« Le premier jour du reste de ma vie » // Livre

Il l’avait depuis longtemps dans sa pile de livres à lire, le poisson Marcel a profité de ses vacances de Noël pour commencer le livre de Virginie Grimaldi, ex-blogueuse talentueuse, « Le premier jour du reste de ma vie ». Un roman léger, frais et optimiste.


Résumé : Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Le premier jour du reste de ma vie - kindle - lepoissonMarcel

L’avis du poisson

Certains trouveront que la thématique n’est pas vraiment originale et peut-être déjà vue et revue. Quoiqu’il en soit, c’est une histoire, comme on dit en ce moment, « Feel good » : pas prise de tête, rafraichissante et positive. Elle se lit facilement et rapidement, avec des passages empreints d’humour. On se prend d’affection pour les personnages et surtout les 3 principaux, Marie, Anne et Camille. Trois femmes aux âges, styles de vie et destins différents. Au final, on ressort de ce livre avec (encore plus) l’envie de prendre son destin en main et surtout de ne plus/pas subir une vie qui prendrait un chemin que l’on ne voudrait pas. Quelques années auparavant, il aurait pu faire le même effet à Marcel que « Les yeux jaunes des crocodiles » (il vous en parlait ici).

En tout cas, cela a donné envie à l’agité du bocal de découvrir les autres romans de Virginie Grimaldi, ex-blogueuse dont il a suivi la reconversion comme écrivaine avec tendresse et une certaine admiration. Et puis, l’histoire de Virginie, c’est un peu un conte de fée qui devient réalité : depuis toute petite, elle rêvait d’écrire des livres et ce sont ses lecteurs de blog, notamment, qui l’ont poussée à franchir le pas 🙂

20525683_2047986098756522_2369354321547333638_n

Si vous aussi vous souhaitez rire devant Facebook, abonnez-vous donc à la page officielle de Virginie ou à celle de son blog. Ses posts sont toujours empreints de tendresse et de beaucoup d’humour.

Origami Marcel-2016

Et vous, connaissez-vous Virginie Grimaldi ? L’auteure ? La blogueuse ? Ou les deux ?

Vous pouvez vous procurer ce bouquin ici.

Publicités

2 réflexions sur “« Le premier jour du reste de ma vie » // Livre

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s