L’expo « Quel amour d’enfant ! »

Fin novembre, une nouvelle exposition temporaire s’est ouverte aux Archives Municipales de la Ville de Marseille : « Quel amour d’enfant ! » Le poisson Marcel a assisté à l’inauguration (avec son amie de cigale) et l’a visitée pour vous en parler.

« Quel amour d’enfant ! » fera partie de MP2018 – Mon amour (l’agité du bocal vous en reparlera 😉 ). Elle retrace la vie des enfants à Marseille, de 1881 à 1968. On y (re)découvre l’enfant dans l’espace privé (la famille) et dans l’espace public.

L’exposition est découpée en sept grands thèmes : naître, nourrir, soigner et protéger, à l’école, au travail, jouer et lire. Elle évoque avec 240 documents à l’appui (écrits, photographies, dessins, objets, films et témoignages sonores), la vie d’Adrienne, Adèle, Jeanine, Jean, Guy et d’autres.

Différentes questions sont abordées : la vie quotidienne à Marseille dans une société en pleine mutation, la reconnaissance du statut de l’enfant et sa place dans la société, ainsi que sa représentation, depuis l’établissement de la scolarité primaire obligatoire (loi Jules Ferry, 1881) jusqu’à la révolution sociétale de mai 68.

Les documents sont issus de plusieurs fonds publics et privés des Archives municipales, sont des objets prêtés par le Musée d’histoire de Marseille, le Musée de la Moto, le Mucem, l’association du Patrimoine médical et divers prêteurs privés. Ils sont mis en scène par la talentueuse Laurence Villerot (mais oui, rappelez-vous 😉 ).

Evénements (restants) autour de l’exposition

  • Visites commentées (durée 1h) les mardis et samedis à 14h30 (pour les individuels) et jeudis à 14h30.
  • Contes et atelier de fabrication de figurines pour théâtre d’ombres, à partir de 6 ans (durée 1h30) les samedis 10 février et 14 avril 2018 à 15h30, sur réservation au 04 91 55 33 75.
  • Projections « Graines au vent », « La Récréation » et « Des lapins dans la tête », courts-métrages de Paul Carpita le samedi 17 mars 2018 à 15h30.
  • Journée d’études, en collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille, « La recherche et la cité » mercredi 21 février (programme à venir).
  • Présentation d’objets (relatifs au baptême et à l’allaitement) par Jacques Delenne les mercredis 17 janvier et 7 mars 2018 de 14h30 à 16h30.

L’avis du poisson

Au début, il a été difficile de se frayer un chemin dans l’océan de visiteurs venus picorer au buffet assister au vernissage et de se faire une bonne idée de l’exposition ! Mais le poisson a profité des discours pour nager tranquillement pour la découvrir, presque seul.

Il a aimé la scénographie de Laurence Villerot, avec forcément des ombres et un petit théâtre (chouette moment partagé avec une petite fille à créer des ombres et des histoires 🙂 ). La scénographie est colorée et ludique.

Après, pour être honnête, Marcel n’a pas appris beaucoup de « nouvelles » choses. C’est une période qui a été traitée de nombreuses fois, il faut l’avouer. L’exposition a le mérite toutefois d’être très concrète avec de nombreux objets exposés dont certains plutôt ludiques. Elle plaira sans aucun doute aux personnes ayant côtoyé ces objets ou vécu une partie de ce quotidien. Elle sera une bonne entrée en matière pour les enfants ou les personnes ne connaissant que peu cette période. Avis aux intéressé-e-s ! 😉

Origami Marcel-2016

Et vous, avez-vous visité cette expo ? Connaissez-vous bien cette période ? Êtes-vous tenté(e) ?

Informations pratiques

Jusqu’au 28 avril 2018 aux Archives municipales de Marseille (10 rue Clovis-Hugues – à côté du Pôle Media de la Friche)

Entrée libre.

Horaires : du mardi au vendredi 9 h-12 h / 13h- 17 h et le samedi 14 h-18 h. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s