante la liberté retrouvée, les rencontres étonnantes, extraordinaires et affreuses au milieu des décombres. »

Samedi 10

à Aix-en-Provence

– au 3C – Café culturel citoyen (23 bd Carnot):

  • Ce n’est pas de la culture mais comme Paulette a découvert ce passe-temps cet hiver, elle a demandé à Marcel de l’insérer dans l’agenda : Atelier Tricot-thés à 14h. Attention, ce n’est pas un cours de tricot, chacun(e) apporte son matériel et le but est de faire le lien entre les tricoteurs/euses et les crocheteurs/euses  autour d’une boisson afin de partager un moment agréable tout en tricotant crochetant, faisant du point de croix, ou du patchwork à main (bref tous les travaux d’aiguilles).
    La rencontre est ouverte à tous  quelques soient l’âge, le sexe ou le niveau.
  • Concert de la Classe Jazz du conservatoire à 18h30. Un petit conseil : apportez quelque chose à manger si cela vous dit, un grand repas collectif est prévu aux alentours de 20h30.

à Allauch

– « Le Schpountz » de Marcel Pagnol [randonnée théâtrale] dans le cadre des Randonnées Théâtrales de Marcel Pagnol organisées par la compagnie Dans La cour des grands : « Pendant un circuit pédestre inédit de 10 km au sein du domaine départemental de Pichauris, vous retrouverez les paysages de la Provence d’antan. Suivez, durant une journée entièrement scénarisée, de l’épicerie familiale jusqu’aux studios de cinéma, les aventures drôles et émouvantes d’Irénée. Vivez l’histoire, non plus en tant que spectateur, mais en mécène du tournage, et immergez-vous dans ce milieu « du cinéma » qui fait rêver tant de gens, mais qui se révèle souvent cruel. » Jusqu’au 1er juin.

à Marseille

« Les méfaits du tabac » [théâtre, monologue] à 19h à l’annexe du Théâtre de Lenche dans le cadre des « Avant-spectacles » de Voyages en solitaire(s),#1. Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles. Résumé à lire dans la partie « Vendredi ».

« Dies Irae » [monologue] à 20h30 au Théâtre de Lenche dans le cadre » de Voyages en solitaire(s),#1. Voir descriptif au vendredi.

Dimanche 11

à Allauch

– « Le Schpountz » de Marcel Pagnol [randonnée théâtrale] dans le cadre des Randonnées Théâtrales de Marcel Pagnol organisées par la compagnie Dans La cour des grands. Voir descriptif du samedi.Jusqu’au 1er juin.

à Marseille

Ciné Dimanche (le poisson vous présentait la première édition ici) au Gyptis à partir de 11h avec pour thème cette fois-ci « C’est quoi ton genre ? ». Au programme, projections gratuites de : « Mon Oncle », « Frankenweenie », « Les Sept samouraïs », « La Propriété, c’est plus le vol » et « Barry Lindon ». Et toujours : Brunch à la Bonne Étoile (salon de thé, traiteur, épicerie fine au 123 rue Belle de Mai) et des scènes de cinéma interprétées par les élèves de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Bon week-end !

3 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #45

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s