« Quoi faire ce week-end ? » #17

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : Le festival South of Nowhere à la Friche Belle de Mai, l’exposition « Le grand atelier du Midi » à Longchamp, et la visite du Grand Théâtre de Provence.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

L’exposition « Albert Camus, citoyen du monde » à la Cité du Livre, jusqu’au 5 janvier. De 10h à 19h, ouverte exceptionnellement ce dimanche. Entrée libre. Descriptif : Pour fêter les cent ans de la naissance d’Albert Camus, l’exposition propose une immersion dans l’œuvre d’Albert Camus à travers manuscrits, éditions originales et photographies dans un parcours thématique rythmé par des créations numériques. Possibilité de visites guidées le samedi à 11h et à 17h30, sur rendez-vous au 04 42 91 94 97 ou auberta@mairie-aixenprovence.fr. Des événéments (Rencontres, projections, lectures, spectacles) sont organisés autour de l’expo. Téléchargez le programme détaillé en pdf, ici.

L’exposition « Le grand Atelier du midi, de Cézanne à Matisse » dans le cadre de Marseille-Provence 2013 au Musée Granet. Ce sont les derniers jours puisque l’exposition se termine le 13 octobre.

L’exposition « Granet XXe, Collection Jean Planque » qui se termine le 10 octobre au soir. Chappelle des Pénitents Blancs, place Jean Boyer. 04 42 52 88 32.

à Marseille

– Le 8ème Festival Portes Ouvertes Consolat (POC) : Commerces, théâtres, restaurants, galeries d’art & ateliers d’artistes ouvriront leurs portes pour 60 expositions simultanées d’arts visuels. Un parcours avec une médiatrice est proposé pour (re)découvrir la richesse créative du quartier des Réformés-Longchamp. Réservez au 04 91 85 42 78. Au programme: vendredi -> préfecture, samedi -> La Plaine / Longchamps, dimanche -> le Panier / Belsunce. En entrée libre. Toutes les infos ici.

– le Festival South of Nowhere au Cabaret aléatoire à la Friche Belle de Mai : un festival 100% rock. Plus d’infos ici.

– le festival Actoral : festival d’écritures contemporaines multi-disciplinaires et dans plusieurs lieux de Marseille. Toutes les infos ici.

L’exposition « Le grand Atelier du midi, de Van Gogh à Bonnard » dans le cadre de Marseille-Provence 2013 au Musée des Beaux Arts, Palais Longchamp. Ce sont les derniers jours puisque l’exposition se termine le 13 octobre.

« Métamorphoses », 3ème et dernier acte : « La Ville éphémère » – place Bargemon, une ville en carton édifiée par des milliers de personnes, à l’échelle de la ville, avec la seule énergie des habitants, et investie par une foultitude de participants, citoyens, artistes. Ils composereront une œuvre éphémère, singulière, exceptionnelle, fragile, un rassemblement sans précédent, une poésie partagée. Téléchargez le programme détaillé de l’Acte 3

à Arles

Toujours l’exposition « Nuage » au Musée Réattu à découvrir, comme Marcel l’avait fait il y a quelques mois.

Vendredi 4

à Aix-en-Provence

– Spectacle de danse « Les nuits » de Preljocaj à 20h30 au Grand Théâtre de Provence. Marcel et Paulette vous le conseillent, ils l’ont vu 2 fois et l’ont adoré. Il se joue jusqu’au 9 octobre avec une relâche dimanche.

à Marseille

« Outside the frame – Mouv art » : une programmation pluridisciplinaire (vidéo, performance, peinture, installation, sculpture, musique et « poésie sonore ») s’articulant autour de projections monumentales sur façades, à voir vraiment d’après le poisson rouge, à partir de 19h30, place aux Huiles, cours Estienne d’Orves

Samedi 5

à Aix-en-Provence

– à 11h : Marcel en avait parlé sur sa page Facebook, visite guidée et gratuite du Grand Théâtre de Provence. Inscriptions au : 04 42 91 69 70. Durée 1h.

