La Biennale Internationale des Arts du Cirque 2019 – 3ème édition

La 3ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque a démarré ce week-end à Marseille. Elle se déroulera jusqu’au 10 février 2019 dans tout le territoire de Marseille Provence Métropole et la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (Grasse, St-Maximim, etc…). C’est le rendez-vous à ne pas manquer chaque début d’année.

affiche biennale cirque 2019

L’édition 2019

Après le succès de 2017 (plus de 112 000 spectateurs !), la Biennale permettra cette année encore de profiter d’une programmation exceptionnelle avec 65 compagnies (dont 13 régionales et 18 internationales) qui présenteront 3 expositions, 66 spectacles dont 29 en création mondiale, au cours de 263 représentations dans 62 lieux répartis dans 40 villes de la région. Et bien sûr, le village chapiteaux, toujours au cœur de la manifestation sur les plages du Prado à Marseille, ainsi qu’un autre site au théâtre du Centaure. Ce seront 7 chapiteaux qui accueilleront 11 spectacles. Des chiffres tout simplement énormes : la biennale ne fait pas les choses à moitié !

Les nouveautés de cette édition ? On pourra découvrir « la magie nouvelle » avec de nombreux « rendez-vous magiques » concoctés par Raphaël Navarro, initiateur de ce courant artistique novateur et artiste phare de cette édition. Les femmes occuperont une place importante dans la programmation : « des personnalités fortes et inventives, porteuses de projets ambitieux qui alimentent et réinventent la création du cirque d’aujourd’hui ».

Alors comment faire son choix et ne pas se noyer dans cet océan de spectacles ?

Le poisson vous conseille déjà, dans un premier temps, de faire vos choix en fonction du territoire sur lequel vous vivez et sur celui jusqu’où vous êtes prêts à aller pour assister à une représentation. Ensuite, filtrez par type de spectacle et/ou par « envie de… ». C’est nouveau, le site de la Biennale est bien conçu pour ça cette année, profitez-en. Il y a également la possibilité d’indiquer si vous cherchez un spectacle jeune public. Et enfin, l’agité du bocal vous présente ses coups de cœur dans la programmation, ce qui le tente particulièrement.

Les coups de cœur de Marcel

« Lexicon » au village des chapiteaux à Marseille du 17 au 10 février.

Si vous ne devez voir qu’un seul spectacle dans cette Biennale, c’est bien celui-ci. La compagnie NoFit state circus , présente tous les ans, offre des spectacles avec un large panel d’agrès dans une ambiance survoltée, avec musique rock, blues, reggae en live. Du grand cirque, entre tradition et modernité.

« C’est quand qu’on va où » ce samedi 19 janvier au théâtre des Salins à Martigues.

Acrobatie, trapèze, musique live : tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon spectacle et passer un bon moment. À partir de 6 ans.

« Saloon » ce samedi et dimanche 20 janvier au théâtre de l’Olivier à Istres.

Le génial cirque Eloize (dont Marcel vous a déjà parlé ici) propose cette fois-ci un spectacle complet (Jonglerie, Mat chinois, Planche coréenne, Roue Cyr, Corde lisse, Chandelier aérien, Sangles aériennes, Contorsion, Main à main, Banquine, Musique, Danse, Chant) dans un décor de western américain. Vous l’avez raté au Gymnase à Marseille la semaine dernière, ne les manquez pas, ce doit être probablement génial. À partir de 8 ans.

« Noir M1 » au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix les 25 et 26 janvier

Cirque aérien dès 8 ans. Gratuit.

Noir M1 est un hommage aérien à Macbeth de Shakespeare, au théâtre, à ses superstitions, à ses mystères et à ses croyances.

« Une mise en lumière des métiers de l’ombre, de cette « boîte noire » », forcément, ça parle au poisson, technicien amateur 😉

« Minuit ou tentative d’approche d’un point de suspension » dans la salle Guy Obino à Vitrolles le 31 janvier et 1er février.

« Le point de suspension est une expression de jongleur pour dire ce moment furtif où l’objet lancé en l’air atteint le sommet de la parabole, juste avant la chute ». L’artiste partage sa quête du point de suspension à travers le rêve, le corps devenu poids plume, l’infini poétique, la fragilité, la beauté de la musique. L’expérience est vertigineuse ! »

À partir de 10 ans.

« Scala » au théâtre de La Colonne à Miramas les 5 et 6 février.

« Yoann Bourgeois défie la pesanteur avec un décor mouvant, truffé de chausse-trappes, poulies et autres engrenages.« 

Ces 2 spectacles sont de Yoann Bourgeois, artiste coup de cœur du poisson, qui aborde dans chacune de ses créations les notions de chute et d’équilibre.

« J’accrocherai sur mon front un as de cœur » sous chapiteau – gymnase des Carabins à Fos-sur-mer du 8 au 10 février .

Cirque équestre dès 5 ans.

Tout d’abord attiré par le titre, Marcel a ensuite mordu à l’hameçon de la description et ce, même si habituellement le cirque équestre n’est pas son dada : « D’apparitions magnétiques en tableaux acrobatiques, ce spectacle à la voltige épurée fait la part belle à la tendresse, à l’ouverture à l’autre et à son acceptation ».

« Epifonima » au Théâtre des Salins à Martigues les 12 et 13 février.

Acrobatie, équilibriste, contorsion, danse, roue Cyr, mât chinois, suspension capillaire, il y en aura visiblement pour tous les goûts à partir de 10 ans. Le poisson est attiré par les costumes originaux (et en plus, l’équipe est essentiellement féminine #girlpower).

« Le gros sabordage«  les 19 et 20 février au Théâtre Massalia à Marseille.

Hula hoop, équilibres sur bastain, à partir de 10 ans, par la compagnie La mondiale générale, grande habituée de la Biennale.

Malheureusement, l’agité du bocal ne pourra pas profiter de cette édition (cocoonage oblige) mais il compte sur vous pour la lui faire vivre par procuration cette année avec vos retours 😉

Origami Marcel-2016

Avez-vous envie de fréquenter cette Biennale ? Quels sont les spectacles qui vous tentent ?

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s