Idées anti-ennui spéciales Confinement #5

Ce nouvel épisode « Idée anti-ennui » est consacré à la musique et plus particulièrement à deux artistes que le poisson Marcel aime beaucoup et avec qui il entretient une relation (en tout bien tout honneur, bien sûr), particulière : Francis Cabrel et Stephan Eicher.

Ces deux-là ont plusieurs points communs, pas forcément évidents au premier abord :

  • ils font de la musique francophone (ok, ça, c’est évident)
  • ils ont pas mal d’humour et d’auto-dérision
  • ils n’étaient pas fan des nouvelles technologies, réseaux sociaux tout ça et du fait de mettre leur musique sur internet mais ça c’était avant pour notre grand bonheur
  • ils partagent en cette période de confinement des petites vidéos quotidiennement ou presque

Et de manière plus personnelle, pour l’agité du bocal :

  • ils ont marqué son enfance et son adolescence
  • il a joué plusieurs de ses chansons à la batterie avec son papa poisson, sa soeur poisson et des amis (dans le « The Family Band & Friends and The Mountain » Souvenirs )
  • il les a vus en concert chacun 2 fois
  • cela fait partie de ses meilleurs souvenirs de concerts, les plus émouvants, hors du temps (A relire ici pour celui de Stephan Eicher et là pour celui de Francis Cabrel).

Si vous ne connaissez pas trop leur musique ou si vous avez envie de les (re)découvrir, c’est l’occasion !

Allez, trêve de blablas, voici les liens pour découvrir ces chouettes (et parfois drôles) moments de chansons :

  • pour Cabrel, cela se passe tous les jours depuis le début du confinement sur la page Facebook de Baboo Music, le label de sa fille Aurélie Cabrel. Il n’y partage pour le moment que des chansons qu’il n’a jamais jouées en concert et qui sont donc les moins connues (et ça, c’est top ! Le poisson a pu entendre en acoustique quelques-unes de ses chansons préférées comme « Les chevaliers cathares », « Si tu la croises un jour », « La fabrique »).
  • pour Eicher, cela se passe sur sa page Facebook (il a d’ailleurs fait un concert sur France Inter il y a quelques jours 🙂 – le poisson ne l’a pas encore écoutée mais ça va venir !). Ce sont souvent (ou tout le temps ?) des vidéos en direct. Nonchalance, autodérision et humour au rendez-vous !

Et vous, avez-vous des artistes chouchous qui partagent des choses sympas durant cette période ?

2 réflexions sur “Idées anti-ennui spéciales Confinement #5

  1. Bonjour Marcel, moi aussi j’aime beaucoup Cabrel depuis des lustres et Eicher mais j’ai une pensée particulière en ce jour pour Christophe qui est en réanimation. J’ai eu la chance de l’écouter à Châteauvallon en juillet 2017 et ce fut un moment magique, d’une rare intensité stylistique, vocale, visuelle, incroyable, avec des musiciens très jeunes, du monde entier. Je prie pour lui! Il a une palette très large que d’aucuns réduisent à « Aline » qu’il a renouvelé tant de fois. Merci pour ces billets. Sais-tu si on peut sortir plusieurs heures dans son jardin pendant le confinement, je n’en suis pas sûre ,en Espagne c’est limité à 1h. Courage et bonne pêche aux idées!

    J’aime

    • Bonjour S., je n’étais pas au courant pour Christophe. J’espère qu’il va s’en sortir ! Je ne connais pas du tout son répertoire (à part le fameux « Aline ») mais le retour que vous m’en faites me donne envie de m’y pencher de plus près. J’écouterai ces prochains jours.
      Pour le jardin, je dirai « oh que oui ! », si c’est bien le vôtre et que vous n’y invitez pas vos voisins, je n’ai pas entendu qu’il y avait une quelconque restriction. Et encore heureux car nous, on y passe la journée donc on serait des hors-la-loi ! 🙂
      Bon courage à vous aussi ! (je vais répondre à votre petit mail de ce pas cette nageoire)

      J’aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)