« Quoi faire ce week-end ? » #25

Pour ce 25ème numéro de « Quoi faire ce week-end? », deux coups de cœur : « Hiwarat » que Marcel vous a présenté cette semaine et « La Folle Criée » au Théâtre de La Criée. Pour ce week-end, vous remarquerez que le poisson a rajouté la catégorie « Vendredi & samedi » et « Samedi & Dimanche » car son traditionnel paragraphe « Tout le week-end » était obsolète pour cette semaine. En effet, de nombreux événements ne se déroulet pas tout le week-end. Vous comprenez sa logique ?

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : les marchés de Noël un peu partout dans le département, « La Folle Criée », « Hiwarat » et « Double disque évidé par les toits ».

Vendredi & Samedi

à Aix-en-Provence
– Toujours l’exposition « Albert Camus, citoyen du monde » à la Cité du Livre, de 10h à 19h. Entrée libre. Plus d’infos dans les précédents « Quoi faire ce week-end ? ».

à Marseille

– Derniers jours (arrêt samedi) des instants vidéo 26ème édition à la Friche Belle de Mai de 13h à 19h (nocturne vendredi jusqu’à 22h). En entrée libre. Le programme détaillé et plus d’infos ici.

– Derniers jours (arrêt samedi) de l’exposition « Le Corbusier dans Le Corbusier » à la Cité Radieuse, aux 3ème et 4ème rues. Photographies de Christophe Guery. Entrée libre.

« La Folle Criée Beethoven » au Théâtre de la Criée : « Pour la seconde année consécutive, Le Festival de La Roque d’Anthéron et La Criée s’associent pour fêter la musique classique. Avec 12 concerts cette année, la Folle Criée se développe et commence dès le vendredi soir pour une profusion de rendez-vous musicaux, accessibles et divers, autour de Beethoven ». Plus de détails par jour plus bas. Les tarifs ne sont vraiment excessifs, profitez-en !

à Salon de Provence

« Double disque évidé par les toits » de Felice Varini, Château de l’Empéri – Montée Du Puech-, entrée libre, de 13h30 à 18h (attention, dimanche est le dernier jour) : « Felice Varini réalise une peinture monumentale, dont le point de vue se situe sur la terrasse du château de l’Empéri. L’espace architectural est le terrain d’action de cet artiste franco-suisse installé à Paris depuis 1978. À partir d’un point de l’espace, situé en général à hauteur des yeux de l’artiste, le spectateur découvre une forme géométrique simple exécutée sur les murs offrant l’illusion qu’elle a été peinte sur un seul plan. En s’éloignant du point de vue, il fait l’expérience d’une peinture fragmentée et d’une infinité de points de vue. » Visites commentées avec une médiatrice, visites guidées en famille, visites à la demande pour individuels et groupes (selon disponibilité) ou encore flânerie avec Juliette Laffon, commissaire d’exposition, le détail sur le site de la ville de Salon-de-Provence : www.salondeprovence.fr

Samedi & Dimanche

Ici ou ailleurs

ça y est, la période des marchés de Noël a commencé ! Plusieurs auront lieu ce week-end et notamment :

  • à Aix-en-Provence sur le cours Mirabeau avec les désormais traditionnelles cabanes en bois, de 10h à 20h (ouvert tous les jours).

  • à Gardanne, à la Halle, de 10h à 19h le samedi et de 9h à 18h le dimanche avec deux cents exposants et leurs produits venus de toute la France, ainsi que l’habituelle foire aux santons. Des ateliers sont également prévus pour les enfants, une grande tombola, un espace restauration et des animations musicales.

  • à Marignane à l’espace Saint Exupéry avec notamment ateliers d’initiation à l’œnologie, fabrication de truffes, nombreuses dégustations… Ma Cigale est fantastique vous offre des entrées gratuites sur sa page Facebook. Entrée 2€ sinon.

  • à Marseille, la Foire aux Santons Place Général de Gaulle et place Gabriel Péri près du Vieux Port – de 10h à 19h.

