Les amis du Théâtre Populaire

Marcel a eu l’occasion la semaine dernière d’assister à la présentation de saison des ATP, les Amis du Théâtre populaire d’Aix-en-Provence. Mais qu’est-ce donc ?!

image

Présentation

« Les Amis du Théâtre Populaire (ATP) sont des associations de spectateurs créés à l’origine pour soutenir l’action de Jean Vilar à la direction du Festival d’Avignon et du Théâtre Nationale Populaire. Attachés au renouvellement des formes dramatiques et à l’élargissement du public théâtral, des spectateurs programment ainsi chaque saison, dans une vingtaine de villes en France, des spectacles professionnels dans différents lieux du territoire.

La première association a été fondée à Avignon en 1953, celle d’Aix-en-Provence date de novembre 1959.

Les ATP d’Aix sont membres fondateurs de la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire (F.A.T.P), reconnue par la Direction Générale de la Création artistique du Minisère de la Culture (!). La FATP regroupe 16 associations de Théâtre Populaire en France dont Aix, Avignon ou Nîmes.

Collectivement, les ATP accueillent chaque année environ 140 créations pour 220 représentations et touchent près de 50000 spectateurs en France ». Pas mal, non ? Et tout ça, pour un prix très attractif ! Le poisson y revient un peu plus bas.

logo-atp

L’esprit du théâtre

Conjointement à la programmation de spectacles de qualité, les ATP ont mis en place « L’esprit du Théâtre » qui sont des rencontres avant les spectacles. Ils ont ainsi souhaité « développer l’Esprit du théâtre autour des représentations. Avec ces rencontres, il s’agit de préparer, poursuivre ou déployer les moments d’échange, d’aborder avec les spectateurs et le public les sens et les échos des créations présentées. Ces moments de résonance dans le temps sont une manière différente d’approcher les œuvres, de croiser les disciplines, mêler les générations. »

Des lieux partenaires

L’ambition des ATP ne serait pas envisageable si des lieux professionnels n’étaient pas partenaires. Les spectacles sont ainsi accueillis par le Théâtre des Ateliers (où avait lieu la présentation de saison), le Théâtre Antoine Vitez (qui se trouve dans la faculté de Lettres – le poisson vous en reparlera probablement-), le 3bisF (à l’intérieur de l’hôpital psychiatrique de Montperrin), le Jeu de Paume (que Marcel adore), le Bois de l’Aune, le Pavillon Noir et la salle Emilien Ventre à Rousset.

Ces partenariats permettent aux adhérents des ATP de bénéficier de tarifs réduits dans les différents lieux et aux adhérents et abonnés des lieux de bénéficier du tarif réduit pour tous les spectacles de la programmation ATP.

La saison 2013-2014

Oui parce que ce qu’il vous/nous intéresse, c’est avant tout les spectacles, voici la programmation proposée par les ATP pour 2013-2014 :

* Silenzio

le jeudi 17 octobre à 19h et à 21h, au Pavillon Noir

En partenariat avec Seconde Nature

« Silenzio interroge la nécessité de représentation du réel au théâtre dans un monde dominé par la consommation et le matérialisme. Que reste-t-il du travail des acteurs, de notre rapport «direct » avec eux?
Silenzio propose ainsi l’expérience d’un « théâtre sans théâtre ». Les acteurs, réduits à des spectres- vidéos ou voix-, proposent une relecture de textes et de films qui font échos au « théâtre dans le théâtre ». La scène est vide de corps, mais le théâtre se joue. » Comment faire du théâtre sans comédien ? Marcel trouve le concept original et essaiera d’aller voir de lui-même ce que ça donne. Plus d’infos ici.

* Les jeunes

le mercredi 6 novembre à 20h30 et le jeudi 7 à 19h30, au Théâtre Vitez

Un spectacle  sur la jeunesse, un regard tendre des adultes sur les jeunes. Sur scène, trois filles jouent les rôles des filles et des garçons. Plus d’infos ici.

Les-Jeunes* La barque le soir

le jeudi 28 et le vendredi 29 novembre à 20h30, le samedi 30 à 19h30 et le dimanche 1er décembre à 17h30, au Pavillon Noir

Claude Régy, un grand metteur en scène, a travaillé sur un texte d’un auteur norvégien. C’est un travail sur la lenteur, la parole lente. Les lumières sont « élaborées et il y a une réelle performance d’acteur ». Plus d’infos sur le spectacle ici.

