« Que faire ce week-end ? » #129

Aaah les structures culturelles sont rentrées de vacances et nous offrent des propositions riches et variées ! Youpi ! Ce week-end, on ne saura plus où donner de la tête ! Coups de coeur pour les spectacles dans les Théâtres (Grand Théâtre de Provence, Jeu de Paume, Gymnase et Bernardines) avec de la comédie musicale, des marionnettes et du théâtre. Il y en aura pour tous les goûts ! Mais également pour la soirée « Club clandestin » du duo MIA (voir vendredi, à Marseille). Si toutefois, cela ne vous tente pas, vous retrouverez d’autres idées dans cet agenda. Bon week-end !

Légende de haut en bas et de gauche à droite : « Soirée MIA – Club clandestin » à Marseille, « Contact » au Grand Théâtre de Provence à Aix, « Anywhere » au Théâtre des Bernardines à Marseille et « Leçon de jazz d’Antoine Hervé » au Théâtre d’Aix (à Aix donc).

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

Toujours d’actualité :

derniers jours du Cycle Ken Loach à l’Institut de l’Image à la Cité du Livre jusqu’au 28 février : « L’Institut de l’image rend hommage à ce cinéaste militant, dont l’œuvre rend compte (tout en s’y identifiant) de ces luttes qui tentent, à l’échelle de l’histoire ou du quotidien, d’améliorer le monde. » Le poisson aime beaucoup ce réalisateur (même s’il n’a pas vu la moitié de ses œuvres). Coups de cœur pour : « Looking for Eric », « Land & Freedom », « Le vent se lève » et « La part des anges ».

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion à visiter absolument au moins une fois.

– l’exposition temporaire au Caumont – Centre d’Art « Les collections du Prince de Liechtenstein » : Grands amateurs d’art depuis le XVIe siècle, les Princes de Liechtenstein présentent le meilleur de leur collection avec un ensemble d’œuvres du XIVe au XIXe siècle. Raphaël, Ruben, Van Dyck, Rembrandt, Vernet, … Jusqu’au 20 mars.

l’exposition permanente [44 œuvres monumentales de Vasarely] à la Fondation Vasarely tous les jours de 10h à 18h 

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs des bonnes adresses du poisson à Aix.

à Marseille

Toujours d’actualité :

derniers jours de l’exposition photo « Bal-El » dans la galerie de la salle des machines (rdc de la tour-panorama – le poisson vous reparle de ce lieu très vite) de la Friche Belle de Mai de 13h à 19h « Une série de photographies réalisée en Israël par Valentine Vermeil , une terre qu’elle aime à considérer comme « une gigantesque tour de Babel, avant que Dieu décide de brouiller les langues et de séparer les hommes. » Une proposition des Bancs Publics et des Ateliers de l’Image dans le cadre de la 10e édition des Rencontres à l’échelle. Jusqu’au 28 février. Gratuit.

– la quinzaine au cinéma Le Gyptis (3 rue Loubon) « Cinéma Images«  : « Au Gyptis, nous défendons fermement l’idée que le cinéma n’est pas jetable ! Ici, on mélange sans complexe les nouveautés, les grands classiques, les inédits, les pépites oubliées, les films pointus et les grosses productions. Ici, les cinémas ne font qu’un. Et on est là pour en parler : rencontres, masterclass, ateliers pour les enfants… » Rencontres et projections. Feuilletez le programme du Gyptis en ligne.

les 2 expositions au Musée Regards de Provence tous les jours de 10h à 18h :

  • « Courbes & espaces » : 70 sculptures en bronze, marbre, aluminium et plâtre et des dessins stylisés et architecturés offrent un aperçu éloquent du travail de François Bouché sur le corps humain et ses multiples postures, sur sa volonté de donner une forme artistique à l’amour, au désir et à l’amitié, qu’ils soient ceux de la mère pour son enfant ou de l’homme pour la femme. Jusqu’au 16 mars.
    BON PLAN : Le Musée offre une visite gratuite tous les samedis à 10h30 (sur inscription 6 personnes minimum à 25 maximum).
  • « Vies silencieuses » : « la mise en scène de vies silencieuses ou natures immobiles devient un questionnement de la peinture dans l’histoire de l’art du XVIIème siècle jusqu’à l’art contemporain. Le Musée Regards de Provence retrace l’évolution de ce genre – bien moins académique qu’on ne le croit. Parcourant plus de trois siècles, la nature morte traverse le XXème siècle sous des formes diverses que font découvrir, sous de nouveaux aspects, la photographie, la sculpture ou les installations ». Jusqu’au 31 mars 2016.

au Puy Ste-Réparade

c’est toujours d’actualité :

– la promenade Art & Architecture au Château La Coste tous les jours de 10h à 19h, milieu des vignes (que le poisson n’a pas encore visitée…). Elle dure environ 2h. Il est recommandé de bien se chausser.

