Si vous suivez Marcel sur Instagram, vous avez vu passer une ou deux photos de l’évènement MP2013 « Traction, ballets de tractopelles ».
Le poisson avait promis des clichés supplémentaires sur le blog alors chose promise, chose due ! Mais avant ça, une petite présentation s’impose :
« Traction » s’est déroulé dans le cadre de « La Folle Histoire des arts de la rue« , organisée par la compagnie Karwan, sur les plages du Prado à Marseille les 10 et 11 mai. C’est la Cie anglo-saxonne Motionhouse qui a proposé ce spectacle de 20 minutes, atypique, mêlant six danseurs et 3… tractopelles ! Oui oui, vous avez bien lu ! Certains diront : « mais c’est de l’art de faire danser ces engins ?! ». Hé bien, oui ! C’est vrai que les « pas » sont limités mais dans tous les cas, c’est assez impressionnant et surprenant de voir ces machines partager la scène avec les danseurs. Étrange de les voir avec un autre regard, sous un autre angle que la machine qui sert habituellement à travailler. Un rapport différent de l’homme et de la Machine, dangereuse, « domptée ». Alors oui, on dirait qu’elles « dansent » avec l’Humain. Et finalement, ça dégage une certaine poésie et une certaine émotion.
Pour plus d’infos, lire cet article intéressant du magazine 8ème art.
Trêve de blabla, places aux images !
Pingback: Keyframes : des artistes à l’assaut de monuments culturels de la ville | Un poisson nommé Marcel