Le Festival de Pâques 2016

Depuis la première édition en 2013, le poisson Marcel suit le Festival de Pâques qui se déroulera cette année du 22 mars au 3 avril 2016 à Aix-en-Provence. Des concerts mais également des événements gratuits. Rapide tour de bocal (et petits cadeaux en fin d’article).

logo-fdp

Rappelez-vous, le Festival de Pâques, c’est un festival de musique classique créé par Dominique Bluzet (le directeur des 4 Théâtres – Jeu de Paume, Gymnase, Grand Théâtre de Provence et depuis peu Bernardines) et Renaud Capuçon, le célèbre violoniste français. Tous les deux invitent chaque année, depuis 2013, des artistes de renommée internationale à venir jouer à Aix-en-Provence. Les concerts ont lieu principalement au Théâtre du Jeu de Paume et au Grand Théâtre. Mais la Cathédrale St-Sauveur, l’Eglise du St-Esprit, le Conservatoire Darius Milhaud et, nouveauté cette année, le cinéma Mazarin s’ajoutent à la liste.

L’édition 2016

L’édition 2016 proposera des concerts (au nombre de 22 dont un gratuit le 27 mars à la Cathédrale St-Sauveur – déjà complet malheureusement, selon notre amie Cigale-), des salons de musique, des masterclasses et une projection d’enregistrements historiques d’Ivry Gitlis.

De nombreuses têtes d’affiche seront présentes. Entre autres : les violoncellistes Yo-Yo Ma, Edgar Moreau et Gautier Capuçon, les pianistes Hélène Grimaud, Daniil Trifonov, Nicolas Angelich, David Fray, et les violonistes Anne-Sophie Mutter et Renaud Capuçon. Mais également des orchestres prestigieux. Le poisson Marcel ne va pas vous détailler tous les concerts (la liste serait trop longue !) mais pour connaître tout le beau programme, c’est par ici.

Question budget, comptez entre 16 et 68€ pour un tarif plein selon si c’est un concert « 4 étoiles », « tarif A » ou « tarif B » ; entre 10 et 32€ pour un tarif léger (moins de 16 ans, bénéficiaire du RSA, etc…). Certains diront (comme l’agité du bocal) que, même si les prix sont vraiment corrects pour de la Musique Classique, cela représente tout de même un petit budget qui n’est pas forcément accessible à toutes les bourses. Mais il y a d’autres événements gratuits à se mettre sous la dent (de requin) : les salons de musique, les masterclasses, la projection au cinéma Mazarin et les émissions de radio en direct.

Les salons de musique 

Il s’agit de mini-conférences autour de thématiques ou de questions particulières, en entrée libre, sur réservation auprès de la billetterie au 08 2013 2013 :

  • Jeudi 24 mars à 14h30 au Teddy bar du Grand Théâtre à Aix : « Salon de musique Brahms – Pleins feux sur Brahms et rencontre avec Renaud Capuçon ». Animé par Olivier Braux et Lionel Pons.
  • Mardi 29 mars à 14h30 au Teddy bar du Grand Théâtre à Aix : « Salon de musique Mendelssohn ». Rencontre avec Isabelle Faust, animée par Christophe Floquet.
Masterclasse avec Renaud Capuçon en 2015.

Masterclasse avec Renaud Capuçon en 2015.

Les masterclasses

Assistez à une masterclasse entre un élève et un artiste au Conservatoire Darius Milhaud, en entrée libre, sur réservation auprès de la billetterie au 08 2013 2013. Pas de panique s’il n’y a plus de disponibilité, des places se libèrent souvent à la dernière-minute, le jour-même 😉 Pour y avoir assisté une précédente année, Marcel trouve que ces masterclasses sont des moments privilégiés et intimistes. Ils les apprécient beaucoup. Le seul petit bémol, c’est que la plupart sont programmées en journée et en semaine. Mais si vous arrivez à vous libérer, voici le programme :

La projection d’enregistrements historiques d’Ivry Gitlis

Le dimanche 3 avril à 10h30 au cinéma Mazarin, en présence d’Ivry Gitlis (93 ans tout de même !) et Renaud Capuçon.

Des vidéos d’une des légendes du violon avec, au programme : Tchaikovsky, Brahms, Paganini… En entrée libre, sur réservation auprès de la billetterie au 08 2013 2013.

Yvry Gitlis

Yvry Gitlis

Les émissions en direct sur Radio Classique

Depuis le début du festival, Radio Classique est un des partenaires principal et couvre son actualité durant toute sa période. Des concerts sont diffusés en direct et des émissions sont également réalisées tous les jours de 13h à 18h dans le hall du Grand Théâtre de Provence, accessibles au public. Pour l’écouter, branchez-vous sur 100.9 😉

Des tote-bags du Festival à gagner !

Parce que le poisson Marcel et le Grand Théâtre de Provence aiment vous gâter et pour fêter l’arrivée imminente du festival, ils vous offrent des tote-bags aux couleurs dorées et blanches du festival ! Pour remporter un des 5 sacs offerts, il suffit de :

– Aimer la page Facebook du poisson si ce n’est pas déjà le cas et celle du Festival de Pâques pour ne rater aucune des infos (et voir de belles photos).

– Laisser un commentaire en bas de cet article en indiquant votre pseudo Facebook si celui-ci n’est pas le même que le nom utilisé pour votre adresse mail (mail qui doit être valide si vous voulez que l’agité du bocal puisse vous contacter si vous gagnez 😉 )

Marcel conviendra d’un point de rencontre sur Aix ou sur Marseille et vous offrira le sac, en personne 🙂

Participation avant ce dimanche 20 mars 2016 pour pouvoir être aux couleurs du festival juste avant son commencement 😉

origami Marcel-2016

Allez, à Pâques cette année, on ne se nourrit pas (que) de chocolat ! On nourrit ses oreilles et son esprit ! 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Le Festival de Pâques 2016

  1. Quelle chance nous avons d’avoir un si beau festival !
    merci pour le partage 😉 il est vrai que le festival connait un grand succès maintenant et les places partent très vite, nous allons devoir être plus vigilants l’année prochaine.
    J’espère que nous pourrons partager ensemble qq bons moments de cette édition.

    J'aime

  2. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #132 | «Un poisson nommé Marcel

  3. Merci cher Marcel de m’offrir ce joli Tote Bag afin que je puisse y glisser des billets du Festival de Pâques mais aussi des Poissons en chocolat ! ;D Gigi la Rouge (pseudo Facebook)

    J'aime

  4. Alors là oui!!!!!!!!!!!!! faute de pouvoir y aller je pourrais parader avec ce joli tote bag! Alors je veex bien jouer aussi 😉 😉

    J'aime

  5. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #133 | «Un poisson nommé Marcel

  6. Pingback: « Que faire ce week-end ?  #134 | «Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s