Le Festival Jours [et nuits] de cirque(s) 2018 (+concours)

LE rendez-vous culturel de la rentrée pour le poisson Marcel revient pour sa 6ème édition : le festival Jours [et nuits] de cirque. Cette année, il se déroulera du 14 au 23 septembre 2018, à la Molière à Aix et dans un certain nombre de villages des Bouches-du-Rhone (principalement du Pays d’Aix). L’agité du bocal, en partenariat avec le CIAM, vous offre vos invitations pour découvrir 2 spectacles (voir en fin d’article) 🙂

L’ouverture de l’édition 2018

Cette année, le CIAM propose une soirée insolite le vendredi 14 septembre avant de lancer les festivités, le lendemain, avec « Patrimoine en mouvement ». Il s’agira d’un « concert jonglé » : 5 jongleurs et 75 musiciens de l’orchestre du Conservatoire d’Aix-en-Provence se lancent le défi fou d’un concert jonglé de musique de films. Une première ! Une performance inédite pour un concert hors norme ! C’est un des coups de coeur de Marcel dans la programmation du festival !

Deux séances possibles : 18h30 et 21h, dans le Grand Chapiteau de la Molière.

Patrimoine en mouvement

Cela fait 3 ans maintenant que le festival offre* des spectacles le weekend des Journées Européennes du Patrimoine avec pour objectif de faire découvrir la diversité des arts du cirque d’aujourd’hui à un public varié tout en mettant en lumière la richesse du patrimoine avec certains lieux insolites. Ainsi, « Patrimoine en mouvement » se tiendra dans une dizaine de lieux (Allauch, Puyloubier, Le Puy-Sainte-Réparade, Vauvenargues, Simiane-Collongue, Venelles, Aix-en-Provence ou encore la Roque d’Anthéron) le samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Programmation 2018 :

Samedi 15 septembre :

Dimanche 16 septembre :

*Attention, ces représentations publiques sont gratuites et peuvent nécessiter une réservation au préalable. Pour réserver votre place, c’est par ici.

Audrey Decaillon – [XS] in situ à Simiane

La suite du festival du 20 au 24 septembre

Après une édition 2017 de folie (relire l’article retour du poisson), Marcel a l’impression qu’il y a un peu moins de spectacles variés et « accessibles » au tout public. Peut-être que des restrictions budgétaires ont obligé les programmateurs à accueillir des spectacles avec moins d’artistes (et donc moins chers)…? Si c’est le cas, c’est bien dommage mais l’agité du bocal trouve qu’il y aura quand même des beaux spectacles à se mettre sous la dent de requin.

Voici ceux qui lui donnent particulièrement l’eau à la bouche :

SANTA MADERA

Vendredi 21 20h et samedi 22 19h30

Tout public à partir de 8 ans.

« Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman continuent d’explorer ce trio singulier qu’ils forment avec une roue Cyr. Leur approche en duo mêlant portés, chorégraphie, manipulation, antipodisme fait de la roue Cyr un enjeu de territoire, un jeu archaïque marqué par une circularité implacable. »

Crédit Christophe Raynaud de Lage

STRACH A FEAR SONG

Jeudi 20 19h, vendredi 21 19h45, samedi 22 17h, dimanche 23 11h

A partir de 14 ans.

« Sous le petit chapiteau en toile et en bois du Théâtre d’un jour, c’est du cirque en toute intimité. Trois acrobates, une chanteuse lyrique et un pianiste qui décident de « porter la voix ». Ensemble, ils maîtrisent leur respiration, défient les airs. De porté en porté, ils dépassent les peurs, et retrouvent la confiance. Les corps se touchent, les voix se laissent porter. Leurs peurs sont les nôtres, leur confiance aussi. »

Crédit Laure Villain

Les autres propositions du festival qui le tentent :

CONSTRUCTION MONUMENTALE

Samedi 22 à partir de 9h

Tout public.

