« Genius » // Série

Cela fait maintenant un petit moment que le poisson regarde la série « Genius« . La connaissez-vous ? Il en est à la saison 2. Il était temps que Marcel vous en parle 😉

« Genius » est donc une série américaine déclinée pour le moment en 2 saisons de 9-10 épisodes, sortie en avril 2017 (une troisième semble être prévue d’après AlloCiné). Elle est produite par National Geographic Channel et co-produite par Ron Howard (qui a réalisé le premier épisode, à qui on doit notamment Willow, Cocoon, Apollo 13, Da Vinci Code, etc…). On peut donc légitiment penser que les sources documentaires sont assez poussées. Ce qui est important car le concept de cette série repose sur une figure publique qui a marqué l’Histoire, « un grand innovateur ». Il dresse un portrait intime du personnage dans son contexte historique tout en montrant en quoi il l’a marqué et quel était son génie.

La première saison était consacrée à Albert Einstein, tandis que la seconde porte sur Pablo Picasso. De quoi satisfaire Paulette la scientifique et Marcel le cultureux 😊 (la troisième se penchera sur une femme, Mary Shelley, l’auteure du roman « Frankenstein »).

L’avis du poisson

Passionné d’histoire, Marcel aime beaucoup le concept de cette série. Les images sont léchées et travaillées. Il a particulièrement apprécié la première saison (peut-être l’effet surprise et sa mauvaise connaissance de la vie du scientifique). Pour le moment (il n’est qu’à l’épisode 3 de la saison 2), il reste un peu sur sa faim. En effet (et c’était déjà le cas pour la saison 1), il lui trouve quelques défauts :

  • les nombreux allers et retours historiques dans la narration rendent parfois difficiles la compréhension ;
  • le propos a tendance à s’appuyer davantage sur les relations amoureuses des personnages, certes ô combien importantes dans la vie d’Einstein et Picasso, mais qui prennent souvent le dessus sur l’aspect historique et sur leur génie. En effet, le poisson a l’impression de rester souvent à la surface des choses et sur sa faim pour bien comprendre ces personnages ;
  • alors qu’il trouvait les comédiens interprétant Einstein très bons et crédibles, il n’est pas convaincu quand au choix de celui jouant Picasso, Antonio Banderas, que l’agité du bocal apprécie d’habitude. En effet, on a du mal à y croire et à dissocier le comédien, grimé et très (trop ?) maquillé. Dommage !

Cela étant dit, à l’heure de la rédaction de ce billet, le poisson n’en est qu’à l’épisode 3 de cette saison 2. Il a donc le temps de changer d’avis 😉 A suivre…!

Et vous, avez-vous regardé cette série ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Sinon, appréciez-vous cette catégorie (historique) ?

 

Publicités

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s