Balade à Arles

Cela faisait longtemps que le poisson Marcel voulait vous parler d’Arles, cette jolie petite ville aux portes de la Camargue. Située à une petite heure d’Aix-en-Provence, c’est une destination idéale pour se balader une ou plusieurs journées, à toutes les saisons. L’agité du bocal aime beaucoup y aller de temps en temps, un peu comme à Avignon (trop peu souvent…).

Marcel a réellement découvert cette ville lors de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, et de sa chasse au trésor géante. C’est à ce moment-là qu’il est tombé sous son charme.

A Arles, il n’y a pas que les Rencontres Photos l’été. Il y a aussi de nombreux musées et monuments à découvrir toute l’année. La ville est d’ailleurs inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. Le saviez-vous ? On dit qu’elle compte le plus de monuments romains après Rome ! Amphithéâtre romain plus connues sous le nom des « arènes », Théâtre antique, Thermes de Constantin, vestiges du cirque romain, cloître Saint-Trophime pour ne citer qu’eux sont autant de monuments à visiter.

Sans parler des nombreux musées : le Musée Départemental Arles Antiques, le Musée Réattu (art contemporain, photographie et Donation Picasso), la Fondation Van Gogh, le Museon Arlaten (sur la tradition provençale), le Musée de la Camargue, Musée du Riz.

Le bon plan : le Pass Liberté, valable 1 mois, permet de visiter 4 monuments au choix (Amphithéâtre, Théâtre antique, Thermes de Constantin, Cryptoportiques, Alyscamps, Cloître Saint Trophime), le musée Réattu et un musée au choix (Musée de la Camargue ou Musée départemental Arles Antique) pour 12€ / 10€ (Tarif réduit) par personne, gratuit -18 ans accompagné d’un parent. Le pass s’achète en ligne ou à l’Office de Tourisme.

A côté de cette richesse culturelle et historique, on peut se balader et flâner dans les petites ruelles typiques de la Provence (hé oui, on est encore en Provence !). De nombreux artistes y ont d’ailleurs élu domicile et il y a plein de petites boutiques, ateliers et galeries sympas à visiter. N’hésitez pas à pousser les portes, l’accueil y est souvent chaleureux.

Pour préparer votre escapade et la vivre le plus simple possible le Jour J, une appli est disponible sur smartphone : MobiTour. elle est gratuite et téléchargeable ici. L’application repère les points d’intérêts à proximité du lieu où vous vous trouvez : où manger, itinéraires, où dormir (si vous restez plusieurs jours), agenda, monuments et musées, météo et horaires.

C’est certain, vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette ville, il y a tant à faire ! 😉 (ceci n’est en aucun cas un article sponsorisé ! C’est spontané et authentique).

Et vous, aimez-vous Arles ? Y allez-vous souvent ? Quelles sont vos bonnes adresses ?

Publicités

5 réflexions sur “Balade à Arles

  1. Il ne faut manquer d’aller faire un tour à la Librairie Actes Sud :
    C’est une librairie généraliste de trois cents mètres carrés qui propose un fonds permanent d’une quarantaine de milliers de titres et un important rayon disques de musique classique, jazz et musique du monde. Dans l’auditorium du Méjan sont régulièrement reçus écrivains, artistes, acteurs, pour des lectures et débats publics. Des expositions y sont organisées.

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (cela fera plaisir à Marcel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s