Avec leurs « nouveaux » rôles de parents (tout est relatif, hein), les poissons testent parfois de nouvelles activités. Ainsi, ils ont participé il y a bientôt presque un an à un atelier de découverte de massage pour bébé avec Maman Lune à Mimet. Ils partagent avec vous cette expérience.
Présentation de l’atelier
Un samedi matin de mars, Marcel et Paulette ont suivi l’atelier de massage pour bébé “Shantala” proposé par Maïlys, une amie de collège de l’agité du bocal, pour les bébés de 1 à 7 mois.
Praticienne rebozo et instructrice en massage bébé, elle a suivi une formation pour devenir Doula et accompagner la naissance. Un beau projet qui lui correspond tellement bien 🙂 Elle a créée l’association Maman Lune, accompagnements autour de la maternité, qui organise notamment des « tentes rouges », des groupes de paroles féminins. Le prochain est complet mais il reste des places pour le suivant qui se tiendra le vendredi 3 avril (une belle initiative ! Le poisson essaiera d’y assister).
Revenons à nos moutons poissons.
Le « Shantala » est un massage traditionnel indien issu de l’Ayurveda. Sa particularité tient dans le fait qu’il s’adapte en fonction du profil ayurvédique du bébé (en fonction de son ou ses “dosha(s)”).
Ainsi, au début de l’atelier, Maïlys pose quelques questions pour définir le profil de votre bout de chou. Est-il plutôt vata, pitta, ou kapha ?
Ensuite, on passe à l’action : on déshabille bébé (c’est mieux mais vous pouvez faire le massage habillé s’il n’aime pas être en couche), on prend un temps pour l’apaiser et se rendre tous dans le moment présent. Puis, Maïlys commence à expliquer les premiers mouvements. Elle les montre sur un poupon.
La séance se termine par le rhabillage du bébé après 1h-1h20. Quelques heures plus tard, vous recevez par mail un document reprenant le déroulé de l’atelier avec le profil de votre bébé et l’explication des mouvements appris.
L’avis du poisson
A l’époque, bébé avait 4 mois. Les poissons trouvent que la séance « Découverte » est une bonne initiation. Elle mériterait quelques séances supplémentaires peut-être pour approfondir et bien maîtriser, comme le propose Maïlys dans le parcours « normal ».
Pour eux, l’atelier était très bien. Ils ont beaucoup apprécié le temps d’échange au début pour étudier le profil de bébé poisson. Maïlys est douce et attentive.
Le document envoyé à l’issue de la séance est super complet ! Ce serait top s’il y avait des dessins ou photos d’illustration des mouvements pour que ce soit encore plus parlant.
Les poissons ont été invités pour « tester » l’activité mais sachez que le tarif pour une séance privée est de 50€ et qu’il est possible d’organiser ou suivre un atelier collectif.
Et vous, pratiquez-vous souvent le massage bébé ? Avez-vous d’autres activités à conseiller aux poissons ?
Crédit photos : LDMKPhoto