* Le signal du promeneur

le mardi 4 et le mercredi 5 février 2014 à 20h30, au Théâtre Vitez

Ce collectif belge est apparemment un peu fou. Il propose un spectacle qui oscille entre onirisme, réalité débridée, silence et remplissage de plateau (plateau dans le sens de la scène, hein, il ne s’agit pas de cuisine ici 😉 ). C’est un théâtre qui est « à l’opposé de celui de Claude Régy ». Ce n’est pas un « travail léché ». Mais cela reste « drôle, caustique, généreux et cela questionne sur la société en allant au but ». (Tout ça, le poisson attend de le vérifier, c’est ce qu’il a attendu lors de la présentation) Plus d’infos ici.

signal du promeneur* Living !

le jeudi 13 février à 19h et le vendredi 14 février à 20h30, à la Scène Nationale de Cavaillon

Stanislas Nordey, qui a présenté cette pièce lors du Festival d’Avignon, a fait travaillé ses étudiants sur des textes du Living Theatre, fondé par Julian Beck et Judith Mélina en 1947 à New York en contestation au théâtre commercial et institutionnel. Plus d’infos ici.

living

* George Kaplan

le lundi 17 et le mardi 18 mars à 20h30, au Théâtre des Ateliers

« Quel est le lien entre un groupe activiste clandestin en plein dissolution, une équipe de scénaristes à la recherche d’un concept pour un projet de série télé et un gouvernement invisible d’une grande puissance aux prises avec un danger qui menace la sécurité intérieure du pays ? Un seul nom : George Kaplan. Comme le personnage de « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock dont elle titre son titre, la pièce de Frédéric Sonntag, jeune auteur, est un cocktail explosif basé sur la manipulation conjuguant humour et réflexion. » Plus d’infos ici.

* Germinal

le jeudi 27 et le vendredi 28 mars à 20h30 au Pavillon Noir

« Germinal n’entretient à priori aucun rapport avec Émile Zola. Cette pièce met en scène des individus qui envisagent le plateau comme un espace vierge et fécond, dans lequel tout est à faire. Dans cet espace, on s’emploiera à faire émerger un système, en étant candide on dirait : un monde ». Il y a dans ce spectacle des « trouvailles scéniques intéressante ». Les comédiens vont ré-apprendre à lire, à parler, etc… Ce sera un travail presque scientifique. Bizarre mais drôle avec une question centrale : « Que sont devenus les humains avec toutes les nouvelles technologies ? » Plus d’infos ici.

germinal_01

* La fausse suivante ou le fourbe puni

le jeudi 10 avril à 20h30, au Théâtre du Jeu de Paume

Ce pièce de Marivaux n’est pas la plus donnée ni la plus classique. Mais les mêmes thèmes propres à l’auteur sont développés : la séduction, l’argent et le travestissement. Étrangement, le texte a encore une « résonance avec le monde actuel, un monde qui se fissure ». On ne voit pas très bien « où l’on voit ». Tous les désirs semblent « possibles ». C’est un monde à « ré-inventer ». Marivaux n’apporte pas de solution à la fin. Le décor est « fabuleux » et la mise en scène « extraordinaire ». C’est un spectacle « jouissif et réjouissant ». Plus d’infos ici.

la_fausse_suivante

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Si cette présentation vous a mis l’eau à la bouche, sachez que les tarifs sont plus qu’abordables si vous prenez un abonnement. Et cela vous permettra de bénéficier de réductions dans les théâtres partenaires. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site des ATP. Pour information, sans abonnement, le plein tarif est à 25€.

Publicités

6 réflexions sur “Les amis du Théâtre Populaire

  1. Très intéressant ! j’aime bien les rencontres avant spectacle « l’Esprit du théatre »
    La programmation est riche je compte sur toi pour nous rappeler les spectacles au fur et à mesure du calendrier 😉

    J'aime

  2. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #25 | Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: "Que faire ce week-end ?" #39 | Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: La saison 14-15 au Pavillon Noir | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s