à Marseille

– « Hiwarat« , festival sur l’écriture contemporaine arabe, à la Friche Belle de Mai que Marcel vous présentait ici. Le poisson ira d’ailleurs voir « Bye bye Gillo » dimanche 🙂

– Et comme le week-end précédent : « Des bulles et des fouilles, la BD s’invite au musée » : des expos, des colloques, des visites guidées, jusqu’au 15 décembre :

  • « Le tombeau perdu d’Alexandre le Grand » et « Arelate » au musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille – Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002.
  • « Le voyage d’Alix à Massalia » au musée d’Histoire de Marseille – 2 rue Henri-Barbusse, 13001.
  • Des conférences, des signatures et des colloques à l’Alcazar et à la Vieille Charité.

* Vendredi 29

à Aix-en-Provence

– [théâtre à partir de 7 ans] « Cendrillon, fille d’aujourd’hui » à 19h au Théâtre du Jeu de Paume.

« La barque le soir » à 20h30 au Pavillon Noir dans le cadre de la programmation des Amis du Théâtre Populaire dont Marcel vous a parlé ici.

à Marseille

« Ce que le jour doit à la nuit » [danse] à 20h30 à la Villa Méditerranée : rappelez-vous, Marcel vous présentait le spectacle ici et vous faisait gagner des places.

– Avant-dernière représentation de « Barbès Café » [spectacle musical] à 20h30 au Théâtre du Gymnase. Marcel vous disait dans le précédent « Quoi faire ? » qu’il allait essayer d’y aller mais il n’y arrivera finalement pas, son agenda étant trop rempli. Mais si vous y assistez, n’hésitez pas à venir ici donner votre avis ;)

– à 20h30 au Mucem, concert/performance audiovisuelle (musique électro, vidéo et dessin live) par deux artistes syriens, Kinan Azmeh et Kevork Mourad.

« La Folle Criée Beethoven » au Théâtre de la Criée, des concerts de musique classique autour de Beethoven :

  • 19h30 – 20h15 : Trio Les Esprits (trio avec piano, violon, et violoncelle)
  • 21h00 – 22h00 : Marina Chiche (violon) et Anne Queffélec (piano)

– à 20h, « Lear » [théâtre, d’après la tragédie Le Roi Lear de Shakespeare, sur-titrage en français] dans le cadre du XIXème Festival Russe au Théâtre Toursky.

* Samedi 30

 à Aix-en-Provence

– [théâtre à partir de 7 ans] « Cendrillon, fille d’aujourd’hui » à 17h au Théâtre du Jeu de Paume.

« La barque le soir » à 19h30 au Pavillon Noir dans le cadre de la programmation des Amis du Théâtre Populaire dont Marcel vous a parlé ici.

à Marseille

– Dans l’auditorium du Mucem (tarifs 3/5€) :

  • à 16h30 : projection de « Octobre noir, ou Malek, Said, Karim et les autres » de Florence Corre (durée 12 minutes). « Le 17 octobre 1961 à Paris, le préfet de police Maurice Papon instaure un couvre-feu. Une manifestation est alors organisée à laquelle prennent part Malek, ses amis algériens et trois Français. Tous se lancent, confiants, dans les rues de Paris. »
  • à 16h30 : projection du documentaire « Octobre à Paris » de Jacques Panijel. « Ce documentaire retrace la préparation, l’organisation et les conséquences de la manifestation parisienne du 17 octobre 1961, visant à protester contre le couvre-feu imposé aux Algériens ».
  • à 18h30 : projection de « J’ai vu tuer Ben Barka » de Serge Le Péron. « En 1966, l’escroc Georges Figon est retrouvé mort. Un an plutôt, une proposition lui avait été faite de produire un documentaire sur la décolonisation écrit par Marguerite Duras, réalisé par Georges Franju et avec les conseils historiques de Ben Barka, le célèbre opposant marocain ».

