« Arts et Festins du Monde » à Gardanne (+concours)

Le poisson Marcel vous présente un événement qu’il aime beaucoup et qu’il fréquente chaque année depuis sa création : « Arts et Festins du Monde » à Gardanne.

(Mise à jour du 14/05 : Des bons repas sont à gagner, rendez-vous en bas de l’article 😉 )

Après une édition spéciale Marseille-Provence 2013 l’an dernier qui se déroulait sur deux jours et demi, Arts & Festins du Monde revient les 16 et 17 mai 2014 dans son format habituel, à savoir du vendredi à 19h au samedi à minuit.

Cela se passe dans tout le centre-ville de Gardanne, du boulevard Carnot au cours de la République.

Le plan de la ville

Le plan de la ville

Le concept

« Arts et Festins du Monde », comme son nom l’indique mélange Culture(s), artisanat et gastronomie du Monde.

Concrètement, des stands de nourritures de plusieurs pays proposent des formules plat + dessert ou entrée + plat à partir de 7€ (ils sont tenus par la Ville de Gardanne, organisatrice des lieux, de jouer le jeu) pour découvrir ou re-découvrir de nouvelles saveurs. Cette année, 34 restaurateurs seront présents venant notamment du Cambodge, Mexique, Russie, Tahiti, New-York avec les fameux bagels et hamburgers. Des grandes tables avec chaises sont mises à disposition du public sous les platanes pour pouvoir déguster tranquillement.

A côté des stands des restaurateurs, un marché d’artisans (70 cette année dont une douzaine en épicerie) et une dizaine d’associations solidaires présentent leurs initiatives.

Et enfin, de la musique avec huit concerts gratuits durant ces deux jours.

Programme 2014

Vendredi 16

20h Batukada Keneya « Keneya est une troupe de rue afro-brésilienne, créée en 2012 par Danielle Sellaf à Peypin (Bouches-du-Rhône). Cette troupe, composée de quinze à vingt percussionnistes au son des surdos, djembés, sangba et chékérés crée une véritable et vivifiante invitation à la fête avec ses rythmes entraînants et percutants. »

21h30 Heza, le chemin du taarab : groupe Chebli-Msaidie, musique des Comores.

« Chébli, figure emblématique des Comores, est un artiste atypique. La musique comorienne s’entremêle aux rythmes latinos et africains, aux airs orientaux. Ce spectacle nous fait partir d’Égypte, traverse l’Afrique Centrale et Orientale avant de nous mener aux Comores et de se terminer à Marseille. »

Samedi 17 

15h Viracocha : Musique de la Cordillère des Andes.

« Le groupe Viracocha […] vous invite à un voyage au pays des lamas, guidés par la kéna (flûte indienne), le charango, les zampoñas (flûtes de Pan), le bombo (tambour). Les guitares et les violons tombés des bagages des Espagnols, les mandolines et les voix…[…] Avec le groupe Viracocha, vous serez transportés à des milliers de kilomètres dans la Cordillère des Andes, au milieu des mineurs d’Oruro en Bolivie, sur le lac Titicaca à la frontière du Pérou et de la Bolivie avec les indiens Aymaras. »

16h Marco Beccherini (danseur chorégraphe), Le storie di Italo
Solo joué et dansé, une tragi-comédie à l’italienne.
« Italo a le plaisir de vous convier à une soirée particulière. Seront présents : Neil Amstrong, Clara Petacci, Pise Paolo Pasolini, il signor Michel-Ange Buonarroti et… la Nonna, Luca, les voisins, les amis… Un solo joué et dansé où l’intime se confronte à l’Histoire, dans une atmosphère de tragi-comédie à l’italienne. »

17h30 Tchalé : blues d’origine béninoise.

« Artiste guitariste virtuose de blues d’origine béninoise. Du blues chanté en Fon, langue du Bénin (Afrique de l’Ouest) […] Tchalé est un bluesman qui compose avec son histoire. Voilà pourquoi sa musique va chercher dans les rythmes traditionnels béninois, avec des percussions africaines et des paroles très souvent chantées dans les dialectes béninois et togolais. »

 19h Kabbalah : Musique désinvolte où s’entrechoquent yiddish, rock, jazz, pop, musique orientale et hip-hop.

« Ça donne du slam rock, du yid hop, du Golem on Kongo Square, du bikutsi punk. Le tout servi par des voix en anglais-yiddish-russe, des cordes, des cuivres, des percussions, des machines un peu ou carrément vintage, des boîtes à musique. Résultat des courses : un homme éléphant qui piétine, un déluge, des âmes vendues au diable, un couple qui se déchire (ou pas), l’histoire d’un immigré… bref, une foule de personnages confrontés à un quotidien absurde. »

20h30 Fanfare Lorkes 974 : Formation musicale de l’île de la Réunion.

« Comme son nom l’indique, Lorkes 974 est une formation musicale de l’île de la Réunion… Enfin presque… Qu’ils soient créoles ou “zoreils” (métropolitains à la Réunion), tous ces musiciens partagent la même passion du séga et du maloya de l’île Bourbon. Retrou – vant la vieille tradition des fanfares de la Réunion (« Lorkès an kuiv » comme on dit en Créole) en y ajoutant les instruments spécifiques du Maloya (le Kayamb et le roulèr), Lorkes 974 vous propose un voyage festif vers les rivages de l’océan Indien. Que ce soit sur scène ou bien en “rue,” la fanfare est très vite emportée par son propre rythme et emmènera tout le monde avec elle… Loin… »

22h Mascarimiri quartet : Dans la tradition musicale du Sud de l’Italie, un vrai patchwork de saveurs arabo-andalouses et flamencas, fanfares balkaniques et tammurriates napolitaines.

