MP2018 – Quel amour ! ♥

Après le succès populaire de MP2013, Marseille-Provence 2013, les structures culturelles de la région ont voulu faire perdurer cet élan culturel et festif. Le résultat ? MP2018 – Quel amour qui aura lieu entre février et septembre ! Sept mois de fête(s) et de programmation culturelle et artistique. Evidemment, cela enchante le poisson qui, sans aucune surprise, vous en parle (et c’est que le début, d’accord, d’accord) 😉

En 2018, nous avons donc rendez-vous avec l’amour ! Il sera décliné sur toutes ces formes artistiques et c’est encore un riche programme que les membres du comité d’orientation artistique nous ont concoctés. Au total, 200 événements avec 250 structures du territoire impliquées et 200 artistes !

Expositions, performances, danse, musique, théâtre, parcours pédestres, etc… Il y en aura pour tous les goûts ! Marcel vous en reparlera en temps voulu.

Le fil rouge de l’amour sera décliné en 5 vagues, 5 temps, qui égrèneront les 5 lettres du mot AMOUR. Chaque période sera traversée par une grande ligne thématique à laquelle s’ajouteront des événements singuliers et inclassables :

Du 14 au 18 février, la lettre « A » sera composée des fêtes d’ouverture (voir plus bas).

Jusqu’au 20 avril, la lettre « M » proposera ensuite « d’explorer l’amour en corps et en piste dans le programme « L’Amour, quel cirque ! » et de plonger dans de grandes oeuvres classiques du répertoire avec « I love classics ! ». Pour les « Amoureux de grands chemins », le mois d’avril sera l’occasion de se laisser aller à une exploration curieuse de l’espace métropolitain. Flâneries urbaines ou balades sauvages inviteront les spectateurs à poser de nouveaux regards sur notre territoire. »

Du 21 avril au 15 juin, la lettre « O » fera « Courir les rues » en « suivant des projets artistiques épris d’espaces urbains : des semaines entières dédiées à la créativité de la scène Hip-Hop locale laisseront la place aux relations fraternelles célébrées tant dans des projets de spectacle vivant que d’arts visuels ou de landart mis à l’honneur dans des « Amours transfrontalières » »

Du 16 juin au 30 août, la lettre « U » « rendra hommage à l’été qui a précédé mai 68 (dont on fête les 50 ans en 2018) dans un Summer of Love qui voit tous les festivals se mettre aux couleurs de Quel Amour ! »

Du 31 août au 1er septembre, la lettre « R » garde son mystère pour l’instant et nous ne savons pas encore ce qui se prépare. De belles surprises, sans aucun doute, pour clôturer lors d’un dernier week-end cet événement exceptionnel.

Pourquoi « Quel amour ? »

« Après la Capitale européenne de la culture s’est posée la question de continuer à vivre ensemble notre merveilleuse histoire. Chefs d’entreprises, artistes, collectivités, nous nous sommes réunis et, pendant plusieurs mois, nous avons rêvé à ce que pourrait être notre futur commun. Qu’est ce qui doit relier les hommes ? C’est l’Amour !

Et c’est autour de cette idée et thématique Quel Amour ! que nous avons commencé à imaginer ce moment collectif, ce désir commun qui associe le public, les forces économiques, les artistes, les élus, les structures culturelles, pendant six mois depuis la Saint Valentin jusqu’à la fin de l’été pour fêter notre territoire et notre bonheur à être ensemble.

Quel amour ce moment d’Amour ! » – Dominique Bluzet, directeurs des Théâtres et membre du comité d’orientation artistique

Les fêtes d’ouverture

MP2018 nous offrira non pas UNE fête d’ouverture mais PLUSIEURS, du 14 au 18 février, dans tout le département ! Quelle folie ! Il y a beaucoup de propositions à noyer un poisson dans son bocal ! Mais pour rester la tête à la surface, voici la sélection de Marcel pour la journée du 14 février (le plus dur sera de choisir sauf si vous avez réussi à trouver comment se dédoubler – dans ce cas, le poisson est preneur !!) :

à Aix« C’est bien parti » à partir de 14h, un itinéraire festif et musical concocté avec amour par le Festival d’Aix avec la complicité du Ballet Preljocaj sur l’esplanade Mozart. Au programme : rumeur chantée (choeur de jeunes), Happening du Ballet Preljocaj, chants et danses Work songs, chants d’amour arabes par le Chœur Ibn Zaydoun rejoint par une chorale d’enfants ; découvertes musicales et théâtrales. Cliquez sur le titre de l’événement pour consulter les horaires.

