« Concerto céleste », un évènement MP2013 à Aix

La capitale européenne de la Culture s’exporte enfin un peu à Aix ! Oui, parce qu’on a peut-être tendance à l’oublier mais si Marseille a été élue à ce titre, c’est en partie pour la constellation de son projet sur le territoire « Provence ». C’est bien pour ça que l’on parle de « Marseille-Provence 2013″. Il est donc normal, voire « obligatoire », que des évènements soient organisés ailleurs que dans la Cité Phocéenne.

C’est assez rare pour le souligner : les arts de la rue s’invitent à Aix avec un événement produit par la municipalité ! Quand ça ? Demain, samedi 1er juin, « Concerto céleste » prendra place aux abords de la Rotonde à partir de 21h. Créé par la compagnie Transe Express et labellisés MP2013, ce sera un spectacle gratuit.

Concerto céleste

De quoi s’agira-t-il ?

« L’opéra, fleuron de l’histoire culturelle aixoise, sera le fil conducteur d’un florilège d’art céleste. Sept divas géantes ouvriront trois parades monumentales, empruntant conjointement trois avenues aixoises. » Les trois avenues, ce seront le Cours Mirabeau, l’avenue des Belges et l’avenue Victor Hugo.  Ces trois parades se rejoindront à la Rotonde pour un final « sous forme de Concerto Céleste » qui « réunira les artistes de la parade, acrobates, divas, et musiciens, dans un Opéra Baroque où voix, percussions, cordes, cuivres et rock, se donneront la réplique pour conclure à l’unisson, sur une partition populaire. »

Près de 150 bénévoles se joindront aux artistes pour offrir ce spectacle aux aixois.

La compagnie Transe Express

« Transe express est une des compagnies pionnières des arts de la rue, née dans les années 80 et fondée par Brigitte Burdin et Gilles Rhode. Ils se définissent comme « inventeurs d’imaginaire ». Adeptes du monumental, ils créent des « intrigues »pour mettre en scène la ville. Ils ont ainsi fait le tour du monde et participé aux JO d’Albertville en 1992, au millénaire sur les champs Élysées à Paris, à l’exposition universelle de Shanghai, à l’année de la France au Brésil à Sao Paulo, ou encore au festival de Sydney. » Ils se produiront à Aix pour la toute première fois.

Le mot de la fin

Marcel trouve un petit peu étrange de ne pas avoir entendu parler de cet événement avant. Pas d’affiche en ville, pas de communication particulière (alors qu’on nous rabâche les oreilles avec Trans Humance le week-end prochain…!). Pour tout vous avouer, il a découvert la nouvelle en passant par la Rotonde, au hasard, où il a été interloqué par la présence de projecteurs et d’enceintes dans la fontaine dans un premier temps et par la présence de chars ce soir en rentrant du boulot (probablement la répétition avant le grand soir de demain). Ayant interpelé sa camarade bloggeuse Ma cigale est fantastique (qui est -presque- toujours au courant de ce qu’il se passe dans la région) mais qui pour cette fois n’avait pas la réponse, il a trouvé l’information en cherchant un peu sur internet. Bref, tout ça pour dire que niveau communication, la ville d’Aix et MP2013 ne sont encore pas au point…!

Dans tous les cas, l’agité du bocal ira voir de quoi il s’agit vraiment et ne manquera pas de vous faire un retour de ce qu’il en aura pensé.

Bon week-end à vous !

Publicités

4 réflexions sur “« Concerto céleste », un évènement MP2013 à Aix

  1. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #6 | Un poisson nommé Marcel

  2. Merci le poisson ! j’avais noté l’info sur mon agenda pour le we prochain 😦
    heureusement que tu étais de sortie hier soir sinon on aurait zappé vu l’absence de com
    Je ne suis pas sure encore de pouvoir y aller tu me diras ça semble vraiment top

    J'aime

  3. J’ai découvert ça aussi hier, en faisant du shopping en ville.
    Impossible donc de rentrer chez moi aller chercher mon fils et mon compagnon 😦 Niveau communication, Aix en Provence est vraiment bidon 😉

    J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s