Aix en Juin 2016 (et votre pass offert)

Comme tous les ans, au mois de Juin, le Festival d’Aix nous donne rendez-vous pour un avant-goût du festival avec un riche programme d’événements gratuits ou à petits prix, certains accessibles uniquement avec le Pass. Les festivités commencent dès le 4 juin ! Le poisson Marcel vous présente l’édition 2016 d’Aix en Juin et vous offre vos laissez-passer en fin d’article pour que vous puissiez en profiter, en partenariat avec le Festival.

Affiche-Aix-en-Juin-2016---web

Aix en Juin

Prélude au Festival d’Aix, Aix en Juin fait explorer et découvrir des univers musicaux variés. Des rendez-vous quotidiens en écho aux productions du Festival programmées en juillet sont ainsi proposés du 4 au 29 juin 2016, à Aix-en-Provence et dans sa région. En journées parfois et souvent en soirées.

Concerts, récitals, spectacles, master classes, restitutions d’ateliers, répétitions d’opéras… Consultez le programme détaillé ici.

Calendrier-Aix-en-Juin

Comme il vous le disait, l’agité du bocal trouve que le programme est dense et très intéressant. Voici ses 10 coups de cœur : 

  • « Ouverture[s] » le samedi 4 juin (voir agenda du week-end)
  • « Panorama » le mercredi 8 juin : une soirée musicale durant laquelle les artistes programmés en juillet au Festival répondront à l’invitation de Bernard Foccroulle, directeur général, et viendront à la rencontre du public, « le temps d’un vibrant échange en musique. Dialogues nourris et intermèdes musicaux seront à la fois un préambule et une présentation vivante des festivités à venir. »
  • Master class de chant et de composition le lundi 13 juin à 12h
  • Concert de Zied Zouari le mardi 14 juin à 21h30 : « Riche de sa double culture, le violoniste tunisien Zied Zouari propose une évasion dans son univers atypique mêlant les musiques afro-arabe, turque et hindoue aux sonorités jazz, groove et electro.  (…) Découvrez-le également en juillet dans Kalîla wa Dimna, premier opéra en langue arabe dont il assure la direction musicale. »
  • « Les voix de Silvacane »  – Choeur de l’Opéra de Cape Town le vendredi 17 juin à 19h : musiques sacrées d’Afrique et d’Europe dans le superbe lieu de l’Abbaye de Silvacane, à la Roque d’Anthéron.
  • Répétition publique de Cosi Fan tutte le lundi 20 juin à 18h (le poisson assistera à l’opéra en juillet)
  • Répétition publique de Kalîla wa Dimna le mardi 21 juin à 14h : Marcel ne pourra probablement pas assister à ce premier opéra en langue arabe en juillet alors il est curieux d’en voir une petite partie en répétition
  • Soirée musicale – Boeuf sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai le samedi 25 juin à partir de 19h : une soirée musicale en écho à « Kalîla wa Dimna »
  • « Parade[s] » le dimanche 26 juin à 21h45 : la traditionnelle soirée musicale d’Aix-en-Juin en haut du cours Mirabeau. Cette année, une sélection de chants tirés du répertoire du Chœur de l’Opéra de Cape Town. « Un programme éclatant et métissé en forme de célébration joyeuse, mêlant danse et musique, gospel américain, chants traditionnels africains et airs d’opéra. »
  • « Et tâchons d’épuiser la mort dans un baiser » – Théâtre musical le mercredi 29 juin à 21h30 : « spectacle musical autour de la correspondance de Claude Debussy, mêlant ses mélodies aux fragments de son opéra inachevé La Chute de la maison Usher. Pour un pianiste, deux chanteurs et un acteur. »

Le PASS

Pour assister à tous ces événements, il est nécessaire d’avoir le PASS qui est un laissez-passer individuel et nominatif permettant d’accéder à l’ensemble de la programmation d’Aix en Juin, mais aussi aux événements de l’Académie du Festival d’Aix programmés au mois de juillet. Il coûte 15€ habituellement. Les participants au programme « Opéra ON » l’ont gratuitement et automatiquement.

Pass-Aix-en-juin

Le PASS offre ainsi l’opportunité de « découvrir autrement l’opéra et d’observer les coulisses de ces métiers artistiques ». Avec le PASS, vous êtes ainsi invités à entrer dans « l’antichambre » du Festival d’Aix.

Gagnez votre PASS

Bonne nouvelle ! L’agité du bocal et le Festival d’Aix vous offrent vos PASS (d’une valeur de 15€) pour pouvoir profiter pleinement de tous ces beaux événements. Pour le remporter, il suffit de laisser d’aimer les pages Facebook du poisson et du Festival et de laisser un commentaire ci-dessous. Les dix premiers participants gagneront leur sésame (valable pour une personne, deux participations par foyer maximum acceptées).

Origami Marcel-2016

Alors, entrerez-vous dans l’anti-chambre du Festival cette année ?

Bon à savoir, toute l’actualité du Festival d’Aix est partagée sur les réseaux sociaux : Facebook | Twitter | Instagram . En vous y abonnant, vous pourrez découvrir les coulisses du Festival 🙂

Publicités

12 réflexions sur “Aix en Juin 2016 (et votre pass offert)

  1. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #144 | «Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: Aix en Juin, un prélude enchanté ! Et des PASS à gagner ! | Ma cigale est fantastique

  3. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #146 | «Un poisson nommé Marcel

  4. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #147 | «Un poisson nommé Marcel

  5. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #148 | «Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #149 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s