Le poisson Marcel a vu « Bouvard et Pécuchet » au Théâtre La Criée à Marseille la semaine dernière. Ce spectacle, adapté du roman de Gustave Flaubert, est repris au Théâtre du Jeu de Paume à Aix du 22 au 26 mai 2018. Alors l’agité du bocal vous donne vite son avis pour que vous puissiez aller le voir, vous aussi, si le coeur vous en dit 😉
Cette pièce est un rendez-vous MP2018 – Quel amour.
Synopsis
« Bouvard et Pécuchet, copistes de leur état, s’apitoient sur l’état du monde. (…) C’est le grand bazar des clichés et stéréotypes, le vide grenier des inepties et des idées reçues, le grand bêtisier encyclopédique, la foire des gags à gogo. Car ils sont niais à manger du foin, ces deux-là. Parfois, tels de vieux cousins inopportuns, les Deschiens surgissent au détour d’une scène, à la grande surprise de Gustave, n’en déplaise aux encyclopédistes purs et durs. » En effet, les dialogues sont parfois actualisés avec des ajouts de touches personnelles du metteur en scène.
« L’oeuvre dénonce la bêtise et la vanité de ses deux héros ridicules qui veulent tout savoir et tout comprendre : agriculture, sciences en tout genre, littérature, politique, amour, philosophie, religion, éducation… Rien n’échappe à la boulimie de connaissance des deux copistes à la curiosité insatiable et absurde. »
L’avis du poisson
Marcel ne connaissait pas cette pièce mais il a voulu aller la voir pour « parfaire sa culture théâtrale », le papa poisson lui ayant dit que c’était un « classique » de la littérature qu’il fallait connaître.
Quoiqu’il en soit, il a trouvé ce spectacle drôle et touchant à la fois.
La mise en scène est signée Jérôme Deschamps, ex-Deschiens. On sent bien d’ailleurs la nageoire « patte » déjantée et loufoque de ce groupe un peu dingo qui sévissait dans les années 90 sur Canal + dans « Nulle part ailleurs » (si tu as moins de 30 ans, tu ne peux pas voir de quoi parle Marcel 😉 ). D’ailleurs, Macha Makeieff, la directrice actuelle du Théâtre de La Criée en faisait partie. C’est elle qui a fait les costumes de cette pièce. Ils sont colorés, un peu vintage, très « Deschiens » (encore une fois) et efficaces.
A la distribution, on compte 4 comédiens : Jérôme Deschamps, lui-même qui interprète Pécuchet tout en rondeur (dont le poisson a eu un peu de mal au début avec sa diction), Micha Lescot qui joue le longiligne Bouvard, Pauline Tricot et Lucas Hérault, les personnages secondaires mais assez présents et bien « Deschiens ».

Les comédiens accompagnés, au centre, de Macha Makeiff
Les lumières de Bertrand Couderc étaient toute en nuances, belles et efficaces avec des ambiances intéressantes.
Marcel a aimé la scénographie très bien pensée, intéressante et parfois amusante. Il ne vous en dira pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise si vous allez voir le spectacle cette semaine.
Globalement, le poisson a passé un bon moment, il a souri et rit à plusieurs reprises. Un bon petit spectacle 🙂
A voir du 22 au 26 mai au Théâtre du Jeu de Paume à Aix.
« Bouvard et Pécuchet » a été adapté au cinéma en 1989 avec Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet.
Bonsoir Marcel, j’ai mon billet pour cette pièce au Liberté à Toulon, fin mai et je suis impatiente, comme tu le dis , c’est drôle & touchant » comme tu le dis.
J’aimeAimé par 1 personne
Lorsque vous aurez vu la pièce, Marcel sera curieux de savoir ce que vous en avez pensé. N’hésitez pas à revenir par ici lui dire. Belle journée !
J’aimeJ’aime