« Au revoir là-haut » // Livre

Cet été (oui, ça commence à dater mais le temps file !), le poisson Marcel a choisi de se pencher sur « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre. Il a adoré. Il vous dit pourquoi.

La couverture de la version Poche

« Au revoir là-haut » est paru en 2013 et a reçu plusieurs prix littéraires la même année dont le Goncourt.

Il a été adapté en bande-dessinée par Christian De Metter aux éditions Rue de Sèvres en 2015 et au cinéma en 2017 par et avec Albert Dupontel.

Le synopsis, pour commencer

« Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire. »

Pourquoi ce choix ?

Le poisson a choisi ce titre pour plusieurs raisons :

– pour découvrir un livre ayant reçu le Prix Goncourt et pour essayer de comprendre ce qui faisait qu’un livre se démarque plutôt qu’un autre ;

– parce qu’il est passionné d’Histoire (il a même suivi une année à la fac à Aix) et de récits historiques plus ou moins romancés ;

– parce qu’il avait vu la bande-annonce de l’adaptation cinématographique et qu’il voulait lire le livre avant de la voir.

La très belle affiche du film

L’avis du poisson

Comme il nous le disait en introduction, Marcel a adoré ce bouquin qui l’a tenu en haleine du début à la fin. Cela ne lui était pas arrivé depuis l’été dernier, avec « Secret meurtrier » de l’aixois Pascal Launay.

Il l’a trouvé passionnant et vraiment très intéressant. On y découvre la période de démobilisation et la vie « d’après » de ces gueules cassées qui étaient sur le front en 14-18.

Un coup de cœur !

Maintenant, reste à voir le film (et à ne pas être déçu !) !

Il y en a parmi vous qui ont lu le livre ou vu le film ?

4 réflexions sur “« Au revoir là-haut » // Livre

  1. Bravo pour tes choix. J’ai adoré le livre de Pierre Lemaitre et aussi l’adaptation au cinéma portée par une mise en scène, des acteurs et des costumes magnifiques. Je n’ai pas lu « secret meurtrier » et je vais le chercher parce que tes choix me ravissent. J’avais adoré également Bojangles… merci mon poisson

    Aimé par 1 personne

    • Merci Monique ! Tu peux retrouver toutes les chroniques des livres que j’ai rédigées sur le blog en tapant « livre » dans la barre de recherche à droite en page d’accueil. Pour « Secret meurtrier », il est disponible sur commande en version papier chez l’éditeur : ABMéditions. Bonne lecture et au plaisir d’échanger sur ton avis sur le bouquin !

      J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s