Hors département

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) à Tourves pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Un peu partout mais surtout ailleurs

piochez dans une des idées d’escapade de Marcel :

  • Le Colorado Provençal à Rustrel (84)
  • Le train à vapeur des Cévennes et la Bambouseraie d’Anduze (30)
  • L’Etang de Thau et ses alentours (34)
  • La Côte Vermeille (66)
  • Le Pays Cathare (11)
  • Carcassonne (11)
  • Les Châteaux de la Loire et le Zoo de Beauval (41 et 37)
  • Les Cinque Terre à 40kms de Gênes en Italie et Autour des Cinque Terre
  • Venise
  • Porquerolles hors saison
  • Le Lavandou et ses alentours

Vendredi 26

à Aix-en-Provence

Deuxième soirée « Ciné Cité Philo » à partir de 18h30 à l’amphithéâtre de la Verrière de la Cité du Livre :

  • Conférence « Histoire de la laideur féminine » avec Claudine Sagaert à 18h30 : « Alors que de nombreux ouvrages en sciences humaines et sociales ont été dédiés à la beauté, rares sont les études qui ont été consacrées à la laideur. Pourtant, la laideur a une histoire, sa généalogie concerne aussi bien l’être féminin que l’être masculin. Claudine Sagaert s’attache à montrer que les textes philosophiques et littéraires ont le plus souvent fait référence à la laideur féminine. Cette dimension asymétrique entre la laideur de l’homme et celle de la femme se devait d’être relevée, et ceci d’autant plus, que dès le 16ème siècle, la femme a incarné le beau sexe. »
  • projection de « Passion d’amour » à 20h30 : drame historique-romance franco-italien de Ettore Scola datant de 1981. Durée : 117 minutes.

« LIPAIX – Friday Night Live » à 20h30 au Théâtre d’Aix : vous connaissez le principe maintenant : il s’agit d’une soirée d’impro par la LIPAIX, la Ligue d’improvisation d’Aix. Rien n’est écrit ou presque. Des thèmes proposés par le public en début de spectacle seront joués par la troupe. Un spectacle unique à chaque fois !

 « Le jeu de l’amour et du hasard » [Théâtre – Marivaux] à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « La langue superbe de Marivaux dans une mise en scène élégante et chatoyante,  portée par de très bons comédiens. » La Terrasse

– « Contact » [Danse, comédie musicale – Philippe Decouflé] à 20h30 au Grand Théâtre de Provence : le poisson a découvert les chorégraphies du célèbre Philippe Decouflé en 2014 avec « Panorama ». Un spectacle coloré, déjanté, chanté, dansé, qui ne laisse pas indifférent ! Ce nouveau spectacle, « un conte déraisonnable des passions (sur)humaines », promet d’être dans la même lignée ! A voir !

Toujours d’actualité :

– l’exposition jeune public « Voyage dans l’univers de Roald Dahl » (l’auteur de Charlie et la Chocolaterie) en entrée libre de 10h à 18h30 à la Cité du Livre. Jusqu’au 13 mars.

à Marseille

« Anywhere » [Théâtre/marionnettes] à 19h au Théâtre des Bernardines : « On entre dans un spectacle d’Elise Vigneron sur la pointe des pieds. Là tout n’est que silence, ombres, traces, chuchotements, apparitions, métamorphoses, disparitions, reflets, miroitements… Un enchantement ! » Le poisson en a l’eau à la bouche ! Pas vous ?

« Soirée MIA #3 – Club clandestin » à partir de 19h au Club du Vieux-Port (3 Place aux Huiles) : le collectif MIA (Marseille Is Amazing) organise des soirées aux concepts et lieux insolites depuis janvier. Après avoir ouvert le bal dans un parking (oui oui, un parking puis dans un hangar à bateau, cette fois-ci, il prend l’assaut d’un club façon club clandestin des années 20 sur le Vieux-Port. Vous le savez, le poisson est fan de ce genre de soirées (rappelez-vous de Scènes secrètes à Aix). Set swing (chouette !) et autres animations. 10€ en présente.

