La 20ème édition de « Dansem » (concours)

Dansem, le festival de danse contemporaine en Méditerranée, fêtera sa 20ème édition du 21 novembre au 16 décembre 2017 à Marseille, Aix et Vitrolles. Des spectacles, des projections, de sorties de résidence et une exposition enchanteront le public. Marcel vous présente le programme brièvement et vous offre vos places pour 4 spectacles.

Cristiano Carpanini, le directeur artistique du festival, a conçu cette 20ème édition avec pour objectifs « d’interroger le monde dans toute sa complexité, de favoriser le respect des altérités et de questionner les nouvelles formes scéniques. »

Le résultat ?

Ce sont 11 spectacles d’artistes venus des 4 coins du monde. Tous proposent une danse « qui cherche, devient présence, partage des expériences sensorielles nouvelles – à partir de pratiques sportives de haut niveau et en les déplaçant vers d’autres contextes –, une danse qui discourt avec la musique, joue dans le territoire des arts plastiques et qui parfois devient poésie. »

Toutes ces propositions alléchantes seront à découvrir dans les structures partenaires et fidèles du festival : le Théâtre Joliette, la Friche la Belle de Mai, Le Merlan – Scène nationale de Marseille, Montévidéo, créations contemporaines, le Mucem, le Pavillon Noir, le Théâtre municipal de Fontblanche à Vitrolles. Et, pour cette édition, de nouvelles collaborations voient le jour notamment avec La Criée.

Une exposition photographique et sonore, « Chacun sa place » se tiendra du 1er décembre au 31 janvier à la Friche Belle de Mai : douze jeunes femmes venues de différents pays du monde ont collaboré avec trois danseurs marseillais pour questionner la notion de déplacement. Que faire de ses origines, de sa culture, de sa langue en arrivant dans un pays qui tente de les réduire sous prétexte d’une intégration plus évidente ? Vernissage le 30 novembre.

Crédit photo : Instagram de Dansem @festivaldansem

On pourra entrer dans les coulisses de créations en cours avec une étape de travail au Pôle 164 et une sortie de résidence au laboratoire de recherche et de création artistiques « Dans les Parages ».

Enfin, un film sera projeté à Montevideo.

Zoom sur les 4 spectacles à gagner

En partenariat avec L’Officina qui organise le festival, le poisson vous offre 2 places pour les spectacles suivants :

We Wait in the Darkness de Rosy Simas, le 25 novembre à 19h au Théâtre Joliette – Salle de Lenche (oui, c’est comme cela que l’on dit depuis l’absorption du Théâtre de Lenche dans le Théâtre Joliette :s)

« Une pièce de la chorégraphe amérindienne Rosy Simas avec l’intention de soigner les cicatrices laissées par l’Histoire dans l’ADN de sa grand-mère sénéca et de ses ancêtres. Collaborant pour ce projet avec le compositeur français François Richomme, Rosy Simas crée un environnement d’images, de sons et de mouvements, embrassant le passé et le futur, la mémoire, et les esprits de ceux qui sont morts, pour créer une oeuvre personnelle autour de la perte, de la famille, de la persévérance, et de la terre d’origine. »

Les Architectes de Youness Atbane & Youness Aboulakoul, le 28 novembre à 19h à la Friche la Belle de Mai – Petit Plateau

« Deux artistes entrent dans « un monde-chose » au sein duquel la langue, le mouvement et les images ne sont plus prisonniers d’une logique de sens, mais sont capables d’entrer en collision et d’interagir pour construire un appareil de rêve où l’inconnu, le flottant et le non-rationnel deviennent les personnages principaux. »

Ackerisme 4 – Effets du réel et de l’imaginaire de Mathilde Monfreux, le 2 décembre à 19h à la Friche la Belle de Mai – Petit Plateau

« Cette proposition vient déployer dans l’espace des gestes et des mots s’appuyant sur la structure grammaticale répétitive des poèmes persans de Kathy Acker. Le danseur organise par le regard et le toucher, un rapport sensuel à l’espace et en fait surgir des mémoires intimes et politiques, incarnées également par un choeur de 15 personnes. »

Impact ! de Marc Vincent, le 2 décembre à 20h30 à la Friche la Belle de Mai – Grand Plateau

Après avoir traité du vide, de l’absence et du silence avec son premier opus « Distant », le chorégraphe et danseur Marc Vincent questionne le plein et invite à un partage immersif, collectif autour d’un dispositif répétitif dansé sur des rythmes au tempo soutenu et transcendé en direct par des compositions sonores de Floy Krouchi. Une interrogation ritualisée sur les notions d’individu et de collectif et sur le dépassement du soi par un nous dialectique. »

Pour participer au tirage au sort, il vous faudra :

  • Aimer la page Facebook du poisson Marcel et celle de DansemDansem
  • Laisser un commentaire en bas de cet article en indiquant
    • quel(s) spectacle(s) sur les 4 en jeu vous souhaitez découvrir (vous pouvez jouer pour les 4).
    • une adresse mail valide pour que Marcel puisse vous contacter si vous gagnez.
    • votre pseudo Facebook si celui-ci n’est pas le même que le nom utilisé pour votre adresse mail.

Vous avez jusqu’à mercredi 15 novembre inclus pour tenter votre chance.

Multipliez vos chances en jouant aussi sur Facebook et Twitter 😉

Résultats

Après tirage au sort, les gagnantes sont : Monique (participation sur le blog) pour « We wait in the darkness », Cécile pour « Les architectes » (participation blog + Facebook), Julie Menthe À L’eau (participation Facebook) pour « Ackerisme » et Bohémienne circadienne (participation sur le blog) pour « Impact ».

Connaissiez-vous Dansem ? Y êtes-vous déjà allés ? Quel est le spectacle qui tente le plus ?

Publicités

5 réflexions sur “La 20ème édition de « Dansem » (concours)

  1. Bonjour Marcel
    Je tente ma chance pour We wait in the darkness de Rosy Simas le 25 novembre au Théâtre de la Joliette. J’aimerais beaucoup connaître le travail de cette artiste.
    À bientôt Marcel et DansemDansem !!

    J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s