« Secret meurtrier » // Livre

Depuis ses débuts, le blog permet de beaux échanges et de belles rencontres, virtuelles ou réelles. Pascal Launay est un fidèle lecteur depuis de nombreuses années maintenant. Il tient un blog que le poisson Marcel lit avec plaisir de temps en temps. Ils échangent régulièrement via les commentaires interposés. En janvier dernier, Pascal a envoyé un petit mail à l’agité du bocal lui annonçant la sortie de son troisième roman, « un drame passionnel sur fond de bourgeoisie aixoise ». A la lecture du résumé, le poisson a eu l’eau à la bouche et s’est empressé d’acheter « Secret meurtrier » sur sa liseuse électronique. Il a profité de cet été pour le dévorer lire et vous le présente.

Le pitch

« Aurélia apprend que sa meilleure amie est attirée par les femmes, au point de vouloir quitter son mari et ses enfants. La découverte de ce secret va la bouleverser et faire vaciller toutes ses certitudes… »

L’auteur, Pascal Launay

Pascal Launay est un ancien chef d’entreprise qui a commencé sa carrière d’auteur lorsque la maladie a donné un nouveau sens à sa vie. Il est atteint de sclérose en plaque. Il a fait le choix de ne pas laisser la maladie décider de son destin (et contre toute attente, la maladie régresse !).

L’écriture fait donc partie intégrante de sa thérapie maintenant. Il dit qu’elle est aujourd’hui son « compagnon de route ». Pascal partage sur son blog des billets d’humeur inspirés de l’actualité, emprunts de philosophie, de poésie, de spiritualité. Il en est à son troisième roman.

Dans son premier – Bien loin d’un matin Calme –  publié en 2010 chez Thélès, la maladie est au cœur de l’intrigue. Quelques années plus tard, en 2012 et 2017, il publie Tomber et renaître chez ABM édition. La fiction laisse alors place à son propre témoignage sur la lutte contre la maladie et la nécessité de croire en soi, aux autres, en la vie. Profondément altruiste, passionné des relations humaines et de neurologie, Pascal apporte l’espoir à de grands malades et participe à des conférences. Il a d’ailleurs co-fondé Mission Guérison, une association d’aide aux grands malades et leurs aidants.

L’avis du poisson

Marcel a tout de suite accroché au style de Pascal. Pour lui, c’est fluide et bien écrit.

L’intrigue met un peu de temps à démarrer. C’est comme pour un film dans lequel on sent qu’il va se passer quelque chose, on ne sait pas quoi exactement mais la tension est bien palpable. Cette mise en bouche permet de bien cerner les profils psychologiques des personnages. Enfin, c’est ce que l’on croit ! Sans vous dévoiler davantage l’intrigue, le poisson a particulièrement aimé le dénouement auquel il ne s’attendait pas du tout. Il hésite d’ailleurs à relire le bouquin pour essayer de déceler des indices que Pascal aurait peut-être disséminé sans qu’il s’en aperçoive 😉

Le combo lecture + piscine, n’est-ce pas le meilleur ? 😉 (montagnes + lecture aussi, je vous l’accorde)

Pour ce roman, l’auteur a lui-même endossé le rôle d’enquêteur : rendez-vous multiples avec la Police aixoise, collecte de nombreux témoignages d’hommes et de femmes. Il déclare d’ailleurs : « Être auteur, c’est d’abord être un bon détective ! Il était important pour moi de situer l’intrigue dans une société, une actualité, un lieu, un ensemble bien identifiables .» Il est vrai que ce réalisme souhaité par l’auteur sert l’intrigue et fait de « Secret meurtrier » un roman ancré « dans son époque » et dans un lieu. D’ailleurs, Marcel a particulièrement aimé que l’histoire se passe à Aix, Pascal n’hésitant pas à mentionner ou décrire des lieux phares du Pays d’Aix (le poisson chauvin ? Mais nooon 😜).

Autant au début du roman, l’agité du bocal a pensé que l’intrigue mettait du temps à démarrer, autant au milieu, il a jugé que certains liens entre les personnages étaient dévoilés « trop tôt » pensant que l’auteur irait dans une certaine direction. Et finalement non. Ha ha ha, Pascal nous mène là où il le souhaite, sans qu’on s’en rende compte jusqu’au dénouement que Marcel a même trouvé « trop rapide », le laissant sur « sa faim » avec des questionnements. Bravo monsieur Launay !

Bref, pour résumer, un bon roman qui se passe « chez nous » en Provence, bien écrit, et qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout. Le poisson vous le recommande !

Jetez-vous à l’eau et plongez dans ce roman ! Le poisson, quant à lui, a d’ores et déjà ajouté les deux premiers livres de Pascal à sa pile de livres à lire 🙂

Infos pratiques

« Secret meurtrier » de Pascal Launay

Formats : papier (470 pages – 17€) et Kindle

Disponible sur commande en version papier chez l’éditeur : ABMéditions et sur amazon en format kindle : Amazon

N° ISBN : 978-2-35152-345-2

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s