L’exposition temporaire actuelle du centre Caumont à Aix est consacrée aux chefs d’oeuvre du Guggenheim de New York. Elle se termine le 29 septembre. Il vous reste très peu de temps pour la visiter. Il était temps que le poisson Marcel vous en parle 😉
Pour la première fois en France, l’exposition présente un ensemble de chefs-d’oeuvre impressionnistes, postimpressionnistes et d’avant-gardes du début du XXe siècle de la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York. Les 50 oeuvres sont issues de la collection Thannhauser, père et fils, grands collectionneurs, mécènes et amis de nombreux artistes et qui ont su déceler chez eux leur spécificité, leur talent et leur notoriété future.

Les danseuses de Degas, en sculptures
L’exposition regroupe des oeuvres emblématiques de Van Gogh, Manet ou Picasso mais aussi de pièces moins connues de Monet (un des peintres préférés de l’agité du bocal – un tableau de Venise qu’il ne connaissait pas), Cézanne, des sculptures de Degas notamment. On trouve aussi des pièces de Picabia, Braque, Matisse, Kandinsky, Klee, Gauguin, Rousseau, Delaynay.

Le Palais ducal vu de Saint-Georges-Majeur – Monet
Bibémus de Cézanne revient pour la première fois à Aix-en-Provence où il a été peint vers 1894-1895. C’est assez émouvant d’ailleurs de le voir, ici, à Caumont ainsi qu’un autre tableau représentant Jas de Bouffan.

Bibémus, de Cézanne
Ces oeuvres majeures de cette prestigieuse collection sont accompagnées par d’autres tableaux du Guggenheim qui, sans être issus du legs Thannhauser, ont fait partie de l’histoire de la galerie ou de la collection, dont ils permettent ainsi de compléter l’aperçu. C’est d’ailleurs aussi l’occasion de retracer l’histoire des galeries et de la Collection Thannhauser y compris à travers des photographies, des livres d’inventaire et d’autres documents d’archives issus du fonds de la galerie, qui mettent en lumière les relations de la famille Thannhauser avec les artistes d’avant-garde, les collectionneurs et les marchands de l’époque.
Pour la petite anecdote, la scénographie est signée par Hubert Le Gall, designer français, créateur et sculpteur d’art contemporain que le poisson avait rencontré à l’occasion de son exposition au Château Borély il y a quelques années.
A l'occasion des derniers jours de l'exposition, nocturnes exceptionnelles les 22, 28 et 29 septembre jusqu'à 20h.
Marcel remercie le Centre Caumont de lui avoir permis de visiter cette exposition. C’était d’ailleurs la première de peinture de son bébé qui a beaucoup aimé 🙂 Petite photo bonus :
Bonjour, peu de temps pour aller à Aix, quel dommage. Moi aussi je visitais les expos avec mes bouts de chou dans les bras, les couleurs, ils adoraient!
J’aimeAimé par 1 personne
C’était une première pour nous et on a adoré 🙂
J’aimeJ’aime
Bravo pour ton article sur cette magnifique exposition
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Monique 🙂 C’est vrai qu’on a de belles expos par ici quand même.
J’aimeJ’aime
Coucou Marcel, j’ai également visité l’expo en famille mais vers la période de l’ouverture. J’ai notamment beaucoup aimé « les joueurs de football » d’henri Rousseau, « le homard et le chat » de Picasso, « femme aux cheveux jaunes » de Picasso. Des bises
J’aimeAimé par 1 personne
Et « la vache jaune » de Franz marc comme ton fils 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le rappel du peintre, j’avais zappé son nom 😉 Une vraie découverte pour ma petite Charlie 🙂
J’aimeJ’aime
Mon père aime beaucoup Henri Rousseau, moi pas trop. J’ai aussi aimé « Le homard et le chat » de Picasso 🙂
J’aimeJ’aime