« Que faire ce week-end ? » #98

ça y est, l’été est bien là. Pendant que le poisson s'(as)sèche, le mois de Juillet commence dans la transpiration et la sueur (huuum !). « Normal ! » – lui direz-vous ! Hé oui, comme lui, adoptez le mode de survie pour l’été : rester dans le bocal à lézarder pendant les heures les plus chaudes OU se réfugier dans les salles climatisées des musées et autres lieux d’exposition (pour ça, l’agenda vous sera utile. En plus, ce sera le 1er dimanche du mois donc vous pourrez le faire gratuitement !) OU s’incruster chez des amis chanceux qui ont une piscine, une marre, une rivière…! (pour ça, le poisson ne peut rien pour vous !). Bref, pour ce week-end, encore de nombreux festivals en tous genres, le début des projections ciné à la Belle Etoile (youpi !) et certains musées gratuits !

QFCWE-98
Légende de haut en bas et de gauche à droite : le festival « Les arts tissent l’Outre-Mer » à Aix et Marseille, le « Marseille Rock Island », l’expo Canaletto au Centre de Caumont à Aix et « La stravaganza » au Pavillon Noir.

Tout le week-end

à Aix-en-Provence

– l’exposition « Canaletto – Rome, Londres, Venise – Le triomphe de la Lumière » de 10h à 19h à l’Hôtel de Caumont (3, rue Joseph Cabassol) : une cinquantaine d’oeuvres superbement mises en scène dans des dispositifs scénographiques modernes. A voir ! « Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, (Venise 1697–1768) est connu pour être le peintre de Venise le plus important du XVIIIe siècle, celui qui a magnifié sa ville par des vues rigoureuses et empreintes d’une lumière précise et chaleureuse (…). Il a aussi peint dans une démarche semblable des vues de Rome et de Londres. » Tarifs : 11€ et 8€. Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

– le festival « Les arts tissent l’Outre-Mer« . à la Cité du Livre jusqu’au 18 juillet : exposition, conférence, spectacles pour présenter la « mosaïque culturelle des pays ultramarins, leur histoire et leurs arts ». Ce festival se déroule également à Marseille (voir rubrique « Marseille »). Exposition « Les Lagons de Nouvelle-Calédonie » : Photographies originales de Martial Dosdane – Bibliothèque Méjanes (entrée libre). Le programme détaillé dans les jours.

Rappels des semaines précédentes :

Une visite au Site-Mémorial du Camp des Milles, que le poisson vous présentait ici, tous les jours de 10h à 19h (fermeture de la billetterie 18h) : un lieu de Mémoire et de Réflexion.

à la Fondation Vasarely tous les jours de 10h à 18h : 

  • « L’Œil Phénomène », la nouvelle exposition temporaire jusqu’au 20 septembre : cette exposition « art et science témoigne de la permanence de la recherche sur la transmission de la sensation visuelle (…). Passionnés de la lumière en mouvement, des illusions d’optique, les artistes du GRAV créent des œuvres qui enchantent et troublent la perception et qui sont l’aboutissement de recherches artistiques alliant science et technique »
  • l’exposition « Vasarely plasticien : 1966 – 1976; Un projet de Fondation »: l’exposition s’intéresse au centre architectonique : plans, maquettes et études originales de Victor Vasarely. « L’année 1973 marque le début des travaux, Victor Vasarely sera le concepteur artistique et s’entourera de l’architecte en chef des monuments historiques adjoint à l’inspection générale, Jean Sonnier, ainsi que de l’architecte de l’école des beaux arts d’Aix-en- Provence, Claude Pradel Lebar. Le bâtiment de la Fondation témoigne de la recherche fondamentale, expérimentale et universelle de l’artiste. »

– vous pouvez également choisir de tester une ou plusieurs des bonnes adresses du poisson à Aix.

à Marseille

– le festival « Marseille Rock Island » au Fort d’Entrecasteaux : « une programmation découverte pop rock et électro de haut niveau.« 

– le festival « Les arts tissent l’Outre-Mer » à la Friche Belle de Mai jusqu’au 18 juillet : exposition, conférence, spectacles pour présenter la « mosaïque culturelle des pays ultramarins, leur histoire et leurs arts ». Ce festival se déroule également à Aix (voir plus haut la rubrique « Aix »). Le programme détaillé dans les jours.

Rappels des semaines précédentes :

l’exposition « Futurs » de 10h à 18h à la Vieille Charité jusqu’au 27 septembre : le poisson n’a pas encore eu l’occasion d’aller découvrir cette exposition mais il en est pourtant bien tenté. Les artistes présentés donnent l’eau à la bouche : Matisse, Léger, Miró, Calder, Kandinsky, Ernst, Raysse, Erró…Visites commentées (vous savez bien que Marcel les apprécie) les samedis et dimanche à 11h et 15h. 

les nombreux spectacles du 20ème Festival de Marseille [Danse et Arts Multiples] qui se déroule jusqu’au 17 juillet. Tout le programme est à télécharger ici.