« La Folle Criée Beethoven » au Théâtre de la Criée, des concerts de musique classique autour de Beethoven :

Dans le Grand Théâtre :

  • 13h30 – 14h15 : Quatuor Ysaÿe (quatuor à cordes)
  • 15h00 – 15h45 : Trio Les Esprits (trio avec piano, violon, et violoncelle)
  • 16h30 – 17h15 :Abdel Rahman El Bacha (piano)
  • 18h00 – 18h45 : Etsuko Hirose (piano)
  • 20h00 – 20h45 : Marina Chiche (violon) et Abdel Rahman El Bacha (piano)
  • 21h30 – 22h30 : Marina Chiche (violon), Abdel Rahman El Bacha (piano) et Quatuor Ysaÿe (quatuor à cordes)

Dans le Petit Théâtre :

  • 11h00 – 11h45 : Regards sur une oeuvre autour de la sonate « Clair de Lune » – Concert pour enfants – Anne Queffélec piano.
  • 14h30 – 15h15 : Etsuko Hirose (piano)
  • 16h30 – 17h30 : Quatuor Ysaÿe (quatuor à cordes)
  • 18h30 – 19h30 : Trio Les Esprits (trio avec piano)

Portes ouvertes à la Cité des arts de la rue – 225 avenue des Aygalades, 15ème arrondissement – à l’occasion de son inauguration, de 14h30 à 17h30. Attention : nombre de places de parking très limité, prévoir de se garer à l’extérieur. Privilégier les transports en commun ou le covoiturage. Au programme :

  • 15h : Rencontre avec les artistes, Pierre Sauvageot et l’équipe de Lieux publics. Marcel vous les présentait ici
  • en continu de 14h30 à 17h30 : « Métamorphoses, le film ! ». Projection en avant-première du film sur « Métamorphoses ». Bâtiment E – Salle de répétition
  • Exposition The City Speaks : L’occasion de re(découvrir) l’exposition The City Speaks du British Council présentée durant « Métamorphoses ». Bâtiment E – Halle. + d’infos sur l’exposition. Entrée libre.

– Soirée de soutien bis pour un cinéma de quartier de 17h à minuit – 49 cours Julien, 6ème arrondissement – entrée à prix libre – bar associatif :

  • à 17h30, projection de « La maison démontable » de Buster Keaton, accompagnée au piano par Vincent Trouble.
  • à 19h, « Songs for America », une ballade musicale de Mathieu Léonard.
  • à 20h, projection de « Vaudou » de Jacques Tourneur
  • à 22h, « Les Statonells », une impro musicale sur un film found footage

– Dernière représentation de « Barbès Café » [spectacle musical] à 20h30 au Théâtre du Gymnase.

* Dimanche 1er/12

N’oubliez pas ce que dimanche sera le premier du mois (déjà ?! Les jours filent à une vitesse, vous ne trouvez pas ?) et donc les musées suivants seront gratuits :

à Marseille

Plus loin

Sinon, à Aix-en-Provence

« La barque le soir » à 17h30 au Pavillon Noir dans le cadre de la programmation des Amis du Théâtre Populaire dont Marcel vous a parlé ici.

Brunch & vide-dressing au Club Sandwiches – 3 Petite Rue Saint Jean- de 10h30 à 18h : « Agathe, Pierre et Marine vous attendent pour « un dimanche pas comme les autres ». Au programme : un brunch fait maison, une armoire de fille ainsi qu’une sélection de créas & chineries MAchin. Le tout dans une ambiance conviviale, chaleureuse et éclectique. »

à Marseille

– Dans l’auditorium du Mucem (tarifs 3/5€) :

  • à 14h30 dans l’auditorium du Mucem, projection de « U » de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde (France, 2006, 1h15, à partir de 7 ans). « Dans un pays imaginaire, une licorne prénommée U vient aider Mona, une petite fille désespérée par la cruauté de ses parents adoptifs. Un jour, Mona, devenue grande, rencontre un chat dénommé Kulka, venant d’une famille de musiciens bruyants et loufoques ».
  • à 20h30, projection de « L’insoumis » d’Alain Cavalier (1h55, France, 1964). « Thomas s’engage dans la légion étrangère et participe au putsch militaire raté de 1961 en Algérie. Après cet échec, il reçoit la mission d’enlever l’avocate de deux membres du FLN, en échange de son retour dans son pays d’origine. Chargé de la surveiller, il tombe amoureux d’elle ».

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Pétillant week-end !

Publicités

5 réflexions sur “« Quoi faire ce week-end ? » #25

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s