« Chefs d’oeuvre du Guggenheim » // Expo

L’exposition temporaire actuelle du centre Caumont à Aix est consacrée aux chefs d’oeuvre du Guggenheim de New York. Elle se termine le 29 septembre. Il vous reste très peu de temps pour la visiter. Il était temps que le poisson Marcel vous en parle 😉

Expo Guggenheim entrée

Pour la première fois en France, l’exposition présente un ensemble de chefs-d’oeuvre impressionnistes, postimpressionnistes et d’avant-gardes du début du XXe siècle de la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York. Les 50 oeuvres sont issues de la collection Thannhauser, père et fils, grands collectionneurs, mécènes et amis de nombreux artistes et qui ont su déceler chez eux leur spécificité, leur talent et leur notoriété future.

Degas sculptures

Les danseuses de Degas, en sculptures

L’exposition regroupe des oeuvres emblématiques de Van Gogh, Manet ou Picasso mais aussi de pièces moins connues de Monet (un des peintres préférés de l’agité du bocal – un tableau de Venise qu’il ne connaissait pas), Cézanne, des sculptures de Degas notamment. On trouve aussi des pièces de Picabia, Braque, Matisse, Kandinsky, Klee, Gauguin,  Rousseau, Delaynay.

Expo Guggenheim - Venise - Monet

Le Palais ducal vu de Saint-Georges-Majeur – Monet

Bibémus de Cézanne revient pour la première fois à Aix-en-Provence où il a été peint vers 1894-1895. C’est assez émouvant d’ailleurs de le voir, ici, à Caumont ainsi qu’un autre tableau représentant Jas de Bouffan.

Bibémus - Cézanne

Bibémus, de Cézanne

Ces oeuvres majeures de cette prestigieuse collection sont accompagnées par d’autres tableaux du Guggenheim qui, sans être issus du legs Thannhauser, ont fait partie de l’histoire de la galerie ou de la collection, dont ils permettent ainsi de compléter l’aperçu. C’est d’ailleurs aussi l’occasion de retracer l’histoire des galeries et de la Collection Thannhauser y compris à travers des photographies, des livres d’inventaire et d’autres documents d’archives issus du fonds de la galerie, qui mettent en lumière les relations de la famille Thannhauser avec les artistes d’avant-garde, les collectionneurs et les marchands de l’époque.

Pour la petite anecdote, la scénographie est signée par Hubert Le Gall, designer français, créateur et sculpteur d’art contemporain que le poisson avait rencontré à l’occasion de son exposition au Château Borély il y a quelques années.

A l'occasion des derniers jours de l'exposition, nocturnes 
exceptionnelles les 22, 28 et 29 septembre jusqu'à 20h.

Marcel remercie le Centre Caumont de lui avoir permis de visiter cette exposition. C’était d’ailleurs la première de peinture de son bébé qui a beaucoup aimé 🙂 Petite photo bonus :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Origami Marcel-2016

Publicités

8 réflexions sur “« Chefs d’oeuvre du Guggenheim » // Expo

  1. Coucou Marcel, j’ai également visité l’expo en famille mais vers la période de l’ouverture. J’ai notamment beaucoup aimé « les joueurs de football » d’henri Rousseau, « le homard et le chat » de Picasso, « femme aux cheveux jaunes » de Picasso. Des bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s