– L’exposition « Pop Art Design » que Marcel vous présentait ici au Château Borély de 10h à 18h.

à Tourves (dans le Var, à 40 minutes d’Aix)

– Le Musée des Gueules Rouges (que Marcel vous présentait ici) à Tourves pour découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var avec notamment la visite d’une galerie reconstituée. A une petite quarantaine de minutes d’Aix seulement. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Départ des visites guidées : 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.

Vendredi 3

à Aix-en-Provence

– Conférence « Culture, traditions et patrimoine : comme vecteurs de développement économique durable : Lumière sur la Nouvelle-Calédonie » à 14h à l’Arcade (entrée libre). Dans le cadre du Festival Les arts tissent l’Outre-Mer.

« La Stravaganza » / « Spectral Evidence » à 19h30 au Pavillon Noir : deux pièces créées par Angelin Preljocaj pour le New York City Ballet à seize ans d’intervalle, dans la sélection du poisson.

à Biver (quartier/lieu-dit de Gardanne)

« Musiques à Gardanne » (39e édition !) à partir de 19h30 sur la place du marché : après le concert de Renan Luce la semaine dernière, suite et fin de « Musiques à Gardanne » cette fois-ci à Biver avec :

  • à 19h30 – Massis (groupe Arménien) : créé il y a 20 ans, Le Groupe Massis est né d’une bande de copains Marseillais au départ tous d’origine arménienne. Tous musiciens, ils ont tenté au fil des années de perpétuer la culture musicale de leurs ancêtres en diaspora.
  • à 21h – « Tribute James Brown » par le BRBB.

à Marseille

– « Destin de Cowadis » [Théâtre] à 20h à La Cartonnerie : création néo-calédonienne, suivi d’un cocktail d’inauguration et rencontre avec la compagnie. Dans le cadre du Festival Les arts tissent l’Outre-Mer.

Samedi 4

à Aix-en-Provence

– dans le cadre du Festival Les arts tissent l’Outre-Mer :

  • Ateliers artistiques et initiations & Village Ultra-marin de 10h à 18h à la Cité du Livre (entrée libre)
  • à 14h : Conférence « Les Éco-systèmes ultra-marins » en partenariat avec l’IRD (Centres France Sud et Nouméa) – Bibliothèque Méjanes (entrée libre)
  • De 15h à 19h : Concerts et danses – Amphithéâtre de la Verrière, Cité du Livre (entrée libre)
  • à 18h30 : Film Imulal, une terre, des racines et des rêves – Institut de l’image

« La Stravaganza » / « Spectral Evidence » à 19h30 au Pavillon Noir : deux pièces créées par Angelin Preljocaj pour le New York City Ballet à seize ans d’intervalle, dans la sélection du poisson.

à Marseille

l’exposition « Cinérama – Marc Bauer » au FRAC de 12h à 19h. Jusqu’au 31 octobre.

– « EkooO » [Théâtre] à 20h à La Cartonnerie :  création originale de Paul Wamo. Suivie d’une rencontre avec l’artiste. Dans le cadre du Festival Les arts tissent l’Outre-Mer.

Dimanche 5

à Aix-en-Provence

– dans le cadre du Festival Les arts tissent l’Outre-Mer :

  • De 9h à 18h : Ateliers artistiques et initiations & Village Ultra-marin – Cité du Livre (entrée libre)
  • De 15h à 19h :  Concerts et danses – Amphithéâtre de la Verrière, Cité du Livre (entrée libre)

– Le musée des Tapisseries, le Pavillon Vendôme, le Muséum d’Histoire naturelle et le Musée Granet sont gratuits ce jour.

projection en plein air de « Diamants sur canapé », grand Classique du cinéma américain, en vo sous titré à 22h au Parc Jourdan dans le cadre des Instants d’été.

Près d’Arles

– L’abbaye de Montmajour est gratuite ce jour.

à Marseille 

– les musées et monuments gratuits ce jour :

 l’exposition « Cinérama – Marc Bauer » au FRAC de 14h à 18h.

projection sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai de « Monte là-dessus ! » à la tombée de la nuit, dans le cadre de Belle&Toile. Film muet américain de 1923.Bande-annonce : https://youtu.be/rhNtSU8ubf0

ichtus-bleu-oeilAlors, qu’avez-vous prévu ce week-end ?

Le poisson vous le souhaite heureux !

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Prenez de l’avance, pensez au week-end prochain : participez au tirage au sort pour gagner des places pour la soirée du samedi 11 juillet du Vitrolles Sun Festival 😉

Publicités

3 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? » #98

    • Bonjour Corine,
      Je vous remercie pour votre message. Je connais Charivari, juste de nom. Mais je vais aller voir d’un peu plus près ce que cette galerie fait, merci pour le conseil ! (vu trop tard, zut zut zut !!)

      A bientôt,
      Le poisson Marcel

      J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s