Après un mois d’absence (oups), me voici de retour avec un article « Environnement/Ecologie » et le deuxième article « Mes gestes pour la planète ». Aujourd’hui, consacré au « Black Friday ».
Le quoi ?
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, le « Black Friday » vient des Etats-Unis. Il s’agit du dernier vendredi du mois de novembre. Ce jour-là, les entreprises proposent (soit-disant) d’importantes réductions sur leurs produits. Et, évidemment, cette tradition commerciale s’est invitée aussi par chez nous. Ô joie !
Et oui, vous me voyez venir : non, je ne vais pas faire l’apologie et la promo de ce jour merveilleux qui prône la surconsommation alors que la décroissance serait plutôt à adopter pour le bien de notre planète et de ses habitants.
Non, je ne prendrai pas part à cette ineptie. Pourquoi nous faire acheter (plus) alors qu’on n’en a pas forcément le besoin ? Et nos déchets, on en fait quoi ? D’autant plus que je suis persuadée que les marques gonflent leurs prix quelques semaines avant la date fatidique pour nous berner et nous faire croire à d’exceptionnelles promotions.
Moi, je vais plutôt participer au Green Friday.
Kesako ? « Initié par ENVIE en 2017, le Green Friday a pour objectif de remettre en question le Black Friday (…). Le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.
Comment ? ENVIE, ALTERMUNDI, le REFER, Ethiquable, DreamAct et Emmaüs appellent à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable.
Concrètement : Les entreprises participantes à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaires à une association avalisée par l’association GreenFriday soit 4 aux choix : HOP (association de lutte contre l’obsolescence programmée), Zéro Waste France, Ethique sur l’étiquette, les Amis de la Terre.
Les associations participantes à l’opération organiseront dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable. » (source : https://www.greenfriday.fr)
Et si vous hésitez, que vous pensez que vous avez « ABSOLUMENT besoin » de tel objet ou tel vêtement, regardez cette petite vidéo avant de cliquer sur « acheter » :
Il se pourrait que vous fassiez finalement des économies 😉
Mon geste pour la planète, c’est de ne PAS participer au Black Friday 🙂