Édification collective d’une monumentale structure éphémère en forme de chapiteau. Cette construction, qui s’évanouira dans la nuit, préfigurera le cirque bâti qui prendra place à ce même endroit, sur le site du CIAM en 2019.

Pour faire de ce rêve une réalité, plus de 200 volontaires sont attendus, pour une heure, pour une matinée ou pour la journée, afin d’assembler et de monter progressivement les parpaings de carton ! Tout volontaire, petit ou grand, jeune ou moins jeune, pourra participer.

Initiée par la Ville d’Aix, avec Olivier Grossetête.

Crédit Vincent Lucas

Les ateliers d’initiation

Profitez du temps du festival pour vous initier (ou vous perfectionner) vous-aussi ! De nombreux ateliers (pour enfants mais pas uniquement !) sont proposés le weekend du 22 et 23 septembre : initiation à différentes disciplines pour les enfants, cours collectif de Hula Hoop et atelier cirque sensations pour adulte à partir de 15 ans.

Bon plan ! Et tous sont gratuits sur présentation d’un billet pour un spectacle du jour, sinon 5€. Cela vaut carrément le coup de se jeter à l’eau ! 😉

Crédit CIAM

Vos places à gagner

Pour :

TALK SHOW – dimanche 23 septembre 2018 à 14h

A partir de 12 ans

« Une conférence-spectacle, une expérience unique avec des circassiens. Un moment drôle, une sorte de one-man-show à plusieurs qui mélange le cirque et la parole. Les artistes racontent leur vie de circassien, avec ses difficultés et ses joies, en toute sincérité ». « Une petite pépite » d’après les programmateurs 😉

Crédit Benjamin Boar

Ou :

78 TOURS – dimanche 23 septembre à 15h30

Tout public à partir de 5 ans.

« Objet mythique et rare du cirque traditionnel, la roue de la mort est, par son envergure et son mouvement circulaire, dotée d’une forte charge symbolique. Elle fait écho à cet infiniment grand qui replace l’homme face à ses propres limites, face à ses challenges. 78 Tours explore, avec le public, cette dimension totémique. (…)

A travers un rite collectif sans début ni fin, une transe obsédante et cyclique (…), deux acrobates et un musicien explorent la quête du sens de la vie en nous invitant à s’arrêter sur cette question. Vivre c’est risquer, et surmonter la mort à tout moment. Et c’est cette tension face à la mort qui oblige l’homme à créer, à douter et à inventer des stratégies pour survivre. »

Crédit Ian Grandjean

Comment participer ?

Le poisson, en partenariat avec le CIAM, vous offre donc :

  • 1 x 2 places pour « TALK SHOW » le dimanche 23 septembre 2018 à 14h
  • 1 x 2 places pour 78 TOURS le dimanche 23 septembre à 15h30

Pour participer au tirage au sort, quelques règles simples à respecter :

  • Aimer la page Facebook du poisson si ce n’est pas déjà fait et celle du CIAM
  • Laisser un commentaire en bas de cet article en indiquant :
    • quel(s) spectacle(s) vous intéresse(nt) (vous pouvez participer pour les 2 mais vous ne pourrez gagner qu’une seule fois) et comment vous avez connu le festival
    • une adresse mail valide pour que Marcel puisse vous contacter si vous gagnez.
    • votre pseudo Facebook si celui-ci n’est pas le même que le nom utilisé pour votre adresse mail.

Vous pouvez également jouer sur Facebook (photo de couverture éphémère de la page) pour multiplier vos chances.

N’hésitez pas à partager le concours sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) 😉

Une seule participation par foyer est acceptée. Merci de bien respecter ces consignes.

Le concours se termine le mardi 18 septembre 2018 à 23h59 pour l’annonce des gagnants le lendemain, mercredi 19 septembre.

La programmation 2018 du festival vous tente-t-elle ? Avez-vous déjà fréquenté ce festival ?

Publicités

Une réflexion sur “Le Festival Jours [et nuits] de cirque(s) 2018 (+concours)

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s