à Marseille :

  • Goûter-Philo à 15h au Théâtre Joliette « Ecrire et jouer l’amour ». Une rencontre suivie d’un goûter à partager en famille à partir de 7 ans.
  • Bal cirque à 15h à Archaos. Comme vous le disait Marcel, c’est l’événement qui marquera aussi le coup d’envoi de la l’Entre-Deux Biennales du cirque. Ce bal invitera les enfants et les parents à venir danser en famille avec les musiciens et les acrobates Guinéens de Terya Circus.
  • « Le Grand Baiser » à 19h sur le Quai des Belges. Comme pour la Grande clameur en 2013, le groupe F embrasera le Vieux-Port avec ses flammes, feux d’artifice, lumières, vidéos et personnages de lumière. Apportez votre plus beau sourire, une grande photo collective sera prise afin d’immortaliser cette démonstration d’amour à Marseille 🙂

 Le Grand Baiser se déroulera aussi à Arles, Aubagne, Istres, Martigues et Salon-de-Provence le samedi 17 février, à 19h. (cliquez sur les villes pour connaître les détails pratiques)  

  • « Un amour sans Valentin » de 20h à 0h à la Piscine, pour « les amoureux qui n’ont pas envie de se retrouver qu’avec des amoureux, pour les copines, les copains, les mères, pères, les filles et les garçons, bref, pour tous ceux qui s’aiment ». Dans le cadre de Coup de foudre en cuisine, une sélection de restaurants qui joue le jeu de la carte du tendre dessinant « un parcours de délices » à Arles, Aubagne, Cassis, Istres, Martigues, Marseille, Miramas, Salon-de-Provence. À l’occasion de MP2018, les restaurateurs imaginent des propositions culinaires originales qui allient savoir-faire, qualité des produits, ambiance, et accueil aux saveurs de Quel Amour ! Pendant toute la période des Fêtes d’ouverture, soit jusqu’au 18 février.

  • « Coup de foudre au Mucem » de 20h à 0h au Mucem, notamment « Les souffleurs, commandos poétiques ». Une soirée en accès libre pour prolonger le moment après le Grand Baiser. Au programme, un parcours amoureux entre expositions, tarot amoureux, chuchotements poétiques, projection gourmande, et même un musée de l’amour, « aussi éphémère que vivant. »

à Miramas, à 18h au Théâtre de la Colonne, « Amor », le spectacle de danse de Josette Baïz et la Cie Grenade, dans le cadre de l’Entre-Deux Biennales et du 20ème Festival Les Elancées. La chorégraphe rend hommage aux grands noms de la danse contemporaine autour du thème de l’amour (Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Nicolas Chaigneau et Claire Laureau, Patrick Delcroix Clash, Sharon Fridman Hasta dónde, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou Khallini Aïch, Angelin Preljocaj Noces, Richard Siegal).

Bon plan : la copine cigale vous fait gagner vos places 😉

Les Théâtres (Gymnase, Bernardines, Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence) jouent à fond le jeu des fêtes d’ouverture et proposent du 16 au 18 février « C’est l’amour aux Théâtres ! », 43h (!) de programmation artistique non-stop dans les 4 salles. Un défi assez fou ! « Osez la scène ! » (des amateurs s’emparent des 4 scènes pour chanter, danser, mimer, jouer l’amour), nuit sulfureuse, bal déluré, bal des (re)mariés, petits dej’ coquins, match d’impro, crieuse d’amour, un Cupidon qui poursuit (!), sérénades musicales, un Lov’meter, installations et ateliers Décrocher la lune ou l’Amour en carton et Speed dating épistolaire rythmeront le weekend. Tout le programme se télécharge ici(Le poisson ne vous remercie pas pour le titre qui lui met à chaque fois la chanson dans la tête :p)

Le teaser donne envie, non ?

« Roméo et Juliette », le ballet d’Angevin Preljocaj de 1996 au théâtre La Criée à Marseille du 14 au 18 février. Les décors et costumes sont signés par le dessinateur d’Enki Bilal. La chorégraphie a été primée aux Victoires de la Musique en 1997.

Shooting amoureux à l’opéra, de 14h à 17h à l’Opéra de Marseille le dimanche 17 février : rechargez les batteries de vos téléphones, vos tablettes… n’oubliez pas vos perches à selfie et photographiez-vous dans le décor passe-tête mis à disposition dans le Foyer Ernest Reyer à l’Opéra.

Un tsunami d’autres événements nous attend. Vous pouvez compter sur Marcel pour vous tenir au courant 😉

Pour la petite histoire, vous ne le savez peut-être pas mais Un poisson nommé Marcel est né juste avant l’ouverture de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, que l’agité du bocal attendait avec impatience. C’est d’ailleurs grâce à cet événement culturel inédit que le blog a pris son envol (et que le poisson et ma cigale se sont connus ♥ 🙂 ).

Alors, tomberez-vous en amour pour MP2018 ? Participerez-vous aux fêtes d’ouverture ?

Publicités

4 réflexions sur “MP2018 – Quel amour ! ♥

  1. Pingback: Le Train Bleu 2018 #MP2018 | Un poisson nommé Marcel

  2. Pingback: Le préambule du (Marseille) Jazz des cinq continents 2018 [concours] | Un poisson nommé Marcel

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s