« Que faire ce week-end ? »#53

 Le poisson Marcel vous l’avait dit dans un de ces précédents « Que faire ? » : la saison des Festivals (d’été) a commencé ! Pour preuve, les nombreux festivals qui ont lieu ce week-end : le Festival d’Aix, le Festival de Marseille, le Charlie Jazz Festival, le Festival Mimi, le FID, … Il y en a pour tous les goûts ! Le choix va être difficile, non ? 😉

imageLégende de haut en bas et de gauche à droite : Le Charlie Jazz Festival à Vitrolles, les festivals Off et In d’Avignon et le Festival Mimi à Marseille.

Tout le week-end

à Avignon

– le Festival (In) d’Avignon démarre vendredi, le Off samedi. Comme l’année dernière, le poisson essaiera de vous faire un petit article avec ses conseils, recommandations et idées de spectacles. Laissez-lui juste le temps de potasser le programme et d’ouvrir grandes ses branchies, à l’écoute des bons plans 😉

à Aix-en-Provence

– le Festival d’art lyrique jusqu’au 24 juillet (le programmé détaillé dans les jours) : concerts, préludes (rencontre 1h avant les opéras qui propose une introduction au spectacle et fournit au spectateur des clés pour une écoute plus active et une participation plus personnelle, en entrée libre), têtes à têtes, … Toutes les infos dans le carnet du Festivalier.

à Lançon de Provence

– les 21ème Estivades des Roquilles [festival de théâtre amateur] jusqu’au 12 juillet au Théâtre des Roquilles (dans les carrières, prendre la D15 puis suivre la direction du Centre technique municipal). Ce festival a une double vocation : promouvoir et présenter des spectacles sélectionnés au « off » d’Avignon et au festival FNCTA de Marseille ; mais aussi de présenter les productions de la Compagnie, ou encore d’offrir la possibilité d’une représentation « grandeur nature » aux ateliers de théâtre (ados et adultes) du CLASSEC. Les spectacles ont lieu en plein air, pensez à vous munir d’une petite laine. Le programme détaillé ici. Tarif 10 euros. Renseignements et réservations : 04.90.45.71.32

à Marseille

– le FIDMarseille, Festival International de Cinéma, un peu partout dans la ville : « Répartis entre compétitions (environ 35 films inédits) et «écrans parallèles» (qui conjuguent les perles rares du passé, lointain ou proche, aux films de l’année ayant été montrés ici et là à l’étranger), près de 130 films sont proposés. Une rétrospective de l’œuvre de Marguerite Duras, à l’occasion du centenaire de sa naissance, sera articulée autour de projections, tables rondes et diffusion d’archives« . Jusqu’au 7 juillet. Téléchargez le programme complet ici.

– le Festival Mimi [musiques « innovantes »], Hôpital Caroline (« un lieu superbe » dixit le poisson) sur les îles du Frioul :

Les concerts commencent à 21h30 :

« Les balades naturalistes » samedi et dimanche à 19h30 : MIMI vous invite, en compagnie d’un guide naturaliste, à une balade découverte de la faune et de la flore du Frioul, site naturel à l’équilibre fragile, au cœur du Parc national des Calanques. Durée 1h. Places limitées à 20 personnes. Réservations au 04 95 04 95 50 ou resa@amicentre.biz. Accès libre, réservé aux festivaliers. Départ des balades au point accueil à proximité du débarcadère au Frioul.

à Vitrolles

– Le Charlie Jazz Festival au Domaine de Fontblanche de vendredi à dimanche (le programme détaillé dans les jours).

Vendredi 4

à Aix-en-Provence

– dans le cadre du Festival d’art lyrique :

à Lambesc

Festival international de Guitare à 20h30 au Château Pontet Bagatelle (route de Pélissanne): première partie Luz Maria BOBADILLA [Paraguay] et deuxième partie Jérémy Jouve [France]. Avant-dernière soirée. Possibilité de se restaurer sur place (sandwichs). 20€ la soirée, 60€ le pass de 7 jours. Tarifs étudiants et demandeurs d’emploi. Gratuit pour les moins de 13 ans.

à Marseille

« Trendy delicious party » : comme chaque vendredi jusqu’au 19 septembre 2014, de 18h30 à 1h, live&mix sur le Rooftop (le toit-terrasse en français) des Terrasses du Port. Au programme de cette soirée spéciale « Independance Day », 100% US : TDPR6 | mimi&antoine de dunk | Creestal ( Hip Hop U.S mix ) | Tee two( 45 tours Soul U.S ) | Anticlimax | Live Artiste découverte Voix du Gaou.

– dans le cadre du Festival de Marseille :

  • Conférence dansée d’Kyle Abraham/Abraham.In.Motion à 14h30 au Grand Studio du Ballet National de Marseille : « Kyle Abraham propose une entrée dans son univers et son parcours de créateur avec une rencontre ponctuée de courts extraits dansés de son spectacle, Pavement. »
  • « Nederlands Dans Theater 2 » [danse] à 21h au Silo : « L’une des plus prestigieuses compagnies de danse au monde retrouve Marseille avec un programme exceptionnel ».

– Soirée « On Air : A sunset with… Infiné »  [label parisisien] sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai de 19h à 23h : « lives et DJ sets au soleil couchant chaque vendredi et samedi de juillet et d’août. La programmation est signée le Cabaret Aléatoire en juillet et Radio Grenouille en août. Chaque week-end, tous deux invitent labels, radios et clubs de toute l’Europe à faire danser le toit-terrasse ».

