« Quoi faire ce week-end ? » #8

Marcel, très occupé en ce moment par son travail, s’excuse pour ses faibles publications mais promis, quand ça se calmera un peu, il vous inondera d’articles ! En attendant, il a quand même essayé de vous réaliser un petit « Quoi faire ce week-end » numéro 8 mais très peu fourni par manque de temps, à son grand regret.

QFCWE-8

Légende de haut en bas et de gauche à droite : La Fête du cinéma, « Musiques à Gardanne », le Musée des Beaux Arts au Palais Lonchamp et le Mucem.

* Tout le week-end

à Aix-en-Provence

– L’exposition « Le Grand Atelier du Midi- De Cézanne à Matisse » au Musée Granet de 9h à 19h.

Visite guidée en français de l’exposition « Le Grand Atelier du Midi- De Cézanne à Matisse »  à 10h, 11h, 14h30 et 15h. Exposition MP2013 dont Marcel vous parlera prochainement. Renseignements : 04 42 52 87 97.

à Marseille :

– L’exposition « Le Grand Atelier du Midi- De Van Gogh à Bonnard » au Musée des Beaux Arts, Palais Longchamp de 9h à 19h.

– Le magnifique Mucem et ses expositions, que Marcel vous présentera plus tard. Ouvert de 11h à 19h.

– L’exposition « Plus loin que l’horizon » à la Villa Méditerranée de 10h à 19h.

« Chroma », performance scénique, visuelle et sonore dans le cadre du Festival de Marseille au Théâtre de la Criée à 21h samedi et dimanche. Durée 1h10.

Concerts Le Tournedisque, Villanova, Breakbot, Kavinsky, Agoria (Marcel ne les connaît pas…) dans le cadre du Festival Marseille Rock Island (musiques mixées, pop & électro). Au Fort D’entrecasteaux, de 19h à 2h. Plus d’infos ici.

* Samedi

à Aix-en-Provence

« Phèdre, les oiseaux » [théâtre] à la salle du Bois de l’Aune, Jas de Bouffan à 19h30. Un spectacle MP2013.

– Concert « Mozart 1791 » : airs et ensembles extraits des derniers opéras de Mozart : La Clémence de Titus et La Flûte enchantée par les chanteurs et pianistes de l’Académie, dans le cadre du Festival d’Aix, à 21h30 à Hôtel Maynier d’Oppède. N’oubliez pas que pour les moins de 30 ans, des tarifs réduits peuvent s’appliquer. Marcel vous en parlait ici : des réductions pour le Festival d’Aix.

à Marseille

– « Que le Spectacle commence » [cinéma] dans le cadre du Festival de Marseille en entrée libre à 14h30 à l’Alcazar. « Joe Gideon est un artiste afféré pris entre les auditions et les répétitions de son prochain ballet à Broadway, le tournage et le montage de son film, et une vie familiale complexe entre sa femme, sa fille et sa maîtresse. »

– Les Bonimenteurs au Théâtre du Gymnase à 20h30 : « Fantasques, déboussolants et désopilants, Les Bonimenteurs, acteurs de haut vol, épatent encore et toujours avec leurs improvisations. Basé sur
un canevas comique qui rappelle la Commedia dell’arte, leur spectacle est drôle, élégant et populaire et fait la part belle à la prise de risque ». Marcel les a déjà vus plusieurs fois et vous les conseille ! A voir jusqu’au samedi 6 juillet, relâches dimanche et lundi.

à Gardanne

« Musiques à Gardanne » : concerts gratuits à partir de 19h, dans tout le centre ville. Au programme : Les Poulettes  (quintet féminin festif), Mélodic Murmur  (inspiré du rock et du blues des années 70 et de musique pop), Mistral Blues  (reprises de standarts pop-rock-blues des années 60 à nos jours -Rolling Stones, Dylan, Springsteen, Led Zeppelin, AC/DC, Oasis, Pink…-) et pour finir à 21h Sur les routes du soleil (une « aventure musicale et artistique tissée d’escales dans divers pays touchant la Méditerranée, nourrie d’un répertoire issu d’auteurs compositeurs interprètes de la Méditerranée ») avec des musiciens professionnels de Gardanne ou personnes ayant un lien particulier avec la Ville. Avec en invité d’honneur : Adama Dramé, le maître-djembé citoyen d’honneur de la commune.

