Les Flâneries d’art contemporain 2018

Les Flâneries d’art contemporain se dérouleront cette année les 16 et 17 juin 2018. C’est un événement que le poisson Marcel aime beaucoup puisqu’il vous en parle chaque année. Rappelez-vous, cet événement a lieu dans les jardins aixois. Toutes les propositions artistiques et culturelles sont gratuites. Présentation de cette édition 2018.

Présentation des Flâneries

Les Flâneries d’art contemporain ont été créées par Andréa Ferréol, célèbre comédienne, qui s’appuie sur l’association qu’elle a fondée pour ça, Aix-en-Oeuvres. Cela lui demande chaque année 7 à 8 mois de travail.

"La peinture est, pour moi, affaire de passion, de curiosité. C'est 
pourquoi, j'ai créé les "Flâneries d'Art contemporain dans les 
jardins aixois" pour que les promeneurs, en poussant simplement la
porte d'un jardin inconnu, rencontrent des oeuvres belles, 
singulières, étonnantes à voir et à entendre. Onze ans de plaisir, 
à vous faire partager ma passion et offrir aux regards curieux des 
flâneries mes coups de coeur créatifs".
Andréa Ferréol

C’est ainsi que, chaque année depuis 2007 à Aix, on découvre des peintres, plasticiens, céramistes, sculpteurs, joailliers,, photographes, street artistes, parfumeurs, musiciens, chanteurs et comédiens venus présenter quelque chose (concert, récital, lecture, oeuvres d’art, bijoux, etc…).

Une partie des artistes de cette édition

Tout cela se déroule dans des jardins privés, parfois ouverts seulement pour l’occasion. On fait ainsi une pierre deux coups : découvrir l’art tout en poussant les portes et portails de lieux magnifiques. Et tout ça, gratuitement !

Le public ne s’y trompe pas d’ailleurs : il est toujours et de plus en plus nombreux au rendez-vous. Depuis leur création, les Flâneries ont ainsi accueilli 135 000 visiteurs et plus de 180 artistes parfois de renommée internationale, venus de France et d’Europe.

L’édition 2018

Cette 11ème édition nous promet un « week-end dense et plein de promesses ». Elle se déroulera donc le samedi 16 juin de 14h à 20h et le dimanche 17 juin de 11h à 19h dans 3 jardins du quartier Mazarin (le Patio des Oblats, le Jardin littéraire et le jardin Salons d’Olivary) à Aix.

Elle accueillera :

  • 11 artistes (peintres, plasticiens, céramistes, sculpteurs, joaillier, photographes) qui exposeront leurs oeuvres : Dominique Albertelli et Gérard Pairé (peinture), Catherine Thiry (sculpture), Chantal Sanier (parfums), Catherine Wilkening (sculpture-porcelaine), Charlotte Mano (photographie), Ivana et Saura Vignoli (céramique), Franck Sorbier (haute-couture, masques), Nisa Chevènement (sculpture), Maguy Seyer (sculpture) et Saoya (bijoux).
  • 9 comédiens (Astrid Veillon, Frédérique Tirmont, Macha Méril, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-François Balmer, Jean-Louis Fournier, Michel Fau et Philippe Cariou) qui viendront faire des lectures d’auteurs anciens et contemporains.
  • 3 écrivains (Katherine Pancol – Marcel ne pourra malheureusement pas assister à sa rencontre 😦 -, Michel Fraisset et Anne Richard) présenteront leurs livres
  • 9 musiciens (le pianiste Arthur Guillemot, la pianiste Manon Delort, le duo Keynoad – harpe/voix/violon -, la harpiste Amelia Saad Wu, le duo de guitaristes Bailecito et la chanteuse de jazz Cathy Heinting accompagnée de Philippe Coromp au piano).
  • 2 danseurs : Annalisa & Sam aux claquettes déambuleront de jardin en jardin (le samedi exclusivement).

Quelques créations des artistes de cette édition :

 

Le concert d’ouverture

En ouverture, un concert gratuit est organisé la veille, le vendredi 15 juin à 21h dans l’Eglise Saint-Jean-de-Malte.

Au programme, un hommage à Gabriel Dussurget, créateur du festival d’art lyrique d’Aix qui reprendra des oeuvres de Mozart à Messiaen avec des artistes de renommée : Bernard Foccroulle (organiste et directeur actuel du Festival d’Aix), Antoine Palloc (pianiste), Mélody Louledjian (soprano), Thomas Dolié (baryton), Giuseppe Varano (ténor) et Andréa Ferréol (récitante de la vie de Dussurget).

Le programme

Origami Marcel-2016

Alors, êtes-vous tenté(e)s par ces Flâneries ?

Publicités

2 réflexions sur “Les Flâneries d’art contemporain 2018

  1. Bonjour, Merci de préciser que ça se passe à Aix, je l’ai su en voyant les noms de St Jean de Malte et la rue Goyrand.. Je suis bien tracassière aujourd’hui: la célèbre actrice dont vous parlez est bien Andréa Ferréol et non Andrée, ça a tout de suite une autre allure; je l’ai vue dans tant de films italiens surtout, contestataires et si drôles comme la Grande Bouffe. Très bonne idée que ces flâneries.
    Katherine Pancol sera à Toulon le vendredi 15 juin et le film « Les yeux jaunes des crocodiles » sera projeté en plein air à 21h30 devant l’Opéra de Toulon place Victor Hugo dans le cadre du « Liberté en ville  » spectacles, performances, concerts, rencontres du 9 juin au 16 juillet.Manifestations en plein air et gratuites.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, je n’ai pas re-précisé que ça se passait à Aix puisqu’en introduction, j’ai noté « dans les jardins aixois ». Mais peut-être qu’une répétition ne ferait pas de mal, quitte à alourdir le texte pour les étourdis 😉 En parlant d’étourdi, merci pour la mention de l’erreur d’Andrée au lieu d’Andréa, évidemment, une faute de frappe malencontreuse que je vais corriger immédiatement.
      Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir « Les yeux jaunes des crocodiles » mais ayant adoré le livre, j’ai toujours un peu peur des adaptations de livre. Dommage que ce soit à Toulon, cela fait un peu loin du bocal pour moi. En tout cas, ce « Liberté en ville » donne l’eau à la bouche ! Profitez-en bien !

      J'aime

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s