 – Retransmission en plein air et en direct du Festival d’Avignon du « Prince de Hombourg » au Fort St Jean, sur la Place d’Armes :  soirée d’ouverture du festival, présentée par Macha Makeïeff, directrice du Théâtre La Criée, et Bruno Suzzarelli, président du MuCEM. Pour sa première à la direction du festival, Olivier Py a choisi la pièce Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist (1777-1811), créée en 1951 par Jean Vilar, avec Gérard Philipe et Jeanne Moreau. Tout un symbole ! « Le Prince de Hombourg fait entendre l’histoire mythique d’un prince glorieux qui, entre doute et angoisse, se réfugie dans les rêves, en conflit violent avec le monde réel ». Accès libre. Mise à jour du 3/7 à 15h : retransmission annulée à cause des prévisions météorologiques (vent et orage) qui « rendent techniquement impossible la préparation et la diffusion de l’événement sur la Place d’Armes au fort Saint-Jean ».

au Puy-Sainte-Réparade

Concert de musique de chambre Quatuor Tana à 19h dans la salle des Fêtes dans le cadre du Festival d’art lyrique d’Aix

à Vitrolles

dans le cadre du Charlie Jazz Festival au Domaine de Fontblanche :

  • Fanfare La Complet’ Mandingue – 19h15
  • Antoine Berjeaut Quintet – 20h30
  • Médéric Collignon King Crimson – 21h45

Samedi 5

à Aix-en-Provence

– dans le cadre du Festival d’art lyrique :

à Lambesc

Concert de clôture avec tous les artistes du Festival international de Guitare à 20h30 au Château Pontet Bagatelle (route de Pélissanne). Possibilité de se restaurer sur place (sandwichs).

à Marseille

« 80 000 000 de vues » [opéra slam] à 21h00 au Théâtre Joliette-Minoterie dans le cadre du Festival de Marseille : « Trois ans après le Printemps égyptien, la jeunesse s’inquiète à nouveau de la montée des conservatismes qui, argument sécuritaire en poche, prennent le relais des dictatures. »

 – Soirée « On Air : A sunset with… Infiné »  [label parisisien] sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai de 19h à 23h : « lives et DJ sets au soleil couchant chaque vendredi et samedi de juillet et d’août. La programmation est signée le Cabaret Aléatoire en juillet et Radio Grenouille en août. Chaque week-end, tous deux invitent labels, radios et clubs de toute l’Europe à faire danser le toit-terrasse ».

à Vitrolles

dans le cadre du Charlie Jazz Festival au Domaine de Fontblanche :

  • Théo Ceccaldi Trio -18h00Radio Kaizman -19h15
  • Création : 3 Chevaux de Front invitent Emilie Lesbros – 20h30
  • Anouar Brahem Quartet (que vous retrouverez l’année prochaine au Grand Théâtre de Provence) – 21h45

Dimanche 6

à Aix-en-Provence

– dans le cadre du Festival d’art lyrique :

projection, en plein air, à 22h de « L’arnaque » avec Robert Redford et Paul Newman dans le cadre des « Instants d’été » sur les rives du grand Vallat à la Duranne. Une navette gratuite au départ de la rotonde vous attend devant la poste (avenue des Belges) à 20h30.

à Marseille

« Après-plage d’Honoré » de 17h à 21h30 sur le cours Honoré d’ Estienne d’Orves : tout l’été, Marseille Shopping vous propose de prolonger la fin du week-end en musique tous les dimanches de juillet et août. Des transats sont mis à disposition pour écouter gratuitement les concerts de la scène musicale locale mais pas exclusivement. Boissons et petite restauration assurées par les restaurants-bars « Le Pointu » et « Le Bistrot l’Horloge » avec plancha de poissons, mini burgers, panisses, frites, aïoli… Une carte qui évoluera chaque dimanche. Prêt de chapeaux de paille sur demande.

– projection de « L’Enfant lion » dans le cadre de Belle&toile sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai. Gratuit. Des transats sont mis à votre disposition et vous pouvez apporter votre pique-nique, la séance commence à la tombée de la nuit.

« 80 000 000 de vues » [opéra slam] à 21h00 Théâtre Joliette-Minoterie dans le cadre du Festival de Marseille : « Trois ans après le Printemps égyptien, la jeunesse s’inquiète à nouveau de la montée des conservatismes qui, argument sécuritaire en poche, prennent le relais des dictatures. »

à Vitrolles

dans le cadre du Charlie Jazz Festival au Domaine de Fontblanche :

  • Boson Septet – 18h00
  • Big Butt Foundation – 19h15
  • Reis / Demuth / Wiltgen Trio – 20h30
  • Joshua Redman Quartet – 21h45

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Encore un bon week-end culturel en perspective, non ? 😉

Publicités

6 réflexions sur “« Que faire ce week-end ? »#53

  1. C’est la folie dans tout le Sud !!!! on ne sait plus ou donner des ailes ni des nageoires 😉 on ne devrait plus entendre  » je ne sais pas quoi faire ce WE « 

    J'aime

    • Héhé tout à fait d’accord avec ma cigale, pour ma part j’espère bien pouvoir participer au festival de la gastronomie de Châteauneuf le rouge, tous les ans c’est génial on s’y régale.
      Et vous?

      J'aime

      • Tout à fait d’accord avec vous les filles ! Il y a tellement d’événements que le poisson en oublie (comme le festival de la gastronomie, par exemple !). Mais tant mieux, c’est que du positif tout ça ! 🙂
        Je travaille samedi toute la journée puis d’anniversaire le soir et dimanche donc ce ne sera pas très culturel pour les poissons ce week-end :-\ Mais on va au Festival de Nîmes ce soir voir -M-, Yodelice et Rodrigo y Gabriella donc ça compense :))

        J'aime

  2. Pingback: "Que faire ce week-end ?"#53 | La rev...

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s