« Dans l’Entre-d’eux Boby » // Livre + Concours

Parce que « consommer local », cela peut aussi s’adapter aux livres, le poisson Marcel a eu le plaisir de découvrir la maison d’édition Nombre7 située à Nîmes dans le Gard via Olivia d’Encre virtuelle. Celle-ci lui a proposé de choisir un de ses ouvrages parmi une liste alléchante de styles très variés. L’agité du bocal a été harponné attiré par « Dans l’Entre-d’eux Boby », le premier roman de Brigitte Prados (le visuel de la couverture y serait-il pour quelque chose ? 😉 ). Il vous donne son avis et permet à l’un(e) d’entre vous de gagner l’exemplaire pour le lire également, se faire son propre avis et ouvrir la discussion.

Quelques lignes sur Nombre7

C’est donc une maison d’édition, « la maison d’édition qui fait bouger les lignes ». Depuis 10 ans, elle tente de faire sa place dans le monde impitoyable de l’édition en proposant un modèle différent, respectueux des écrivains et de leurs créations. Elle accompagne ses auteurs, s’occupe de l’impression des ouvrages et de leur diffusion. Les livres édités chez Nombre7 sont disponibles en ligne ou dans certaines enseignes comme Cultura, la Fnac, et l’Espace Culture de Leclerc pour ne citer qu’eux.

Le résumé

« Eh ! Dis Boby, quoi de neuf ?

Entre la Méditerranée et la garrigue, rythmé par les descentes et les montées, Boby Lapointe, avec ses trois étages, n’est pas un immeuble comme les autres. Les portes s’y ouvrent et s’y ferment sur des instants de vie, calmes ou tumultueux.

Des événements secouent la vie de voisins, profondément humains, touchants, graves, drôles parfois, dans cette société désenchantée où se côtoient étroitement la précarité, le terrorisme, les nouvelles technologies, l’égoïsme. Des faits et des actes fabriquent des miséreux, des égarés, des déchirés, des éplorés. Si certaines douleurs sont incontournables, intolérables, elles peuvent être allégées par un partage vrai et authentique.

Ce roman rend hommage à Boby Lapointe, grand couturier des mots, par des clins d’œil saupoudrés ça-et-là. »

L’avis du poisson

Marcel ne tournera pas longtemps autour du bocal pot : il a moyennement accroché avec ce bouquin. Il avoue avoir mis un certain temps à le terminer (la faute aussi à un certain bébé poisson qui demande pas mal d’attention, évidemment 😉 ) mais pas uniquement.

Comme indiqué dans le résumé, les récits de vie des habitants de cet immeuble s’entremêlent dans ce roman. Au départ, on a l’impression que ce sont des nouvelles à part entières puis, petit à petit, elles se croisent. Le poisson aime ce genre de bouquin. C’est pourquoi il l’a choisi d’ailleurs 😉 Il faut qu’il vous avoue quelque chose : de manière générale, il apprécie particulièrement lire/écouter les récits de vie (que ce soit dans les livres, les pièces de théâtre, les films mais aussi dans la « vraie vie »). Toutefois, il a trouvé que ces différentes histoires étaient souvent intéressantes mais trop « survolées » à son goût. Il aurait aimé que certaines soient plus détaillées, plus approfondies. Elles auraient presque mérité un ouvrage entier. Cela lui a laissé un goût salé amer, à la fin. Une impression de rester sur sa faim.

Il lui a d’ailleurs manqué une réelle intrigue avec un fil conducteur fort et une dose de suspense.

Ne connaissant que très peu l’univers de Boby Lapointe – à part avoir appris en CE2 « La maman des poissons » et l’avoir chantée très fort – son déficit de culture générale sur ce chanteur ne lui a pas permis d’apprécier à leur juste valeur les clins d’oeil et d’en apprendre plus sur lui.

Et enfin, il a eu un peu de mal avec le style d’écriture, lui rappelant celui de « Et puis, Paulette… » parfois.

Mais c’est un premier roman alors l’agité du bocal est indulgent 🙂 Il est d’ailleurs curieux de lire le suivant.

Gagnez votre exemplaire (qui a un peu vécu 😉 )

Tenir un blog, c’est aussi pour avoir une interaction avec vous, une discussion. Alors le poisson, en accord avec Nombre7, vous propose de gagner un exemplaire pour vous faire votre propre idée et revenir lui donner votre avis pour que nous en discutions ensemble. Alors si cela vous tente, laissez un commentaire ci-dessous en indiquant quel style de lectures vous appréciez généralement.

Fin du concours le 15 septembre, tirage au sort dans la foulée et annonce du gagnant par ici en édit et sur les réseaux sociaux.

Qui d’entre vous échangera son avis sur le livre ? A vos claviers !

4 réflexions sur “« Dans l’Entre-d’eux Boby » // Livre + Concours

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s