Les Rencontres du 9ème Art – le festival de BD et des arts associés d’Aix-en-Provence – devait se dérouler ce mois-ci. Confinement général oblige, il ne pourra pas avoir lieu, évidemment. Qu’à cela ne tienne ! Ce n’était sans compter la créativité et le dynamisme de l’Office de Tourisme d’Aix qui l’organise. L’équipe et les auteurs BD se mobilisent et inventent un autre Festival, en mode « Do It Yourself » (littéralement : fais-le toi même) : le festival à la maison.
Ainsi, tout se passe sur le site web qui a entièrement été repensé et devient, le temps du confinement, un nouveau lieu pour un autre événement avec différentes catégories, mises à jour de manière quotidienne sous forme d’épisodes :
Ateliers de coloriages, découpages et jeux à imprimer pour les enfants… mais pas que, bien sûr !
Il y a aussi des points à relier et des labyrinthes anti-stress pour les parents, des expos en ligne, des avant-premières d’albums, des projections de cinéma à faire à la maison et des visites inédites chez les auteurs complices (découvrir l’envers du décor du confinement pour ces auteurs avec des questions comment « comment garder le rythme en jouant à domicile ? » « Comment s’organiser quand l’atelier est délocalisé ? » « Comment continuer à dessiner quand la marmaille a choisi d’annexer ses cahiers ? » etc.)
Et enfin, « Coroconarvirus, Journal d’un auteur assigné à résidence », carte blanche à à Éric Lambé qui livre ses états d’âme depuis sa Belgique natale. « Entre constats doux-amers et tutos improbables pour s’occuper en temps de crise, l’auteur de Paysage après la bataille – Fauve d’or 2017 du meilleur album avec Philippe de Pierpont au FIBD d’Angoulême – rivalise d’ingéniosité pour nous donner les clés d’un confinement réussi, avec le scalpel aiguisé de la poésie, de l’humour et d’une lucidité sensible.
L’agité du bocal aime beaucoup l’idée de ce « festival à la maison », il trouve ça vraiment top ! Il a d’ailleurs téléchargé quelques planches de coloriages pour passer quelques soirées loin des écrans (c’est sa grande passion du moment !).