« Le groupe nous embarque dans un voyage entre sons et instruments de la tradition du Sud de l’Italie. Un Sud d’Italie qui porte aujourd’hui dans le monde entier sa tradition à travers ses rythmes, avec la simplicité d’un tambour sur cadre, d’une lyre calabraise, d’un accordéon diatonique et de mélodies chantées qu’il suffit d’écouter pour en reconnaître la provenance. »

Pour en savoir plus et notamment voir des extraits vidéos, visitez la page dédiée du site internet de la Ville de Gardanne.

L’avis de Marcel

Le poisson aime beaucoup cette manifestation. Il essaie d’y aller tous les ans. Il trouve cela vraiment intéressant et sympathique d’allier artisanat, cuisine et musique. A chaque fois, il choisit de goûter les saveurs d’un nouveau pays. Cela permet d’en découvrir pour un prix abordable et dans une bonne ambiance. En effet, après avoir acheté sa barquette, on peut s’attabler sur une des grandes tables mises à disposition par les services de la Ville et ainsi partager son repas avec des inconnus souvent sympathiques. Et puis, Gardanne, c’est sa ville de cœur et la voir comme ça, festive et ouverte sur le monde est un réel plaisir pour l’agité du bocal. Cette manifestation permet de montrer un autre visage de Gardanne, loin de l’image d’ancienne ville ouvrière sans intérêt devenue le dortoir d’Aix et Marseille et nid à délinquants.

image

L’assiette égyptienne de Marcel en 2013

Ce week-end, venez donc découvrir des nouvelles saveurs et des nouvelles cultures à Gardanne !

Mise à jour du 14/05 :

La Ville de Gardanne et le poisson Marcel vous proposent de jouer pour gagner deux bons repas valables le vendredi ou le samedi auprès des restaurateurs présents. Deux candidats seront tirés au sort, chacun gagnant un bon repas.

Pour participer, il faut :

* Aimer la page Facebook de la Ville de Gardanne

* Aimer la page Facebook du poisson

* Laisser un commentaire avec une adresse email valide, au-dessous de l’article, pour informer clairement l’agité du bocal de votre participation.

Le concours sera clos demain, jeudi 15 mai 2014, à 22h. Les gagnants seront contactés par mail.

A vous de jouer !

Résultats du concours : 

Après tirage au sort, ce sont les commentaires n°3 (Romane Z) et n°1 (Bernard Lamailloux) qui gagnent un bon repas pour un des restaurateurs d’Arts et Festins du Monde. Bravo ! Ils ont été contactés par mail.

Merci à tous les participants ! Et merci pour votre fidélité !

Publicités

25 réflexions sur “« Arts et Festins du Monde » à Gardanne (+concours)

  1. Hello,
    Si je ne devais pas monter mes meubles de cuisine ce week end, j’y serais allée volontiers avec ma luciole. J’aime beaucoup la ville de Gardanne, il s’y passe régulièrement des choses intéressantes 🙂
    Est-ce que le poisson sortira de son bocal pour la Kusmi Tea party?
    Belle soirée à toi.
    Sophie

    J'aime

    • Coucou Sophie !
      Merci pour ton commentaire, je vois que nous partageons le même intérêt pour Gardanne 🙂
      Oui le poisson sera à la Kusmi Tea Party, dans le premier créneau. Et toi, y viens-tu ?
      Bonne journée !

      J'aime

      • Hello,
        Oui, je pense arriver un peu avant le début du second créneau, tout dépendra de la circulation 🙂 On pourra papoter, c’est chouette 😀
        A demain!

        J'aime

  2. Oui super je me souviens !!! j’espere pouvoir y aller cette annee. En pratique on fait comment ? il me semble qu’il fallait acheter des tickets avant c’est toujours le cas ?
    tu y vas ?

    J'aime

  3. Coucou

    Voilà qui donne envie d’aller faire un tour de plus dans cette ville décidément de plus en plus chère à mon coeur !
    Et puis…  » Musique désinvolte », rien que le nom, ça donne envie… 😉

    J'aime

  4. Bonjour et merci pour ce concours sympathique. Avec mon ami, on compte bien aller faire un tour à Gardanne dans le cadre de ce festival et du coup, on confirme notre participation au jeu. D’ailleurs, bravo pour ce blog ma foi, très sympathique !

    J'aime

  5. Voilà, après avoir gagné le concours, je me suis rendue lors du W.E à Arts et festins du monde :
    – Après avoir trouvé le service culturel en traversant tous les stands de l’artisanat du monde + beaux les uns que les autres, étant la première j’ai pu choisir parmi 4 bons différents chez 4 restaurateurs différents : j’ai choisi Le Liban
    – Étant très gourmande et arrivée bien tôt, les plats seraient servis dans une 30 de minutes et des obligations personnelles ne me permettaient pas de rester plus longtemps, j’ai donc négocié pour en contrepartie me régaler de délicieuses pâtisseries déjà mises en place
    – Me voilà partie avec mes pâtisseries libanaises en format généreux : une fois arrivée, ni une ni deux le BIG makroud est passé à la trappe : un régal !
    Super ambiance dans ce « festival » les stands de restauration mettent tous l’eau à la bouche sans parler de la gentillesse des restaurateurs pour un pris + que convenable et qui nous permet de voyager tout en restant à Gardanne .. !
    Encore Merci !

    J'aime

  6. Pingback: La saison culturelle 14-15 à Gardanne | Un poisson nommé Marcel

  7. Pingback: #Jour 5 – Semaine spéciale « Les 2 ans de Marcel et Paulette  | «Un poisson nommé Marcel

  8. Pingback: Arts et Festins du Monde – 2015 | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s