Samedi 27

à Aix-en-Provence

– à l’Hôtel de Caumont – Centre d’Art :

  • Conférence « Carte blanche – La restauration des chefs-d’oeuvres » à 18h30 et 20h15 : pour cette seconde Carte blanche de l’année, Cinzia Pasquali, restauratrice de peintures et sculptures, est invitée à venir parler de son métier, de ses découvertes et de la difficulté de restaurer dans le respect de l’histoire des œuvres. Durée : 1h30/ 15/12€. Pour réserver vos billets (les places sont limitées), c’est par ici.
  • Concert « Piano bar » avec Michel Lanoe à partir de 19h15 au café Caumont : Michel Lanoe proposera des standards du jazz.

– « Contact » [Danse, comédie musicale – Philippe Decouflé] à 20h30 au Grand Théâtre de Provence : le poisson a découvert les chorégraphies du célèbre Philippe Decouflé en 2014 avec « Panorama ». Un spectacle coloré, déjanté, chanté, dansé, qui ne laisse pas indifférent ! Ce nouveau spectacle, « un conte déraisonnable des passions (sur)humaines », promet d’être dans la même lignée ! A voir !

– au Théâtre d’Aix (avenue de la Violette) :

  • « La leçon de jazz | Thelonious Monk » par Antoine Hervé à 20h30 au Théâtre d’Aix : vous le savez peut-être déjà maintenant mais Marcel aime beaucoup les leçons de jazz d’Antoine Hervé. Des connaissances musicales et historiques dans un contexte détendu. Antoine Hervé n’hésite pas à agrémenter son réèit-conférence d’anecdotes et de blagues. Un chouette concept : le poisson adhère (et y a assisté déjà quelques fois).
  • Concert « Le Jazz à l’envers » avec Annick Tangorra & French Sumo à 22h30 

 « Le jeu de l’amour et du hasard » [Théâtre – Marivaux] à 15h et 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume : « La langue superbe de Marivaux dans une mise en scène élégante et chatoyante,  portée par de très bons comédiens. » La Terrasse

Toujours d’actualité :

l’exposition jeune public « Voyage dans l’univers de Roald Dahl » (l’auteur de Charlie et la Chocolaterie) en entrée libre de 10h à 18h30 à la Cité du Livre. Jusqu’au 13 mars.

à Marseille

– « Anywhere » [Théâtre/marionnettes] à 17h au Théâtre des Bernardines : « On entre dans un spectacle d’Elise Vigneron sur la pointe des pieds. Là tout n’est que silence, ombres, traces, chuchotements, apparitions, métamorphoses, disparitions, reflets, miroitements… Un enchantement ! » Le poisson en a l’eau à la bouche ! Pas vous ?

Toujours d’actualité :

– à la Friche Belle de Mai :

  • « Vivement samedi ! » : désormais, tous les samedis, « du sport, de l’art, des livres… à partager entre enfants & parents. Parce que faire ensemble, il n’y a rien de tel après une semaine à courir chacun de son côté ! ». + d’infos et inscriptions ici. Activités proposées :
    • Livres à partager (4/7 ans) : atelier parents-enfants autour de l’album jeunesse (dessin, découpage…), avec l’auteur ou l’illustrateur.
    • Olympiades (5/10 ans) et (8/16 ans) : petits concours sportifs à pratiquer en équipe adulte+enfant, au Playground.
    • Suivez le guide ! (7/12 ans) : visite guidée en famille d’une exposition, suivie d’un atelier créatif à faire entre petits et grands.
    • Pratiques numériques (8 ans et +) : apprendre à faire et créer par soi-même avec des outils numérique

Dimanche 28

« Une ballerine baladeuse » à 17h au Théâtre d’Aix : « Olivia, une danseuse classique perd l’une de ses pointes, envolée vers un ailleurs, curieuse de voir d’autres univers… Commence alors un voyage initiatique à travers le monde de la danse. (…) Ce spectacle, qui mélange danse, vidéo, clown et théâtre, est une poésie chorégraphique, un conte qui fait sourire, une invitation au rêve et à la découverte, une quête de l’identité à travers la danse. »

– « Contact » [Danse, comédie musicale – Philippe Decouflé] à 17h au Grand Théâtre de Provence : le poisson a découvert les chorégraphies du célèbre Philippe Decouflé en 2014 avec « Panorama ». Un spectacle coloré, déjanté, chanté, dansé, qui ne laisse pas indifférent ! Ce nouveau spectacle, « un conte déraisonnable des passions (sur)humaines », promet d’être dans la même lignée ! A voir !

Marcel-2016

Alors, à quoi ressemblera votre week-end ?

Profitez-en bien !

Pour Marcel, ce sera soirée dégustation de vins, après-midi détente et « Contact » au Grand Théâtre. 

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s