Izneo, bon plan pour bédéphiles

Aujourd’hui, c’est Paulette qui se jette à l’eau et qui prend le clavier (rappelez-vous, c’est la colocataire de bocal de Marcel). Paulette est une liseuse acharnée invétérée de bulles. Pour ne pas sécher tout son compte en banque, elle s’est abonnée à Izneo, une plateforme de lecture numérique de bandes dessinées. Elle vous la présente et vous donne son avis.

Izneo, c’est donc une plateforme créée en 2010 par douze éditeurs de BD franco-belge qui se sont associés pour proposer une offre légale de lecture de bande dessinée en ligne. L’abonnement est de 9,90€ par mois et donne accès à près de 3000 albums. Le catalogue évolue régulièrement. La lecture peut se faire depuis le site web ou l’application mobile sur ipad ou smartphone et ce même sans connexion internet à partir du moment où l’album a été téléchargé.

D’autres bd sont accessibles uniquement par achat, supplémentaire, en plus de l’abonnement.

Les points négatifs selon Paulette

  • Les catégorisations sont parfois bizarres. Les mangas se retrouvent un peu partout (Paulette n’en lit pas), ce n’est pas toujours clair.
  • Peu d’ajouts réguliers (en tout cas, pas assez vite pour Paulette 😉 )
  • Dans la version abonnements, les « meilleures » maisons d’édition sont absentes pour Paulette. « Heureusement qu’il y a Humanoïdes associés ». Toutes les « bonnes » sont disponibles uniquement à l’achat.
  • Sur l’application, il n’y a pas de bdthèque : on est « obligé » de coupler avec Bubble, par exemple, gratuit et très bien fait (sur lequel on peut acheter les bd ensuite). Paulette se demande pourquoi Izneo ne propose pas ça, de manière aussi simple. Elle aimerait que la plateforme lui fasse des suggestions à partir des albums qu’elle a déjà lus. En fait, c’est bien là le problème : il n’y a pas d’historique dans la version abonnements. Une fois qu’on a supprimé les albums lus pour gagner de la place sur son ipad, l’application ne s’en souvient pas.
  • Bien que la plateforme d’achat annonce une réduction de 30% sur le prix des éditions imprimées, il n’y a pas de tarif préférentiel pour ceux qui ont l’abonnement. C’est dommage.
  • Il est vrai que le papier manque un peu tant il a son importance dans la création bd (impression, type de papier, etc…). C’est bien une des limites du numérique pour Paulette alors qu’elle lit beaucoup de livres sur Kindle et que ça ne lui pose pas de problème.

Bubble, complètement indispensable d’Izneo selon Paulette

Malgré ce quelques points négatifs, Paulette est satisfaite des points suivants :

Les points positifs selon Paulette

  • l’application sur iPad est bien faite et agréable
  • Les bd se téléchargent vite (en moins d’une minute)
  • Cette plateforme lui semble être une innovation car c’est la première, semble-t-il, à faire ça, en illimité. C’est un peu le « Netflix » de la bd.
  • Pour Paulette, elle a un vrai potentiel : techniquement ça marche parfaitement mais certains points sont manquants et pourraient être améliorés à l’avenir. Pour elle, c’est de la « demie mesure » et « c’est dommage, faut y aller à fond ». Paulette et son exigence ! 😉 ha ha ha

En tout cas, le poisson est bien content d’avoir trouvé cette plateforme et s’en sert souvent, pour le moment du moins. En effet, elle arrive bientôt à la fin car elle avait déjà lu beaucoup des classiques proposés, en papier.

Et vous, avez-vous des bons plans BD à lui conseiller ? Connaissez-vous Izneo ou une autre plateforme ?

4 réflexions sur “Izneo, bon plan pour bédéphiles

  1. Sympa, mais je lis toujours mes BD en version papier, car j’aime beaucoup trop ça ! Même si je lis tous mes autres bouquins sur ma liseuse. En revanche sur ma tablette j’avais lu la BD Phallaina, une première BD avec du son au moment de la lecture, très poétique, j’avais adoré !!! Il était en téléchargement libre à l’époque 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s