Vidéodanse « Les coulisses des Nuits » (le spectacle de Preljocaj) : Documentaire d’Harald Krytinar autour du spectacle. De 10h à de 13h et de 14h à 16h – Studio Bossatti, Pavillon Noir – Entrée libre.

– Spectacle de danse « Les nuits » de Preljocaj à 20h30 au Grand Théâtre de Provence. Marcel et Paulette vous le conseillent, ils l’ont vu 2 fois et l’ont adoré. Il se joue jusqu’au 9 octobre avec une relâche dimanche.

 à Istres

« Provence source de cultures : Rencontres historiques » : des conférences, tout au long de la journée, découvrent une partie des cultures provençales à travers différentes sources historiques. En entrée libre. Centre culturel des Heures Claires, avenue Radolfzell. Plus d’infos ici.

à Miramas (le poisson innove !)

Fête du Train – 5ème édition : En centre-ville, aux abords de la gare voyageurs SNCF et sur le site logistique de Clésud, deux sites reliés toute la journée par un « train enchanteur régional », vous embarquerez pour des aventures surprenantes à travers d’extraordinaires animations gratuites. Féerie, illusion, magie, danse, contes, sketches, ateliers, miniatures, simulateurs, box découvertes, station des enfants… Pour plonger dans l’univers enchanteur, prenez le tain inaugural au départ de Marseille St-Charles à 9h30. A la manière du train magique de Poudlard d’Harry Potter vous arriverez dans un autre monde en gare de Miramas ou rêve et illusion ne feront qu’un. Animations et petit-déjeuner offert durant le trajet (!). Plutôt alléchant, non ? Plus d’infos pour vous mettre en appétit ici.

Dimanche 6

Premier dimanche du mois, ce qui veut dire que les musées nationaux sont gratuits et certains municipaux ! Se renseigner auprès de chacun. Mais à vous donc le Mucem !

à Marseille

« Dinette d’Octobre – Tambouilles » de 15h à 17h : atelier-goûter de compositions culinaire pour les enfants à partir de 4 ans organisé par WAAW, What an amazing world (réelle institution marseillaise…). 4€, inscriptions via contact@waaw.fr. Plus d’infos : www.waaw.fr/#!evenement/dinette-doctobre-tambouilles

Quelque part entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume
« Échelle 1 par Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon » : Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon vous embarquent jusqu’à 18h dans la garrigue entre la sainte Victoire et la sainte Baume pour un « feuilleton cartographique ». Le déroulement de l’après midi ? Un récit nourri de cartes, une œuvre présentée par un artiste, une action de «mappage» collectif qui conduit les spectateurs à dessiner une carte avec l’aide d’une grande échelle (ça a l’air plutôt top, non ?)... GRATUIT, goûter surprise offert: envoyez un mail avec votre nom + téléphone à gr2013@mp2013.fr

Pour s’y rendre :

  • en bus gratuit à 14h Quai du Port devant la Mairie réservation gr2013@mp2013.fr (nom et téléphone)
  • à pied à 14h30 depuis la mairie de Belcodène
  • en voiture depuis Marseille : autoroute direction Aubagne puis Aix-en-Provence première sortie « La Bouilladisse » après le péage. Traverser la Bouilladisse en suivant la direction « Aix-en-Provence » à la sortie du village, continuer en suivant « Aix-en-Provence – Gréasque – Fuveau » sur 2km, prendre à droite direction « Belcodène » puis suivre signalétique « Echelle 1″  et prévoir 15 minutes de marche depuis le parking pour rejoindre le lieu du spectacle.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Comme d’habitude, l’agité du bocal se laisse la possibilité de rajouter au fur et à mesure des événements qu’il aurait oubliés. Et n’hésite pas à apporter vos idées dans les commentaires, plus on est de fous à partager, plus on rit (non, c’est pas ça qu’on dit ?!)

Bon week-end pluvieux ! (oui, il paraît…:-\)

Publicités

4 réflexions sur “« Quoi faire ce week-end ? » #17

  1. Il va y avoir de l’animation dans mon village dimanche! Dommage que ma luciole soit trop petite pour suivre…le programme est tentant!

    J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s