à Cassis « Wall For Cassis » : « Entre les Calanques et le Cap Canaille, diaporama monumental de photographies d’artistes mondialement connus. Pour l’édition 2013 Cassis accueille le photographe Reza, photographe de « la joie au cœur des guerres, du triomphe de la vie envers et contre tout », projeté sur la falaise du Château et commenté par l’artiste, suivi d’un concert sur la plage. Spécial 2013 : 6 violonistes solistes de l’Opéra de Paris, offriront au coucher du soleil, un « concert d’ouverture » : variations sur les 4 saisons. »

Programmation :

19h30 : Conférence débat & vidéos de Reza à  l’Oustau Calendal
21h00 : Concert avec les Solistes de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris sur le Port
22h30 : Diaporama Géant, photographies de Reza, Falaise du Château
23h30 : Concert live avec le groupe Orange Blossom sur la Grande Plage

* Dimanche

Partout

La Fête du Cinéma qui fête  sa 29ème édition ! (Le poisson n’était même panné pas né – blague du vendredi, faut l’excuser…-) . Cette année, deux grandes nouveautés : sa durée et son fonctionnement tarifaire. Exceptionnellement, elle se déroulera durant 4 jours : de  dimanche 30 juin à mercredi 3 juillet. Ce qui est bien, c’est qu’elle aura lieu sur deux semaines cinématographiques. « Le dernier jour de l’événement est en effet un mercredi, jour des sorties des nouveaux films, ce qui permet aux spectateurs d’avoir accès à un choix de films encore plus large. Concernant son tarif, exit les carnets passeports ou bracelets après l’achat d’une première place au tarif habituel. Désormais, ce sera beaucoup plus simple : tarif unique de 3€50 la séance (« dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires »).

Bons plans :

  • BNP Paribas prolonge La Fête du Cinéma du 4 au 10 juillet 2013 inclus et offre à cette occasion des contremarques de cinéma à 3,50 euros la séance mises en jeu sur la page Facebook BNP PARIBAS NET et sur le site www.bnpparibas.net/cinema.
  • Un grand jeu sera organisé dans tous les cinémas pendant les 4 jours. A gagner : voyage au Festival de Cannes 2014, à Hollywood, et les studios Warner Bros Studio Tour à Londres, etc… Plus d’infos, sur : www.feteducinema.com

à Aix-en-Provence

« Parade[s] : concert gratuit à 21h30 dans le cadre du Festival d’Aix, en haut du cours Mirabeau avec les airs « célèbres de Rigoletto de Verdi interprétés par les chanteurs de la production du Festival d’Aix et le London Symphony Orchestra dirigé par Gionandrea Noseda ».

à Marseille

Concert de jazz gratuit sur le Vieux-Port à 21h30 de Dee Dee Bridgewater & China Moses (sa fille) avec au piano Laurent De Wilde et l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

L’agité du bocal, pour sa part, ne profitera pas de tous ces événements parce qu’il part pour Narbonne demain soir où il va jouer, dimanche, la dernière du spectacle « Plus belle Venise » avec sa troupe Tiramisu dans le cadre du Festival national de Théâtre amateur.

Et vous, quel est votre programme ?

Publicités

6 réflexions sur “« Quoi faire ce week-end ? » #8

  1. Pingback: "Quoi faire ce week-end ?" #9 | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: Quelques idées pour le Festival (Off) d’Avignon | Un poisson nommé Marcel

  3. Pingback: Des idées de spectacles au Off 2014 | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s